http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration de l’aménagement de la plaine d’Hubinne à Hamois le jour de la brocante de la Gatte d’or

Après la place d’Emptinne, c’est un nouveau cœur de village qui est aménagé au bénéfice de la population de la commune de Hamois. La confrérie de la Gatte d’or était présente, et pas seulement pour servir l’apéritif !

Voici les grandes lignes du discours prononcé par Pierre-Henri Roland, premier échevin lors de cette inauguration.

Comme vous le savez, le village de Hamois s’étend autour de différents pôles. Le cœur ancien se trouve autour de l’église Saint Pierre mais c’est surtout la chaussée de Liège (RN97) qui définit une polarité importante avec une activité artisanale et commerciale. Cet axe s’est dédoublé récemment avec l’ancienne ligne de chemin de fer 126 (aujourd’hui Ravel) qui a contribué à l’essor économique du bourg. La plaine de Hubinne constitue un pôle important car elle regroupe nombre d’activités collectives : école communale, crèche, commerces et Horeca, chapelle classée, salle de fêtes, club de basket, de tennis, de foot, de pétanque, Office du tourisme, Ravel, départ des promenades, plaine de jeux, … Elle accueille également différents événements ponctuels comme la brocante, la kermesse, des food-trucks ou autres marches Adeps et fêtes d’école ou de clubs.

Dans cette logique, la rue d’Hubinne, les abords et cours d’école ont été réaménagés depuis 2010 pour améliorer la sécurité et la qualité paysagère de l’ensemble.

Le projet actuel concerne la vaste zone à l’ouest de la rue d’Hubinne, constitué d’une grande esplanade en gravier (parking) et d’une friche semi naturelle peu accessible, soit une surface totale d’environ 4.000 m². Cette grande plaque de stationnement est très fortement utilisée, son positionnement, son accès et son étendue en font un outil important à conserver pour toutes les activités du site mais elle anéantit toute la qualité paysagère du lieu.

Ce projet a été réalisé avec l’aide d’Etienne CELLIER, l'auteur de projet Atelier Paysage et de l'entreprise NONET représentée par l'ensemble de son équipe. Merci à eux.

20240707_112709.jpg

Rôle de la plaine d’Hubinne

L’objectif majeur du projet est de maintenir cette fonction de parking bien nécessaire tout en créant un lieu global, sous la forme d’un parc rural de qualité avec des fonctions d’accueil et de convivialité en valorisant toutes les connexions avec le site tout autour dont le Ravel et les autres parcours cyclos piétons tellement fréquentés. Le parking actuel permet de stationner environ 47 places.  La différence est dans la forme générale qui au lieu d’être un long rectangle se recentre plus comme un carré central qui permet de nourrir une couronne verte et d’y installer les parcours piétons.

Disposer d’un parking généreux, bien utile notamment lors de toutes les activités communales est une chose. Favoriser la création d’espaces verts était à nos yeux indispensables tant pour la création de zones de convivialité sans oublier la nécessaire préservation de l’environnement. Dans ce cadre, 10 nouveaux arbres ont été plantés et la valorisation de la biodiversité a été prise en compte. Comme vous pouvez le constater, à l’est, l’anneau vert est constitué de la plaine de jeux existante qui se réintègre dans l’ensemble. Au nord, on récupère une portion de l’espace de parking actuel pour créer une forme de petite place assez verte avec les arbres existants et des nouveaux. Sur cette place, nous avons imaginé compléter les enrochements existants par des bancs et placer un troupeau de chèvres en silhouettes. Cette création fait le lien avec le sentier d'art, de l’attractivité pour les enfants et a voulu rendre hommage à la Gatte d'Or. A l’ouest et au sud, la partie du fond du terrain auparavant en friche est valorisée en promenade en conservant en partie les bosquets d'arbres, en recréant une mare protégée par une clôture, en créant des pelouses et prairies fauchées qui englobent le ruisseau du Mauge et ses grands saules. Cet aspect est pour nous très important car il engendre un projet pédagogique porté par l’école et relatif à la biodiversité. Le long du ruisseau, on retrouve des enrochements calcaires pour former une petite zone de gradin et un passage à gué qui contribuent à la convivialité et au caractère symbolique du lieu.

Le dossier de demande de subsides a été rentré en 2022 et attribué le 4 décembre 2023 à la société Nonet pour un montant de 620.174 €. La commune a bénéficié d’une subvention de 500.000 euros de la Région Wallonne.

Les commentaires sont fermés.