http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assesse

  • Inauguration de la rue Antoine Humblet dans le parc d’activité économique de Lienne

    C’est en présence de la famille de l’ancien ministre natif de Serinchamps, des Collèges de Ciney et Assesse, du BEP, du bureau économique et de la députation permanente que s’est déroulé un hommage à un ardent défenseur du développement économique et territorial namurois.

    Frédéric Deville, bourgmestre, a rappelé que cette inauguration est le fruit de l’initiative de son petit-fils, Sébastien, qui a désiré que son grand-père, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs, continue de vivre au sein de la commune qu’il a tant chérie ! Il avait fait la même demande à la commune de Namur où il a longuement vécu. La plaque de la rue Antoine Humblet est à deux pas d’Espace à l’entrée du parc économique de Lienne, au cœur du pôle agricole de Ciney.

    Renaud Degueldre, directeur général du BEP s’est souvenu de sa première rencontre avec Antoine Humblet en son domicile à Erpent, particulièrement de son écoute. Il a mis en avant les principes fondateurs défendus par Antoine Humblet : l’intérêt provincial, la décentralisation, la proximité des communes, le lien avec la province et le caractère non partisan, tous des principes défendus encore ce jour par le BEP, avec la même ambition que celle de son premier président.

    Ensuite, ce fut le tour de Sébastien Humblet, conseiller communal d’Assesse et provincial, également président d’IDEFIN, d’évoquer les grandes lignes de la vie de son grand-père.

    Antoine Humblet est né en 1922 à Haversin, commune de Serinchamps à l’époque. Son père était commis-forestier après la guerre. C’est à Humain qu’il rencontre sa future épouse Guilaine Jadot. Ils vécurent jusqu’en 1958 dans la maison que le couple avait construit à Haversin. Antoine avec ses frère et sœur ont lancé l’exploitation forestière Veuve Louis Humblet et enfants dès 1945. Élu en 1952 comme conseiller communal à Serinchamps, il devient échevin jusqu’en 1958, au moment où il s’installe à Erpent pour soutenir le développement de sa scierie. Député permanent (dès son entrée au conseil provincial contre la tradition !), parlementaire, ministre (budget et éducation ainsi que des classes moyennes et de l’agriculture) et secrétaire d’État, président du BEP de sa création en 1962 à 1973 et de la SRIW de 1979 à 1984, il fut à l’initiative de l’architecture territoriale de l’intercommunale en S.I.A.E.E. (sociétés intercommunales d’aménagement et d’équipement). Entrepreneur dans le secteur du bois (son entreprise, bois Humblet, était la plus grande société belge du secteur en 1973 au moment de sa vente aux Anglais), on lui doit la création des premiers parcs industriels, particulièrement à Assesse et Rhisnes avec l’arrivée de Wilson Products et Kraft. Parmi les événements de la vie politique de son grand-père, Sébastien a rappelé qu’il a eu l’honneur de présider le conseil européen de l’agriculture des Neuf en 1977 avec le commissaire européen à l’agriculture le danois Gundelach. Pour l’anecdote, son arrière-petit-fils et homonyme a débuté son premier stage professionnel au conseil européen, direction agriculture, sous la présidence danoise !

    Après les 3 discours, dévoilement officiel de la plaque de la rue, nombreuses photos devant elle et départ à l’hôtel de ville de Ciney pour un drink.

  • Lancement de la filière des semences aux légumes au Coeur du Condroz

    Le Cœur du Condroz, avec sa dynamique locale, son Parc naturel, ses acteurs agricoles et ses projets en cours, constitue un terreau fertile et propice pour lancer le projet « des semences aux légumes, cultivons la biodiversité ! »

    DSC_0650.jpeg

    Une conférence de presse s’est tenue récemment au siège de Semailles à Courrière (Assesse) afin de lancer officiellement la filière des semences aux légumes, une initiative innovante et engagée pour le développement économique tout en valorisant la biodiversité cultivée en relocalisant l’ensemble de la chaîne de production des légumes, depuis la sélection des semences jusqu'à leur commercialisation. Autour de Corentin Hecquet du Réseau Meuse Rhin Moselle (RMRM) pour les semences paysannes et citoyennes, on retrouvait les responsables de Semailles, producteur de semences et plants, d’Anthesis, multiplicateur de semences, ainsi que des maraîchers et maraîchères, As veyou l'porê de Jallet, La mode de chez nous et Les légumes d'Émile et Camille d’Andenne. Adeline du Parc Naturel Cœur de Condroz ainsi que Nicolas, chercheur sur la durabilité en Cœur du Condroz étaient également présents.

