Autant les autorités communales que les aînés cinaciens étaient heureux de se retrouver dans les installations du Centre Culturel pour un moment de convivialité, de spectacle et, surtout, de partager le goûter entre amis !
Pour Frédéric Deville, bourgmestre, « après 3 ans, vous n’avons pas pris une ride ! Une dame m’a même dit que j’étais todî plu bia !Il était important que les contacts reprennent alors qu’ils n’avaient plus été possible pendant la Covid ! Nous sommes contents d’en être sortis ! Ne dites pas que vous êtes venus pour m’écouter ou pour le spectacle musical, avouez, vous êtes venus pour les cougnous, les pralines et la petite goutte ! Comme punition, vous êtes obligés d’écouter le bourgmestre ! Pour mériter les cougnous, les pralines et la petite goutte, vous levez la main à mes 3 questions : qui a vu le Roi et la Reine cette année à Ciney ? qui pense que la France va perdre ce soir ? et, qui est venu aux Fééries ? »
Ensuite, le mayeur a évoqué tous les côtés positifs des Fééries qui permettent de parler de Ciney en bien : « l’événement est très peu coûteux, vous aurez bientôt les chiffres réels de son coût sur les finances communales ainsi que les retombées pour l’économie locale, les gîtes, les retombées financières pour les jeunes qui s’occupent des parkings, pour les 35 comités locaux qui occupent les chalets, … »
Ensuite, Anne Pirson, échevine des aînés a détaillé quelques activités accessibles aux aînés grâce au travail de la Commission Consultative Communale des Aînés dont ils peuvent obtenir tous les détails via la Maison Citoyenne : des marches à 9h30 tous les premiers mardis du mois, les cours de gym douce à Haversin et Sovet, les stages d’été parents-petits-enfants, les balades en car mensuelles et les 40 relais citoyens pour aller à la rencontre des aînés dans le besoin.
Ensuite, place au spectacle musical interprété par le Conservatoire Edouard Bastin au Théâtre suivi du traditionnel goûter à la salle Cecoco servis par les membres du conseil communal et de l’aide sociale et le personnel communal.