http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des étudiants de Saint-Joseph en Slovaquie centrale !

Dans le cadre de l’Eurodyssée, 11 élèves de l’Institut Saint-Joseph de Ciney, accompagnés de leurs professeurs Thomas Ferrard et Frédéric Saudemont, ont effectué un séjour d’une semaine en Slovaquie centrale dans la vallée du Hron, et plus spécialement à Banska Bystrica. C’était la 16e fois, depuis 2005, que l’échange était organisé entre l’école Gymnasium J.G. Tajovsky  et Saint-Jo. Grâce à un programme varié, les élèves belges ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Cette ville était connue pour son exploitation du minerai de fer et de cuivre. Il y eut plusieurs visites pendant le séjour. 

345647001_2134663820060059_1395668135701442608_n.jpg

La première se déroula à Banska Stiavnica, ancienne ville minière, classée au patrimoine de l’Unesco et implantée au milieu du cratère d’un ancien volcan. Elle est entourée de lacs qui récupèrent astucieusement l’eau de pluie dont elle profite. Ensuite ce fut une randonnée dans les montagnes avec un passage à Vlkolinec pour atteindre Donovaly, d’où la vue à 360° est époustouflante. La  culture fut aussi présente avec des activités musicales en groupe au sein de la section bilingue (français/slovaque) de l’école et un concert de saxophones un soir. En outre, les élèves slovaques et belges se sont livrés à des activités aquatiques dans un aquapark. La région comporte de nombreux thermes avec des bains chauds possédant des qualités curatives grâce aux minéraux présents dans l’eau. Le week-end, certaines familles emmenèrent les correspondants sur les sommets encore enneigés autour de la ville. Pour compléter le voyage, un moment fut consacré aux emplettes. Cette rencontre entre élèves belges et slovaques était le prolongement de la 35ème édition de l’Eurodyssée à Ciney qui eut lieu en février où Belges et Slovaques avaient déjà vécu une semaine d’échange. Il est certain que ces rencontres tellement riches en apprentissage d’une autre culture marqueront fortement ces jeunes.

Les commentaires sont fermés.