http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22e rencontre Eurodyssée pour l’Institut Saint Joseph de Ciney à Bratislava

Dans le cadre de l’Eurodyssée, 15 élèves de l’Institut Saint-Joseph de Ciney, accompagnés de leurs professeurs Philippe Joisson et Renaud Delieux, viennent de passer une semaine en Slovaquie et plus spécialement à Bratislava, sa capitale. Pour la 22e fois, cet échange était organisé avec le Gymnazium Metodova, un des partenaires les plus fidèles du projet européen initié en 1987. Un programme varié a permis aux Belges de découvrir les multiples facettes de cette région. Le séjour a commencé par un week-end en famille pendant lequel les élèves belges ont pu faire de nombreuses visites autour de la ville mais aussi pour certains, un passage à Brno en Tchéquie. Les professeurs et élèves slovaques leur ont fait visiter la ville de Bratislava avec son centre historique et ses rives du Danube.

334898798_949173142792604_3701532568995949209_n-1.jpg

Une journée à Vienne (avec, pour une fois, les jumeaux slovaques) a été un grand moment de la semaine avec le passage par l’hôtel de ville, la Hofburg, l’opéra, la cathédrale Saint-Etienne, l’église Saint-Pierre, la colonne de la peste ...A Modra, les découvertes de l’Ebenica coffe, petite entreprise de torréfaction et de la faïencerie ont ravi ces jeunes. Ils ont pu également passer du Moyen Âge au XXIème siècle  avec la visite du château Cerveny Kamen (pierres rouges) situé dans les petites Carpates et celle de Danubiana, très intéressant musée d’art moderne. Outre ces activités, les traditionnels ateliers d’artisanat ont donné l’occasion aux Belges de se mettre dans la peau d’un artisan slovaque avec le travail du fil de fer pour créer un petit coeur, avec la peinture sur verre et avec le maïs en créant des personnages typiques. Du shopping et quelques repas communs ont créé les liens entre les Cinaciens et leurs hôtes. Cet échange suivait directement l’Eurodyssée organisée pendant la première semaine des nouvelles vacances de carnaval. Quinze jours qui auront marqué ces élèves. Ces contacts ne sont pas terminés puisque certains ont promis de se revoir pendant l’été en Belgique ou en Slovaquie. Pour les autres, les moyens de communication actuels leur permettront d’être toujours présents dans la vie de chacun.

Les commentaires sont fermés.