http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

stage

  • Programme de septembre et octobre à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan

    Visite du dimanche : Balade nature à Waulsort

    Dans le prolongement de l’expo temporaire “Avoir sa peau” et en collaboration avec le Contrat de rivière Haute-Meuse, une balade nature est proposée, pour les petits et les grands, au départ du village de Waulsort (Hastière). Le parcours, d'une distance d'environ 3,5 km, vous invite à la découverte de la faune locale. Seront notamment abordés le cas de certains animaux de retour dans nos régions, tel le castor, et la présence d'espèces jugées invasives. Les pas vous mèneront jusqu'aux pittoresques cascatelles de Waulsort, avant de regagner la rive gauche de la Meuse via le passage d'eau, le dernier de Wallonie !

    • Le 07 septembre et le 05 octobre de 13h30 à 16h
    • Rdv au point de départ : Parking Rue de Meuse, N96 (En face de la rue des Bassires). Coordonnées GPS du point de rdv : 50°12'08.6"N 4°51'54.0"E
    • Gratuit
    • Réservation souhaitée via le 082/22.36.16 ou info@mpmm.be
    • Prévoyez de bonnes chaussures, le chemin sera partiellement caillouteux.

    La MPMM dresse la table

    À l’occasion des Journées du Patrimoine ayant pour thème le “Partimoine gourmand”, l’équipe de la MPMM dresse la table. Les fouilles archéologiques, notamment des latrines, fournissent quantité d’informations sur les habitudes alimentaires de nos ancêtres. En parcourant le musée, mettez-vous à la table du Moyen Âge !

    • Samedi 13 et dimanche 14 septembre de 10h à 18h
    • Entrée gratuite au musée !

    Visite guidée : La glacière du faubourg Saint-Médard

    À la fin du 17e siècle, pendant l’occupation française de Dinant, les ingénieurs des fortifications de Louis XIV entreprennent la construction d’une glacière publique. Cette cavité était destinée à entreposer la glace récupérée l’hiver dans des plans d’eau gelés ou dans la Meuse afin de la conserver pendant la saison chaude pour rafraîchir des boissons et conserver des aliments. La glacière est située en rive gauche dans le quartier Saint-Médard, en bord de Meuse, dans les jardins de l’ancien couvent des Capucins. À l’origine en pierres sèches et en bois, l’ensemble a été reconstruit en brique et en pierre calcaire.

    Une occasion de découvrir un lieu atypique dans un cadre d’exception !

    • Dimanche 14 septembre de 14h à 15h et de 15h30 à 16h30
    • Gratuit
    • Réservation souhaitée via 082/22.36.16 ou info@mpmm.be
    • Avenue des Combattants, 16-20 - Dinant

    Atelier d’aquarelle pour débutant

    Vous avez envie de tester l’aquarelle depuis longtemps ? Venez apprendre à peindre les animaux de nos régions. Un atelier pour débutants avec Élise Pire, aquarelliste namuroise.

    • Le 21 septembre de 14h à 17h. Rdv à la MPMM
    • 35,00 € / adulte - 25,00 € / enfant (+10 ans)
    • Réservation indispensable via 082/22.36.16 ou info@mpmm.be

    Ne tardez pas : places limitées à 10 personnes

    En ce moment à la MPMM... Une histoire de chasse, de pouvoir et de coexistence.

    À la MPMM, partez à la rencontre des animaux des bois et des cours d’eau, du Moyen Âge au début du 20e siècle. Chassés, traqués, disparus… et parfois de retour. Une expo où le grand méchant loup n’est pas celui que l’on croit.

    • Jusqu’au 04 janvier du mardi au dimanche de 10h à 18h
    • Visites guidées et animations pour tous à la demande via 082/22.36.16 ou info@mpmm.be

    Avis aux enseignants : cette thématique vous intéresse ? N'hésitez pas à contacter  la MPMM ! Des visites (+ ateliers) sur mesure de notre expo temporaire sont possibles et nous nous ferons une joie de vous accueillir ! Et jusqu’au 15 septembre 2025, toute pré-réservation de visite scolaire donne lieu à une réduction de 20% !

