C’est une première dans la région ! Le Conseil Consultatif Communal des Ainés de Ciney a mis sur pied ce stage à la Séniorie d’Omalius. Il s’adresse à 15 résidents de l’institution et à 15 enfants âgés de 5 à 12 ans, enfants des membres du personnel de l’institution.
L’objectif est de créer des binômes, (un enfant et un résident), qui vont vivre ensemble pendant une semaine en partageant des activités adaptées aux différentes tranches d’âge. Le stage a également pour but de briser le sentiment de solitude des aînés qui peut apparaitre même si ils résident en maison de repos, de tisser des liens entre des enfants et des personnes âgées, de favoriser les échanges d’idées entre les générations, de permettre aux personnes âgées de partager et de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes et de donner un sentiment d’utilité aux plus âgés comme aux plus jeunes
Le stage est axé sur des valeurs et des thématiques comme la créativité, le respect de l’environnement, la découverte de la nature, la musique, le théâtre …
De nombreux partenaires ont permis la réalisation de ce stage : la Maison Citoyenne avec un bricolage produit de soin et un blind test, le Centre Culturel avec un bricolage photophore et une activité théâtre, la Ludothèque communale avec des jeux de société, la Maison des Jeunes, Françoise Bal, conteuse et Jean Germain spécialiste du wallon. Il se termine vendredi en fin d'après-midi avec un concert choral de La Sagina.
Pour ceux qui l’ignorent encore, le CCCA de Ciney est une émanation de la Maison Citoyenne et de son plan de cohésion sociale. Il a pour mission notamment d’améliorer la qualité de vie des ainés dans l’entité de Ciney. Ses membres débordent d’énergie et de dynamisme. 32 projets et activités sont en cours: marches, balades à vélo, gymnastique douce, excursion, théâtre amateur…