http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24e chapitre de la confrérie gastronomique de la Gatte d’or de Hamois

Comme d’habitude, le 3e dimanche de septembre était réservé dans le quartier hamoisien de Hubinne au chapitre de la confrérie locale. Deux nouveaux compagnons et deux nouveaux appurdices avec un déroulement de la journée immuable depuis des années !

DSC_0630.jpeg

C’est en présence de membres de 17 confréries gastronomiques (dont 2 de France et 10 namuroises), des échevins Pierre-Henri Roland et Anne-Laure Grotz que s’est déroulé le 24e chapitre de la Gatte d’or de manière identique aux précédentes éditions : accueil à l’OCT, cortège vers la salle des fanfares, chapitre en cette salle, retour pour l’apéro à l’OCT et banquet de clôture à Ciney Expo mis en œuvre par Jean-Luc Henry et Sébastien Pyck.

DSC_0631.jpeg

DSC_0632.jpegGaby Labar, Grand Bailli, a souhaité la bienvenue à toutes et tous : «merci pour votre présence. Bonne humeur, humour, gastronomie, . seront bien présents ce dimanche. Une pensée à tous ceux qui souffrent ou ont souffert avec cette folie humaine, la canicule, les tremblements de terre, … » Après avoir rappelé l’historique de la confrérie, il était désolé de constater qu’il était toujours impossible d’organiser le chapitre en la chapelle d’Hubinne depuis 2010 : «nous gardons un petit espoir d’y revenir ! » Avant de passer aux intronisations de 14 membres des confréries présentes, avec Marc Derroitte, maître du protocole, il a évoqué les activités annuelles de la confrérie : festin du Grand Bailli en janvier, repas de la paella et du couscous avec à chaque fois une centaine d’invités, présence de la confrérie aux événements de la commune pour servir l’apéritif au Beau Vélo des saveurs en juin (plus de 1.000 cyclistes, 21e ronde des Saveurs avec 850 participants et voyage en Bretagne avec la confrérie. Jean-Marie Jockin, maître houblonnier a pu déguster la nouvelle cuvée de la Gatte d’or en déclarant: « sa robe est voluptueuse, le crépitement de sa mousse est envoûtante et son parfum séduisant, elle est goûteuse et rafraîchissante ! »

DSC_0634.jpegCédric Famerée de Schaltin, professeur aux Forges à Ciney et entrepreneur de parcs et jardins ainsi que Frédéric Marchal, entrepreneur au zoning d’Assesse, après un an comme appurdice sont devenus respectivement compagnon cervoisier et compagnon mercier.

Jérôme Verdin, de Hamois, ingénieur commercial de formation et ancien enseignant ainsi que Jonathan Dachelet, gérant de Dachelet Global Energy de Natoye sont devenus appurdices. Ils ont reçu la médaille, la cape et l’épitoge de leur appartenance à la confrérie. Didier Deweer, de Natoye, qui prépare avec son épouse les repas du couscous et de la paella ainsi que l’étape poisson de la Ronde a été intronisé membre d’honneur de la confrérie.

DSC_0637.jpegUn chèque de 1.000 euros a été remis entre les mains de Colin Lagasse, président du comité des parents de l’école communale de Hamois pour leur aide à la Ronde des Saveurs ainsi qu’au Rotary Club de Ciney partenaire du Beau Vélo (350 euros).

Pour clore le chapitre, tout le monde s’est levé et a chanté Li Bia Bouquet. Auparavant, Dominique Mahy, compagnon ménestrel a interprété la complainte de Pierre et Jean, chant emblématique de la confrérie.

Les commentaires sont fermés.