  • Stage de printemps du RCS Condruzien

    Nul doute que les 45 jeunes âgés de 5 à 14 ans ainsi que leurs entraîneurs ne pouvaient imaginer que ce stage printanier sur le terrain synthétique de la plaine d’Hubinne allait se transformer en stage estival, voire caniculaire pour le plus grand plaisir de tous !

    DSC_0443.jpeg

    45 jeunes dont 6 filles ont participé à ce stage habituel des anciennes vacances de Pâques. Ils étaient répartis en catégorie d’âge en 4 groupes, de 5 à 7 ans, de 7 à 9 ans, de 10 à 11 et de 12 à 14 ans. Autour de Sam Defays, coordinateur sportif des U6 à U13 (ces derniers ont remporté la coupe de la province tout comme les U16 !), gestionnaire des stages pour jeunes et membre bénévole du comité du Condruzien, on retrouvait comme entraîneur, Raphaël Baudelet, Frédéric Labiouse, Mathys Cleda et Alexandre Goffaux. A la cuisine, à la gestion du local et, cette fois, à la fourniture d’eau en conséquence, on retrouvait deux comitards chevronnés, Christian Mazuin et Daniel Stampe. Comme à chaque fois, le but de ce stage est de d’abord s’amuser puis de se perfectionner avec des entraîneurs motivés et motivants. Également, une garderie était organisée de 8h à 9h ainsi que de 16h à 17h.

    DSC_0444.jpeg

    Pour les parents dont les enfants sont fans de foot, notez que le stage d’été du RCS Condruzien se déroulera du 11 au 14 août prochains. Pour s’y inscrire, il faut prendre contact avec Sam Defays au 0477.65.91.50.

    DSC_0442.jpeg

  • Clap de fin pour les stages sportifs à Natoye et Hamois !

    Avec 4 semaines de stage au hall omnisports de Natoye, les 2 premières semaines en juillet et les 2 dernières en août et 2 semaines au hall de Hamois, une semaine avant les plaines et une après, les 7 semaines de vacances d’été étaient bien couvertes pour accueillir les enfants dans la commune.

    1724419989035.jpeg

    Une bonne soixantaine d’enfants, en moyenne, ont participé à chacune des 6 semaines de stages sportifs organisés dans les deux halls omnisports de la commune, encadrés par 5 animateurs. Pour la dernière semaine, à Natoye, 3 groupes de 13 enfants de 2,5 à 6 ans ont participé au stage multisports sur le thème des jeux olympiques et paralympiques. Les 6 à 12 ans ont découvert un biathlon estival spécialement adapté pour eux avec le roller au lieu du ski nordique et les nerfs ou fusils en plastique au lieu du tir à la carabine.

    Biathlon Estival.jpg

    Le thème Natoye Jadis était proposé aux 8 à 12 ans avec un stage jardin avec Thierry Descamps, un cours de wallon avec Monique Roland, l’apprentissage du tricot avec Monique Vandenbranden, le concours de couyon avec Firmin Frippiat, Michel Belpaire et René Vandenbranden, une initiation à la balle pelote et la découverte des recettes de cuisine d’antan. Un objet les a particulièrement intrigués : un ancien téléphone que la plupart ne savait pas comment  l’utiliser !

    1724420013101.jpeg 

    DSC_0094.jpegPour les 12 à 16 ans, le thème était Teste tes limites avec une initiation au tir à l’arbalète à Ciney, la découverte d’Xtrem Fitness à Ciney, l’apprentissage de danses acrobatiques avec le club de danse de Ciney, l’orientation à la chasse Totemus à la citadelle de Namur et la découverte de la spéléo dans une remorque spécialement aménagée avec pas moins de 27 mètres à parcourir.

    DSC_0096.jpeg

    DSC_0089.jpegFrédérique Lesuisse, coordinatrice de la Régie des Sports, coordonnait les 6 semaines de stages sportifs, assistée par Justine, Bruno, l’homme à tout faire de la RCA, Savine du badminton, dans le rôle de Nounou et pour la dernière semaine, de Nathalie, Salamé, Gabrielle, Justine et de Guillaume.