http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

agriculture

  • Inauguration de la rue Antoine Humblet dans le parc d’activité économique de Lienne

    C’est en présence de la famille de l’ancien ministre natif de Serinchamps, des Collèges de Ciney et Assesse, du BEP, du bureau économique et de la députation permanente que s’est déroulé un hommage à un ardent défenseur du développement économique et territorial namurois.

    Frédéric Deville, bourgmestre, a rappelé que cette inauguration est le fruit de l’initiative de son petit-fils, Sébastien, qui a désiré que son grand-père, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs, continue de vivre au sein de la commune qu’il a tant chérie ! Il avait fait la même demande à la commune de Namur où il a longuement vécu. La plaque de la rue Antoine Humblet est à deux pas d’Espace à l’entrée du parc économique de Lienne, au cœur du pôle agricole de Ciney.

    Renaud Degueldre, directeur général du BEP s’est souvenu de sa première rencontre avec Antoine Humblet en son domicile à Erpent, particulièrement de son écoute. Il a mis en avant les principes fondateurs défendus par Antoine Humblet : l’intérêt provincial, la décentralisation, la proximité des communes, le lien avec la province et le caractère non partisan, tous des principes défendus encore ce jour par le BEP, avec la même ambition que celle de son premier président.

    Ensuite, ce fut le tour de Sébastien Humblet, conseiller communal d’Assesse et provincial, également président d’IDEFIN, d’évoquer les grandes lignes de la vie de son grand-père.

    Antoine Humblet est né en 1922 à Haversin, commune de Serinchamps à l’époque. Son père était commis-forestier après la guerre. C’est à Humain qu’il rencontre sa future épouse Guilaine Jadot. Ils vécurent jusqu’en 1958 dans la maison que le couple avait construit à Haversin. Antoine avec ses frère et sœur ont lancé l’exploitation forestière Veuve Louis Humblet et enfants dès 1945. Élu en 1952 comme conseiller communal à Serinchamps, il devient échevin jusqu’en 1958, au moment où il s’installe à Erpent pour soutenir le développement de sa scierie. Député permanent (dès son entrée au conseil provincial contre la tradition !), parlementaire, ministre (budget et éducation ainsi que des classes moyennes et de l’agriculture) et secrétaire d’État, président du BEP de sa création en 1962 à 1973 et de la SRIW de 1979 à 1984, il fut à l’initiative de l’architecture territoriale de l’intercommunale en S.I.A.E.E. (sociétés intercommunales d’aménagement et d’équipement). Entrepreneur dans le secteur du bois (son entreprise, bois Humblet, était la plus grande société belge du secteur en 1973 au moment de sa vente aux Anglais), on lui doit la création des premiers parcs industriels, particulièrement à Assesse et Rhisnes avec l’arrivée de Wilson Products et Kraft. Parmi les événements de la vie politique de son grand-père, Sébastien a rappelé qu’il a eu l’honneur de présider le conseil européen de l’agriculture des Neuf en 1977 avec le commissaire européen à l’agriculture le danois Gundelach. Pour l’anecdote, son arrière-petit-fils et homonyme a débuté son premier stage professionnel au conseil européen, direction agriculture, sous la présidence danoise !

    Après les 3 discours, dévoilement officiel de la plaque de la rue, nombreuses photos devant elle et départ à l’hôtel de ville de Ciney pour un drink.

  • La revue n°150 du Cercle Historique de Ciney vient de paraître en librairie

    Jeanne Martin, déportée, les cimetières de Conjoux et Conneux, Roger Molitor, réfractaire au STO, la deuxième guerre à Ciney en 1945, la cafetière de Walter, Ciney en 1925, des familles décimées, font partie des 11 textes des 196 pages du nouveau cahier du Royal Cercle Historique de Ciney. 

