C’est en présence de la plupart des membres de la Royale confrérie cinacienne, de leurs épouses ou compagnes et de futurs compagnons que s’est déroulée dans les locaux de l’école des Forges, le traditionnel souper préparé cette année par le traiteur Brunin de Chevetogne.
Il y a 45 ans, un premier repas a été organisé par le Franc Thour pour remercier les épouses ou compagnes qui travaillaient dans l’ombre lors des organisations de la confrérie cinacienne. Puis, il y a été décidé que c’est lors de ce repas que l’on procéderait à l’élection du Roy pour un engagement d’un an. Sans surprise, les votes des compagnons ont une nouvelle fois porté Guy Baivier aux rênes de la confrérie. Il devient donc pour la 20e fois Roy de la confrérie ! Il a évoqué les grandes lignes de l’année 2023 : « Nous avons rendu visite à 70 confréries amies en Wallonie et en France. Nous avons reçu pas moins de 410 invitations à participer à des chapitres un peu partout en Europe mais nous avons du mal à élargir notre champ d’activité. La langue, le coût des voyages et des hébergements sont un frein à des expéditions plus lointaines vers la Suisse, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal ! » Comme Philippe Detinne reçoit pour la 3e fois le titre d’ambassadeur (il a cumulé pas moins de 23 sorties en confréries !), son épitoge d’ambassadeur à vie lui a été remise.
En 2023, la confrérie cinacienne a poursuivi la promotion de la Chevetogne et de la Stoutuloos en installant une tonnelle 8 fois: au Raplou des Confréries Namuroises à Rochefort, à la fête de l’Escargotière de Warnant, aux deux bourses Militaria d’avril et d’octobre, au salon des Antiquaires de juillet, à la journée annuelle des Confréries à Courcelles, à la Saint-Eloi cinacienne et pour la troisième fois, aux Fééries du Parc. Ce qui a fait dire à Guy 1er que toutes ces activités, riches et variées, ont permis à la trésorerie de se bien se porter : « nous ne pouvons qu’espérer faire encore mieux en 2024. L’apport de nouveaux aspirants, Johan Jacobs, Jean-Claude Léonard et Bruno Doumont rendra plus aisée nos prestations ! » Notons, comme la date du repas du Roy est toujours proche de la Saint Valentin que chaque dame présente a reçu une rose de Guy 1er !
Prochains rendez-vous !
Le 64e chapitre de la Royale confrérie du Franc Thour se déroulera le dimanche 9 juin au théâtre communal pour le chapitre et à la salle polyvalente du Cecoco pour le repas gastronomique. Malheureusement, comme pour tous les 5 ans, c’est un jour d’élections, à la fois les fédérales, régionales et européennes ! Pour les personnes qui ne désirent pas participer au repas mais suivre le chapitre après avoir voté, rendez-vous à 10h pour la formation du cortège qui rejoint la salle du théâtre communal confréries par confréries.
Auparavant, pour ceux qui connaissent mal les confréries, une première Disnée des confréries de Ciney se déroulera le dimanche 31 mars à la salle Saint-Luc (rue Morimont) à Ciney à 12h. La Royale confrérie du Franc Thour Nostre Damme de Ciney, l’ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons et la Compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney invitent ceux qui le désirent à partager un moment de convivialité autour d’une table de terroir pour une activité grand public. Au menu: Maitrank d’Arlon en apéro, jambon persillé bourguignon en entrée, Franthourte garnie en plat, fromage Collégial, tarte aux macarons et délice des Dames. Les réservations sont à effectuer avant le 15 mars auprès de Bernard Galet (bengalet@hotmail.com ou 0476.20.98.80 avec paiement de 25 euros par repas au compte BE67 9531 3357 1187 de la confrérie du Franc Thour).