http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chèque de la chorale Sagina de Ciney au CPAS de Ciney

La chorale SAGINA de Ciney a remis ce lundi soir un chèque de 2.000 euros au CPAS de CINEY dans le cadre des opérations de soutien au collectif des réfugiés ukrainiens suite aux bénéfices engrangés lors du concert du 24 avril dernier.

La Sagina est une quasi-cinquantenaire qui se porte bien, malgré les confinements successifs qui ont évidemment affecté ses activités, la chorale a repris ses répétitions dès que l’allègement des règles a pu le permettre, dans le respect scrupuleux des consignes imposées. Les premières retrouvailles des choristes se sont déroulées en juin 2021 et en plein air, dans les préaux hospitaliers et ensoleillés d’une école cinacienne. Sous la direction de son chef de chœur, Mutien-Marie Gilmard, la chorale a travaillé à nouveau la stabilité des voix, l’équilibre des pupitres et l’expression des nuances  pour retrouver et entretenir les qualités de ses prestations.

Suite à la situation ukrainienne et dans un élan de solidarité avec Irina, une soprano ukrainienne que la chorale compte parmi ses membres depuis près de 15 ans, la Sagina a entamé un grand chant-ier ukrainien. Le projet a été mis sur pied en puisant dans le répertoire  des chants de paix et de liberté et en y ajoutant de nouveaux chants à interpréter dans la langue d’origine. Le projet d’un concert de solidarité avec l’Ukraine a pris forme et a été mis sur pied en un temps record de deux mois, avec le concours de musiciens qui ont apporté leurs talents à l’organisation de cette manifestation et ont fait découvrir au public des instruments peu courants tels que le vibraphone et le marimba. Le public cinacien a répondu présent et le 24 avril dernier, à l’église d’Achêne, le public, les musiciens et les choristes ont partagé un beau moment musical empreint d’émotions.

_DSF2115.jpeg

Ce lundi 26 juin, la Sagina a clôturé son année chorale comme à son habitude par un barbecue simple et convivial qui se déroulait sous le préau du premier degré de l’enseignement général, dans la cour de l’Institut Saint Joseph à Ciney. La chorale a interprété à cette occasion deux chants de son répertoire ukrainien, après l'hymne ukrainien qu'Irina, leur choriste ukrainienne, a chanté avec beaucoup d’émotion. 

La chorale a remis à cette occasion le montant de la recette du concert du 24 avril dernier à Séverine Goedert, présidente du CPAS de Ciney et à la directrice générale faisant fonction actuellement, Alice Tagnon. Le CPAS de Ciney s’est en effet investi avec énergie et enthousiasme dans l’accueil des réfugiés ukrainiens, en soutenant aussi les familles de Ciney qui ont généreusement ouvert leurs portes pour offrir l’hospitalité aux réfugiés de ce pays en guerre. La Sagina marque ainsi sa solidarité avec le peuple ukrainien qui fait face depuis le 24 février dernier à un conflit violent et destructeur qui laisse sa population dans un grand dénuement et dans le plus grand désarroi.

_DSF5165.jpeg

Les commentaires sont fermés.