Qui aurait pu croire le 1er mars 2020 à l’occasion de leur 27e chapitre que quelques jours après, le monde des confréries allait passer en code pandémie et interdire tous rassemblements pendant 2 ans, le passage au code jaune à la veille du chapitre de 2022 ne permettant pas son déroulement !
Ingrid Gilot, Grande Dame Primicière, était particulièrement heureuse de revoir tout le monde en présentiel au théâtre communal: « durant ces années de pandémie, nous avons pu introniser en mode intime deux nouvelles Gentes Dames, Régine Doumont et Nadine Salas et, petit à petit, rendre visite à nos confréries amies. Depuis notre dernier chapitre officiel, 3 de nos consœurs fondatrices sont décédées, Alfrède Bauraind, Anne Henin et Christine Fabry, rendons-leur hommage ! »
Comme le veut la tradition, un chèque de 300 euros a été remis à une association cinacienne: cette année, ce fut le tour de l’école De Devoirs, la Courte Échelle de Ciney, implantée au Pascougui depuis 8 ans.
Ensuite, deux gentes dames ont goûté́ les deux produits de la confrérie, un morceau de tarte aux macarons et son café́ amélioré́ : la tarte a été jugée digne d’être dégustée et l’élixir un vrai délice pour l’accompagner pour être ensuite servis à toutes les consœurs.
Puis, Lucie Rouard, panetière stagiaire et qui travaille chez Poils et Plumes à Ciney, a été nommée Grande Dame Meunière. Fait assez unique dans le monde des confréries, elle rejoint ainsi sa maman Régine Doumont et sa grand-mère Colette Barbeaux, chez les Gentes Dames. Après la dégustation d’un morceau de la tarte, elle a déclaré : « je m’engage solennellement à défendre partout la tradition culinaire et les produits Cinaciens et notamment la promotion de la tarte aux macarons ainsi que le Délice des Dames et d’en assurer la pérennité ».
Côté personnalités, les Gentes Dames ont désigné cette année comme ambassadrice d’honneur, Mireille Kinard, épouse d’un des membres du Franc Thour et comme ambassadeur d’honneur Frédéric Rolin, président du comité de fêtes de Ciney ainsi que le Colonel Kurt Van Gyseghem, commandant Centre de Compétence, de Mobilité et de Distribution, jumelé avec la ville de Ciney.
Entre un intermède musical présentés par des élèves de l’Académie, une vingtaine de représentants des 45 confréries présentes (dont 8 françaises) ont été intronisés d’honneur.
À la fin de l’intronisation de panetières et panetiers d’honneur des confréries présentes, le petit mot à toutes les grand-mères pour leur fête, tout le monde a entonné le Bia Bouquet, puis a pu déguster des macarons et la Chevetogne offerte par le Franc Thour, parrains des Gentes Dames .
Il était ensuite temps pour les 270 participants au banquet préparé par le traiteur Luc Stiénon, de rejoindre la salle Cecoco et d’y vivre quelques heures en toute convivialité.