Chloé Embrechts, qui a ouvert chez elle une librairie pas comme les autres, avait un rêve, outre valoriser les auteurs belges, les faire venir chez elle et partager ses coups de cœur avec des amis. Après Gorian Delpâture, c’est Claude Donnay qui a poussé la porte de la librairie.
Chloé a eu un coup de cœur pour un opuscule écrit par Claude Donnay intitulé « Rose, Marie, Madeleine et mo » (une histoire d’un petit garçon qu’elle a raconté à son petit garçon) et pour son dernier roman « l’heure des olives ». Elle a été plus qu’enchantée de le recevoir dans sa librairie.
Claude Donnay a évoqué son parcours d’écrivain : « bien que professeur de français à l’Institut Saint Joseph, l’idée d’écriture m’est venue assez tard. Mon premier recueil a été écrit lorsque j’avais 35 ans. Pourtant, j’ai trusté les prix de rédaction et d’orthographe en primaire et secondaire et, en fin d’humanités, j’ai collaboré à l’écriture d’un journal. Pour Femmes d’Aujourd’hui, l’ai envoyé une nouvelle. Après quelques jours, on me demande combien j’en veux ! Ensuite, j’ai publié des textes en mode feuilleton. Je pense que cet été-là, j’étais l’écrivain belge le plus lu ! Puis j’ai écrit une quinzaine de recueils de poésie, créé une maison d’édition, Bleu d’Encre et me suis lancé dans le roman il y a 5 ans. Je suis un raconteur d’histoire, je suis un voyageur immobile, j’écoute ce que disent les gens. Je lis beaucoup, j’achète des recueils de poésie et en lisant, des mots m’inspirent ! L’heure des olives est mon 4e roman. L’action se déroule à Saint-Walfroy où je me suis rendu. Par contre, pour le roman que j’écris en ce moment, l’action se déroule près du lac Baïkal où je n’ai jamais mis les pieds. Avec le confinement, la poésie est revenue au premier plan : je reçois actuellement 3 recueils par semaine alors que je ne peux en publier que 12 par an ! »
Pour 2022, paraîtront 2 recueils de poésie, « Là-bas les arbres broutent dans le bleu » et « Pourquoi les poètes n’ont jamais de ticket pour le paradis ». En évoquant quelques anecdotes autour de son service militaire et de son métier d’enseignant, Claude Donnay a terminé la présentation de son œuvre avec la lecture d’un de ses derniers poèmes. Il a également parlé d’Aurélien Dony, futur grand poète belge qui, à 27 ans, a déjà publié 5 recueils dont un chez Bleu d’Encre.
Les romans de Claude Donnay sont disponibles sur commande dans toutes les librairies. Il est en stock chez Dlivre à Dinant, à la boîte à Petit Luu, dans les librairies de Bruxelles, chez Papyrus à Namur, Délire de Lire et Club à Ciney. On le trouve aussi chez l’éditeur (site de M.E.O, https://www.meo-edition.eu), chez Amazon, à la Fnac, Babelio…
La boîte à Petit Luu est ouverte le mercredi de 13h à 18h, le jeudi de 10h à 17h, le vendredi de 10h à 17h et les premiers samedis du mois de 10h à 17h. Chloé lit pour les petits le mercredi et compte lire de la poésie pour les plus grands. La librairie est aussi ouverte sur rendez-vous (librairie.creative@labal.be, 0488.507.410).