http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

santé

  • Un goût d’été pour le traditionnel goûter festif des aînés de la commune de Hamois

    DSC_0475.jpegComme d’habitude, il s’est déroulé dans les locaux du hall omnisports de Natoye en présence de nombreux mandataires communaux, des membres du conseil communal des aînés avec l’aide des membres du conseil communal des enfants.

    Près de 270 aînés ont répondu positivement à l’invitation du CCCA et de l’administration communale. Après un petit mot d’accueil de la bourgmestre, Valérie Caverenne, l’échevine en charge des aînés, Françoise Dawance a pris la parole : « c’est avec une grande joie que nous nous retrouvons aujourd’hui pour ce goûter annuel, un moment de retrouvailles que nous avons toujours plaisir à partager ensemble. C’est un rendez-vous que nous voulons chaleureux, convivial et festif à l’image de notre belle communauté. Cette année marque le début d’une nouvelle législature et, avec elle, l’installation d’un nouveau CCCA. Merci aux nouveaux membres, Germaine, Anne-Marie, Diane, Camille, Christiane, Maggy, Geneviève, Claude, Michel, Gilbert et Richard qui ont accepté de s’engager pour représenter les intérêts et les besoins de nos aînés. Leur engagement est précieux est essentiel à la vitalité de notre commune.

    DSC_0478.jpeg

     

    Lutter contre l’isolement, favoriser les liens entre générations, assurer le bien-être à domicile et dans l’espace public sont au cœur de nos priorités ! C’est aussi le rôle du Conseil Consultatif des Aînés qui reste ouvert à toute personne souhaitant s’y impliquer. Si vous envie d’y contribuer, même ponctuellement, vous êtes les bienvenus !

    DSC_0477.jpeg

     

    Un immense merci à toutes celles et ceux qui rendent cette journée possible : le nouveau Conseil Consultatif, Frédérique et l’équipe du RCA, Marie-Bal et le conseil des enfants, Apolline pour son travail au sein du Plan de Cohésion Sociale et Roland Hennuy (présent depuis plus de 40 ans !) pour la sono, Bernard Monte-Cristo pour son animation de magie, le service travaux ainsi que tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour faire de cette fête un beau moment de partage. »

    DSC_0476.jpeg

    DSC_0479.jpegL’échevine a également salué les participants des lundis de la convivialité, une initiative mise en place par le Plan de Cohésion Sociale permettant à des personnes isolées de se rencontrer chaque semaine afin de partager un moment convivial. Des folders décrivant toutes les actions de ce Plan figuraient sur les tables du hall. Elle a ensuite passé la parole à Geneviève Dumont, membre de la Maison Croix-Rouge Condroz Haute-Meuse qui a donné quelques chiffres de son action Reliage dans la commune de Hamois : 8 bénévoles, 12 personnes visitées et 330 visites sur l’année. Leur action et le nombre de bénévoles a été multipliée par 4 depuis 3 ans ! Elle a également distribué des folders sur l’action Reliage, nos actions qui relient !

  • Le Condroz a des talents: deuxième édition d'un appel à projets

    Vous avez une passion et vous rêvez de la partager ? Vous aimez transmettre votre savoir- faire, faire découvrir votre univers et créer du lien avec les visiteurs ? Le Condroz n’attend plus que vous !

    Lire la suite

  • Lancement de la filière des semences aux légumes au Coeur du Condroz

    Le Cœur du Condroz, avec sa dynamique locale, son Parc naturel, ses acteurs agricoles et ses projets en cours, constitue un terreau fertile et propice pour lancer le projet « des semences aux légumes, cultivons la biodiversité ! »

    DSC_0650.jpeg

    Une conférence de presse s’est tenue récemment au siège de Semailles à Courrière (Assesse) afin de lancer officiellement la filière des semences aux légumes, une initiative innovante et engagée pour le développement économique tout en valorisant la biodiversité cultivée en relocalisant l’ensemble de la chaîne de production des légumes, depuis la sélection des semences jusqu'à leur commercialisation. Autour de Corentin Hecquet du Réseau Meuse Rhin Moselle (RMRM) pour les semences paysannes et citoyennes, on retrouvait les responsables de Semailles, producteur de semences et plants, d’Anthesis, multiplicateur de semences, ainsi que des maraîchers et maraîchères, As veyou l'porê de Jallet, La mode de chez nous et Les légumes d'Émile et Camille d’Andenne. Adeline du Parc Naturel Cœur de Condroz ainsi que Nicolas, chercheur sur la durabilité en Cœur du Condroz étaient également présents.

    DSC_0653.jpeg

    Parmi les constats, développés par Corentin Hecquet, le modèle agricole productiviste standardisé qui a dégradé les sols, pollué les nappes phréatiques et réduit la biodiversité, le problème de la main d’œuvre saisonnière et le potentiel d’adaptabilité diminué : « la majorité des maraîchers ne prennent pas ou n’ont pas le temps de s’interroger sur la type et l’origine des semences qu’ils utilisent y compris en agriculture bio. Seules les semences enregistrées au catalogue (référentiel DHS) peuvent circuler entre professionnels. Les agriculteurs ont ainsi perdus petit à petit un précieux patrimoine et dépossédés de leur savoir-faire transmis de génération en génération ! »

    Les objectifs du projet sont les suivants : le développement d’une filière de légume complète de la sélection de semences à la commercialisation de légumes et de produits transformés, la valorisation des légumes issus de semences favorisant la biodiversité cultivée et stimuler la mise en réseau entre acteurs de la filière.

    Semailles, artisan semencier engagé depuis 2000 (11 personnes y travaillent !) produit un tiers de semences bio, collabore pour un tiers depuis sa création en 2020 avec Anthesis, multiplicateur de semences adaptées aux terroirs du Condroz et un dernier tiers entre d’autres reproducteurs. Pour en savoir davantage sur Semailles, rendez-vous sur www.semaille.com pour y trouver toutes les potagères, ambassadeurs, revendeurs et magasins bio ainsi que jardineries spécialisées qui proposent leurs semences et les 850 références. La démarche du projet porte sur le territoire du Réseau Meuse Rhin Moselle avec dans un premier temps, le territoire Cœur du Condroz et alentour. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur www.desemencesauxlegumes.be

    DSC_0654.jpeg

    L’oignon rouge de Huy (idéal dans les salades que l’on peut goûter à cru !), la carotte rouge sang et le poireau géant des Vennes ont été présentés, goûtés et appréciés lors de cette conférence. Le haricot Argus ainsi que d’autres variétés devraient être développées cette année.