    Barcène train.jpg

    La couverture de la revue concerne les fêtes du centenaire à Leignon

    DSC_0153.jpeg

    Le Royal Cercle Historique de Ciney vient de publier sa 150e revue. Que de chemin parcouru depuis 1964, année de la 1re publication! Le Comité, constitué d’une équipe dynamique et motivée, ainsi que par plusieurs autrices et auteurs intéressés par l’histoire de notre ville, présente ses recherches…

    Il y a 80 ans, nous vivions la capitulation de l’Allemagne. Plus de 80 millions de personnes ont perdu la vie. Le bilan humain fut dramatique, car il faut ajouter des millions de blessés et des millions de déplacés en raison des changements de frontières, surtout en Europe orientale. Après la guerre, tout est à reconstruire, que ce soit au niveau familial ou matériel. Des millions de prisonniers, meurtris par plusieurs années passées loin de chez eux, souvent dans des conditions atroces, rentrent dans leur foyer et tentent de se reconstruire. Nombre d’entre eux n’auront pas la chance de revoir leurs proches… N’oublions pas les martyrs de Pessoux et de Sovet. Souvenons-nous aussi des nombreux résistants et civils assassinés ou enlevés à Chevetogne, Montgauthier, Haversin, Jannée, Achêne et à Ciney.

    DSC_0154.jpeg

    Peu de temps avant la Noël 1944, nouvelle offensive meurtrière de l’Allemagne dans nos Ardennes, heureusement vite étouffée. Puis les Alliés enfoncent les lignes ennemies et libèrent les camps, un à un… Le monde découvre l’impensable, l’insoutenable, l’impardonnable, des camps de concentration. Comment des êtres humains ont-ils pu se conduire de cette façon

    Plusieurs auteurs ont souhaité commémorer la mémoire de ces évènements effroyables. Ils ont tenté de faire revivre, par la presse cinacienne, les préoccupations et les difficultés de la population, pour reprendre un semblant de vie normale. Mais comment pouvait-on reprendre une telle activité en n’ayant aucune nouvelle des prisonniers encore présents dans des camps toujours tenus par les belligérants?

    Nous allons participer au retour des prisonniers et revivre les difficultés de l’après-guerre, mais aussi les drames vécus par les familles endeuillées. 

    Les premières listes de victimes, que ce soient des militaires ou des résistants, sont établies. C’est aussi le moment de recenser les militaires et les prisonniers politiques persécutés en Allemagne : sont-ils en vie, quand rentreront-ils?

    Beaucoup de nos concitoyens ont subi le martyre, comme Jeanne Martin, une femme de l’ombre, de Stée-Braibant, qui a été déportée dans un camp de concentration pour avoir caché des aviateurs.

    D’autres ont résisté à l’occupant, comme Roger Molitor, de Chevetogne, qui a refusé le travail obligatoire en Allemagne…

    «La cafetière de Walter», de Martine Michaux, nous donne l’occasion de revivre les derniers jours de l’Offensive des Ardennes, à la ferme Labar, de Liroux, autrefois hameau de la commune d’Achêne…

    Jean-Pierre Alexandre nous replonge en septembre 1944, lors de la libération de Ciney, par les Américains. 

    David Delrée, présente «Nuit et brouillard», une chanson de Jean Ferrat, rimètûwe è walon d’ Cînè…

    Léon Keffer nous emmène pour une nouvelle promenade dans les cimetières de Conjoux et de Conneux, où nous pourrons nous incliner sur la sépulture d’Ernest Chaboteaux, mort pour la Patrie, en 1944.

    Philippe Detinne a épluché la presse cinacienne de l’année 1925. Il expose les articles les plus intéressants.

    Jean Hamblenne prend son bâton de pèlerin pour une «pormwinrnäde dins l’vî Cînè…»

    La vie est faite de joies…, mais aussi de malheurs, comme à l’ancien passage à niveau de Barcène, où deux familles ont été décimées dans des accidents de train!

    Ciney Jambon ligth.jpg

    Enfin, pour terminer, découvrons un quartier d’Haversin. On y trouve une «Villa américaine», une ferme modèle, une briqueterie, et… un endroit où il y a eu une suspicion de meurtre!

