Le 18 septembre, Dinant sera en fête pour l’inauguration d’un nouveau saxophone géant de la série Walk of Sax ! Cette fois, après le compositeur Vladimir Cosma, c’est à Henri Selmer, successeur et repreneur des usines d’Adolphe Sax, célèbre inventeur belge du saxophone, que l’Association Sax souhaite rendre hommage.
Les festivités, entièrement gratuites, débuteront à 14h par des concerts itinérants au départ de la Citadelle, de la place Albert 1er et de la Maison du Tourisme. Vous pourrez découvrir dans les rues du centre-ville les rythmes exotiques des Steam Machines, Quantess Combo’s et Remork & Karkaba (prod. MetX), pour illustrer combien le son du saxophone se décline différemment sur les cinq continents avec des tonalités sans cesse renouvelées.
La fête se poursuivra sur la Place Balbour où, lors d’une scénographie musicale et colorée, sera dévoilé le nouveau saxophone. Au programme : plus de 10 musiciens, 20 acteurs, un flash-mob musical…
À 16h30, concert final gratuit de Nihil Obstat, fanfare de poche, à la fois festive et intimiste, qui s’approprie le son des Balkans en les saupoudrant de folie communicative.
En prime : petit lifting de façade de la Maison de Monsieur Sax !