http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

stage

  • Clap de fin pour les stages sportifs à Natoye et Hamois !

    Avec 4 semaines de stage au hall omnisports de Natoye, les 2 premières semaines en juillet et les 2 dernières en août et 2 semaines au hall de Hamois, une semaine avant les plaines et une après, les 7 semaines de vacances d’été étaient bien couvertes pour accueillir les enfants dans la commune.

    1724419989035.jpeg

    Une bonne soixantaine d’enfants, en moyenne, ont participé à chacune des 6 semaines de stages sportifs organisés dans les deux halls omnisports de la commune, encadrés par 5 animateurs. Pour la dernière semaine, à Natoye, 3 groupes de 13 enfants de 2,5 à 6 ans ont participé au stage multisports sur le thème des jeux olympiques et paralympiques. Les 6 à 12 ans ont découvert un biathlon estival spécialement adapté pour eux avec le roller au lieu du ski nordique et les nerfs ou fusils en plastique au lieu du tir à la carabine.

    Biathlon Estival.jpg

    Le thème Natoye Jadis était proposé aux 8 à 12 ans avec un stage jardin avec Thierry Descamps, un cours de wallon avec Monique Roland, l’apprentissage du tricot avec Monique Vandenbranden, le concours de couyon avec Firmin Frippiat, Michel Belpaire et René Vandenbranden, une initiation à la balle pelote et la découverte des recettes de cuisine d’antan. Un objet les a particulièrement intrigués : un ancien téléphone que la plupart ne savait pas comment  l’utiliser !

    1724420013101.jpeg 

    DSC_0094.jpegPour les 12 à 16 ans, le thème était Teste tes limites avec une initiation au tir à l’arbalète à Ciney, la découverte d’Xtrem Fitness à Ciney, l’apprentissage de danses acrobatiques avec le club de danse de Ciney, l’orientation à la chasse Totemus à la citadelle de Namur et la découverte de la spéléo dans une remorque spécialement aménagée avec pas moins de 27 mètres à parcourir.

    DSC_0096.jpeg

    DSC_0089.jpegFrédérique Lesuisse, coordinatrice de la Régie des Sports, coordonnait les 6 semaines de stages sportifs, assistée par Justine, Bruno, l’homme à tout faire de la RCA, Savine du badminton, dans le rôle de Nounou et pour la dernière semaine, de Nathalie, Salamé, Gabrielle, Justine et de Guillaume.

  • Les plaines communales de Hamois ont toujours autant de succès !

    Alors que les années précédentes, les plaines communales se déroulaient habituellement autour de l’office communal de la culture à Hubinne, un grand changement est intervenu cette année puisque c’est dans les infrastructures de l’école communale de Hamois qu’elles ont eu lieu ! 

    Grâce à un petit déménagement des hauteurs de Hubinne à la plaine, 255 enfants et les animateurs ont ainsi pu profiter d’une infrastructure plus grande et les tout-petits d’un espace qui leur était spécialement dédié : une bulle rien que pour eux ! Signalons aux point de vue chiffres, un beau succès pour les plaines dans ces nouvelles infrastructures avec 79 enfants la première semaine, 87 la deuxième et 89 la dernière semaine.

    Plusieurs activités étaient prévues à chacune des 3 semaines: châteaux gonflables, ludimax (plaine de jeux intérieure) ou activité avec les chevaux avec l’ASBL Nature à Moi pour les pour les 3 à 6 ans et le domaine de Chevetogne pour les 7 à 12 ans. Comme d’habitude, le traditionnel pain saucisse et le camion de glace du Mont Blanc Cinacien ont été offerts en fin de chaque semaine.

    12 animateurs étaient présents par semaine parmi Louna Majot, Maëline Wanbecq, Sacha Léonard, Lola Jacobs, Marie Custinne, Laurianne Collin, Corentin Fonder, Noah Fraselle, Noa Scaillet, Romane Denée, Manoé Montens, Célia et Alice Chabotier, Elie Didion, Mathéo Madenspacher et Madisson Simon. La Cheffe des plaines et référente des tout-petits était Marie Laloux et comme depuis l’an dernier, la responsable des plaines était Marie Bal, le tout supervisé par l’échevine Anne-Laure Grotz.

    La bourgmestre Valérie Warzée, accompagnée des échevines Anne-Laure Grotz et Françoise Dawance et de l’échevin Cédric Bertrand étaient présents le dernier jour des plaines pour féliciter tous ceux qui ont permis qu’elles soient une réussite.

  • Stage intergénérationnel en maison de repos à Ciney

    C’est une première dans la région ! Le Conseil Consultatif Communal des Ainés de Ciney a mis sur pied ce stage à la Séniorie d’Omalius. Il s’adresse à 15 résidents de l’institution et à 15 enfants âgés de 5 à 12 ans, enfants des membres du personnel de l’institution.

    DSC_0596.jpegL’objectif est de créer des binômes, (un enfant et un résident), qui vont vivre ensemble pendant une semaine en partageant des activités adaptées aux différentes tranches d’âge. Le stage a également pour but de briser le sentiment de solitude des aînés qui peut apparaitre même si ils résident en maison de repos, de tisser des liens entre des enfants et des personnes âgées, de favoriser les échanges d’idées entre les générations, de permettre aux personnes âgées de partager et de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes et de donner un sentiment d’utilité aux plus âgés comme aux plus jeunes

    Le stage est axé sur des valeurs et des thématiques comme la créativité, le respect de l’environnement, la découverte de la nature, la musique, le théâtre …

    DSC_0597.jpeg

    De nombreux partenaires ont permis la réalisation de ce stage : la Maison Citoyenne avec un bricolage produit de soin et un blind test, le Centre Culturel avec un bricolage photophore et une activité théâtre, la Ludothèque communale avec des jeux de société, la Maison des Jeunes, Françoise Bal, conteuse et Jean Germain spécialiste du wallon. Il se termine vendredi en fin d'après-midi avec un concert choral de La Sagina.

    Pour ceux qui l’ignorent encore, le CCCA de Ciney est une émanation de la Maison Citoyenne et de son plan de cohésion sociale. Il a pour mission notamment d’améliorer la qualité de vie des ainés dans l’entité de Ciney. Ses membres débordent d’énergie et de dynamisme. 32 projets et activités sont en cours: marches, balades à vélo, gymnastique douce, excursion, théâtre amateur…