    DSC_0653.jpeg

    Parmi les constats, développés par Corentin Hecquet, le modèle agricole productiviste standardisé qui a dégradé les sols, pollué les nappes phréatiques et réduit la biodiversité, le problème de la main d’œuvre saisonnière et le potentiel d’adaptabilité diminué : « la majorité des maraîchers ne prennent pas ou n’ont pas le temps de s’interroger sur la type et l’origine des semences qu’ils utilisent y compris en agriculture bio. Seules les semences enregistrées au catalogue (référentiel DHS) peuvent circuler entre professionnels. Les agriculteurs ont ainsi perdus petit à petit un précieux patrimoine et dépossédés de leur savoir-faire transmis de génération en génération ! »

    Les objectifs du projet sont les suivants : le développement d’une filière de légume complète de la sélection de semences à la commercialisation de légumes et de produits transformés, la valorisation des légumes issus de semences favorisant la biodiversité cultivée et stimuler la mise en réseau entre acteurs de la filière.

    Semailles, artisan semencier engagé depuis 2000 (11 personnes y travaillent !) produit un tiers de semences bio, collabore pour un tiers depuis sa création en 2020 avec Anthesis, multiplicateur de semences adaptées aux terroirs du Condroz et un dernier tiers entre d’autres reproducteurs. Pour en savoir davantage sur Semailles, rendez-vous sur www.semaille.com pour y trouver toutes les potagères, ambassadeurs, revendeurs et magasins bio ainsi que jardineries spécialisées qui proposent leurs semences et les 850 références. La démarche du projet porte sur le territoire du Réseau Meuse Rhin Moselle avec dans un premier temps, le territoire Cœur du Condroz et alentour. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur www.desemencesauxlegumes.be

    DSC_0654.jpeg

    L’oignon rouge de Huy (idéal dans les salades que l’on peut goûter à cru !), la carotte rouge sang et le poireau géant des Vennes ont été présentés, goûtés et appréciés lors de cette conférence. Le haricot Argus ainsi que d’autres variétés devraient être développées cette année.

  • Séance d’information sur le partage et communautés d’énergie à Ciney le 1er avril

    Savez-vous qu'il est possible en Wallonie de partager de l'électricité avec des voisins, avec un indépendant ou un commerçant proche de chez vous, avec une école ou bâtiment communal ?

    Le Parc Naturel Cœur de Condroz et ORES (opérateur des réseaux gaz et électricité) s’associent pour vous proposer une séance d’information grand public sur le partage et les communautés d'énergie.

    Qu’est-ce que le partage d’électricité ?

    Je produis trop d’électricité par rapport à mes besoins (via une installation photovoltaïque par exemple). Comment puis-je la partager avec d’autres consommateurs ?

    Quels sont les intérêts de créer et participer à une communauté d’énergie ? Quelles sont les règles en Wallonie ?
    Qui peut participer, quelles sont les démarches ?
    Des exemples de projets ?

    Quels sont les acteurs et experts qui peuvent accompagner les projets de création ?

    Cet évènement gratuit est ouvert à tous les acteurs du territoire du Parc Naturel, qui recouvre les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey.

    La bienvenue à vous, que vous soyez citoyen, association, entreprise, PME/TPE, agriculteur, commerçant, artisan, membre d’une autorité, administration ou institution publique locale. Les producteurs d’énergie autant que les simples consommateurs sont conviés.

    Cette séance sera l’occasion de répondre à vos questions, de recenser les manifestions d’intérêts et éventuellement créer des contacts entre personnes et institutions qui souhaiteraient participer à la création d’une future communauté d’énergie, en tant que membre producteur et/ou consommateur !

    Les échanges et mises en liens pourront se poursuivre autour d'un verre de l'amitié .

    Par la suite, le Parc Naturel sera là pour aider à mettre en place des accompagnements de projets concrets de création de communautés d’énergie sur le territoire.

    Intéressés ?
    Rejoignez-nous le mardi 1er avril 2025 à 19h à Ciney (lieu à préciser).

    Inscription attendue pour le vendredi 28 février 2025 par courriel à

    jeremie.vanhaverbeke@coeurdecondroz.be

    Si vous n’êtes pas libre le mardi 1er avril, n’hésitez pas à prendre contact avec Jérémie Vanhaverbeke, chargé de mission énergie au Parc Naturel Cœur de Condroz, qui vous renseignera et répondra à vos questions.

    En pratique !

    Quoi : Séance d’information publique Quand : Le mardi 1er avril à 19h

    Lieu : Ciney dans les locaux de l'HEPN :