En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Royale Confrérie du Franc Thour Nostre Damme de Ciney, l'Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney et la Compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney vous invitent à partager un moment de convivialité autour d'une table de terroir, à la salle Saint-Luc, rue Morimont, à Ciney le dimanche 23 mars 2025, à 12 h.
Au menu :
- Maitrank d'Arlon en apéro
- Jambon persillé bourguignon en entrée
- Franthourte garnie (viande marinée en chausson) en plat
- Fromage Collégial bien accompagné
- Tarte aux macarons et délice des Dames
PAF : 25 € - boissons à prix démocratiques
Réservation avant le 10 mars 2025, auprès de Jean- Marie de Bruyn - jeanmarie.debruyn@isjciney.be , ou par tél 0475.81.71.76 - 083.61.28.72
paiement sur le compte BE67 9531 3357 1187 de la Confrérie du Franc Thour Ciney.
Traditionnellement, chaque année, début mars, le comité Li Bia Spontin et la Jeunesse du village organisent l’évènement du Grand Feu. Afin de pimenter l’événement, l’idée est venue d’y inclure le célèbre nuton habitant le village.
Chaque année, le Comité de Parents de l’école communale de Spontin y amène sa contribution en décorant le char des enfants. Cette année, il cherchait à amener un peu de nouveauté à sa participation. L’idée est alors venue de créer une toute nouvelle troupe folklorique ! Voici ses missions: favoriser la cohésion sociale, dynamiser le folklore, décorer davantage le char des enfants, et pourquoi pas, représenter le patrimoine de Spontin hors de ses frontières. Pour cela, il paraissait évident de mettre en lumière la mascotte de Spontin, Boutroûle, célèbre nuton habitant le centre géographique de la Wallonie.
Pour mettre sur pied la Compagnie de Boutroûle, les Spontinois ont été invités en octobre de l’année dernière à une séance de présentation du projet. Une vingtaine de participants, nouveaux arrivés et Spontinois pure souche rassemblés, se sont alors lancés dans la grande et folle aventure.
Les comités du Moulin, du Patrimoine et de Li Bia Spontin ont soutenu financièrement ce projet fou !
La Compagnie de Boutroûle, qui se veut être aussi fournisseur de joie et de magie, s’est également rendue à la Seniorie d’Omalius de Ciney pour y raconter le conte de Boutroûle. Une dizaine de résidentes ont alors accepté d’aider la compagnie dans la confection de son costume, en tricotant une quinzaine de bonnets.
Pour le reste de l’histoire et pour admirer le résultat final, il faudra vous rendre au Grand Feu de Spontin le samedi 8 mars. Rendez-vous à 16h30 à la rue Haie Collaux pour le départ du cortège. Venez nombreux car, comme le dit la Compagnie en souriant, l’objectif est la reconnaissance au patrimoine immatériel de l’Unesco !
Six pays, 8 villes et 8 écoles ont été une nouvelle fois réunies la première semaine du congé de printemps à l’occasion des échanges européens placés comme d’habitude sur le signe de la réciprocité de l’accueil pour près de cent familles du Condroz.
Pour cette 37e édition, les élèves venaient du Gymnazium Metodova de Bratislava (24e fois) et du Gymnazium JGT de Banska Bystrica (18e fois) en Slovaquie, du Gymnasio Epanomis de Thessalonique (11e fois) et du 3rd Junior High School of Thermi (3e fois) en Grèce, de l’Apasczai Csere Janos Gyakorlogimmnazium de Budapest (10e fois) en Hongrie, de l’Escola Secundaria Henrique Sommer de Maceira Leiria (7e fois) du Portugal et du Colegio La Salle d’Alcoy (2e fois) en Espagne.
Eurociné était le thème de cette édition qui a été notamment utilisé au cours d’une soirée festival de film européen au théâtre communal avec la projection de 8 films choisis par chaque délégation. Pubs, bandes annonces, présentation digne des Césars par Alexandra et Mathilde, on avait l’impression d’être à Cannes !
Outre la traditionnelle journée à Bruxelles avec le passage à l’Atomium et un circuit au centre-ville s’achevant à la Grand-Place, une nouveauté cette année avec une journée à la découverte de l’abbaye de Maredsous et à Mettet où la plupart des participants ont eu droit à des baptêmes de pilotage sur le circuit Jules Tacheny. Des ateliers créatifs, un jeu d’escape Game dans l’école, une marche en groupe dans la campagne condruzienne au départ de la place de Biron, un blind test, une soirée de repas par délégation dans les locaux de l’école suivie du traditionnel bal folk complètent un programme bien chargé où les Eurodysséens ont eu l’occasion de passer davantage de temps entre jumeaux au sein des familles.
Pour les professeurs, qui désormais sont hébergés dans un gîte à Happe-Chapois, ils ont eu l’occasion de passer une journée à Dinant ainsi que de visiter la région avec leurs jumeaux belges. Finalement, la météo était plus favorable que prévu, heureusement pour les activités en plein air ! Seul point négatif, à cause de la grève générale en Grèce de ce vendredi, les deux délégations grecques ont été obligées de rentrer un jour plus tôt et, dès lors, de ne pas pouvoir vivre la soirée d’adieu !
Si les groupes belges auront l’occasion de retrouver leurs jumeaux début mai pour se rendre à Banska et Budapest, fin avril pour aller à Bratislava et en Grèce, en juillet pour Leiria, le groupe d’Alcoy est reparti avec leurs jumeaux dans le même avion aujourd’hui pour y vivre une semaine d’échange jusqu’au 7 mars.