http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guillaume Fastré et la filière Au Cœur du Pain reconnus Talents Wallons 2023

« Artisans d’un vivre ensemble plus harmonieux. Bien plus que des modèles. Sources d’inspiration. Moteurs de notre progrès collectif » sont, entre autres, les mots qu’André Frédéric, président du Parlement Wallon, a prononcé lorsqu’il a décri les Talents Wallons 2023 lors de son introduction. Guillaume Fastré et la filière Au Cœur du Pain sont les lauréats dans la catégorie Artisanat.

Ce mercredi 11 octobre, plusieurs lauréats ont été mis à l’honneur par le Parlement Wallon lors de la cérémonie des Talents Wallons 2023.

Dans la catégorie Artisanat, Guillaume Fastré, représentant de la filière Au Cœur du Pain, s'est présenté au lutrin: voir la vidéo de la cérémonie via https://www.youtube.com/watch?v=5SVdN6gKtD4&t=870s

Guillaume est, depuis son plus jeune âge, bercé dans le domaine agricole. Après ses études, il a eu l’opportunité de reprendre la Ferme de Corioule à Assesse en 2012, une ferme en polyculture- élevage. L’agriculteur se lance alors dans une conversion vers le BIO qui aboutira en 2019.

Capture d’écran 2023-10-13 à 13.45.32.pngEn 2020, sous l’impulsion des GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz- Famenne et du RMRM (Réseau Meuse-Rhin-Moselle pour les semences paysannes et citoyennes), un collectif voit le jour, avec pour ambition de relocaliser l’alimentation de qualité. Une filière locale de céréales panifiables se met en place. Rapidement, le groupe comprend que la pierre d’achoppement résidera dans le procédé de meunerie. Après avoir sous-traité ce métier à un meunier externe, il est décidé d’installer un moulin sur meule de pierre au sein de la Ferme de Corioule. Arrivé à la mi 2022, ce nouvel outil donne le top départ d’un nouvel élan : Au Cœur du Pain est né, avec pour objectif de maîtriser l’ensemble de la filière de la semence au pain et ce de manière locale. Le projet s’étend sur le territoire Cœur de Condroz (Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey), Somme-Leuze et les initiatives similaires en périphérie.

Aujourd’hui, Au cœur du Pain s’articule autour d’artisans de différents métiers, qui ensemble, proposent une offre de pains de qualité aux citoyens. En amont, des essais sont menés pour tester les variétés panifiables BIO qui se plairont dans nos régions. L’agriculteur-meunier, Guillaume Fastré, cultive et moud les céréales afin de produire une farine BIO locale de haute qualité. Enfin, l’étape ultime est assurée par les boulangers du projet qui transforment cet or blanc en pains haut de gamme de manière artisanale. Avec cette reconnaissance de Talent Wallon, c’est à la fois une filière, ses membres artisans et citoyens et tout un territoire rural dynamique, qui sont mis à l’honneur.

Preuve de son succès, la veille de cette cérémonie, la filière Au Cœur du Pain accueillait de nouveaux et nouvelles artisans désireux de s’engager dans cette démarche dynamique.

Site internet : http://www.aucoeurdupain.be

Facebook : Au cœur du pain

Les commentaires sont fermés.