    Bonne lecture…

    Voici la liste des points de vente dans l’entité de Ciney (12 euros) :  Planet Express, Office du Tourisme, Centre Culturel et Wama beef à Ciney, au 7 rue des Agauches à Braibant, au 28 de la rue du Tour de France à Chevetogne, au Magasin Louis Delhaize et chez Amand Collard à Haversin (amand.collard@skynet.be, 083.68.89.20, également pour les anciens numéros) et au magasin Supra à Leignon. La liste des revues disponibles ainsi que les adresses des points de vente sont accessibles via http://www.haversin.eu/cineyhistoire.htm.

  • Un concours pour plus de biodiversité à Ciney

    Le Concours « Petits gestes, plus de biodiversité à Ciney » est lancé !

    A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, la Ville de Ciney et l’asbl Kick Belgium lancent un concours pour célébrer la biodiversité au quotidien. Intitulé « Petits gestes, plus de biodiversité à Ciney », ce concours invite tous les habitants de la commune à passer à l’action, pour montrer qu’agir pour la biodiversité peut être simple et que chacun peut contribuer à rendre Ciney plus accueillante pour la nature.

    Car oui, préserver la biodiversité commence souvent par des petits gestes simples : laisser pousser ou planter quelques fleurs pour les pollinisateurs, installer un petit abreuvoir pour la petite faune, ou encore construire un abri spécifique à insectes. Ces petits actes ont un grand impact, et c’est ce que Kick et la Ville souhaitent mettre en lumière à travers ce concours.

    Un concours ouvert à toutes et tous, avec de superbes récompenses à la clé !

    Tout au long de l’été, les citoyens, écoles, associations, entreprises ou agriculteurs de Ciney

    pourront partager des photos de leurs actions sur la plateforme en ligne dédiée :

    https://actions.kickbelgium.be

    Les participants auront une chance de remporter l’un des incroyables prix des sponsors du

    concours :

    - Un panier garni de délicieux produits locaux d’un montant de 50€ offert par CocoriCoop,

    ainsi qu’un bon d’achat équivalent pour leur magasin, pour vous régaler des produits de

    nos agriculteurs,

    - Des entrées pour le Domaine de Chevetogne, pour faire le plein de nature entre amis

    ou en famille,

    - Des chèques commerce de 100€ pour soutenir et profiter des petits commerçants de

    - Et, pour le coup de cœur du jury, une nuit insolite pour deux (petit déjeuner inclus) en

    pleine nature, au cœur du potager de la ferme de Linciaux.

    Une dynamique collective qui s’inscrit dans le partenariat entre la Ville et l’asbl Kick

    Belgium. Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de trois ans que Kick Belgium mène avec la Ville de Ciney pour renforcer les initiatives locales en faveur de la biodiversité. Le concours vise à élargir encore le cercle des personnes engagées, en montrant que chacun peut avoir un rôle à

    En pratique ?

    Les participations seront ouvertes jusqu’à la fin de l’été. Un vote citoyen permettra ensuite de

    mettre en avant les projets préférés des habitants, avant que le jury désigne les lauréats. La remise des prix aura lieu en septembre, lors d’un moment convivial avant le Conseil Communale pour clôturer ce beau concours.

    Pour participer ou en savoir plus, scanner le QRCode ci-dessous :

    Capture d’écran 2025-05-21 à 16.33.26.png

    Informations sur Kick

    Kick Belgium est une organisation dédiée à la restauration de la biodiversité en Belgique. Née

    d’une initiative philanthropique, elle met en relation les habitants, les entreprises, les écoles, les

    associations et les autorités communales pour soutenir les actions concrètes en faveur de la

    biodiversité. Son ambition est de contribuer à faire de la Belgique un pays exemplaire en matière

    de biodiversité d’ici 2040. Grâce à sa méthode de facilitation, Kick accélère la transition écologique des communes et facilite l’émergence de projets collaboratifs, afin de créer des territoires vivants et durables à l’échelle locale.