http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une expo-valise pour partir à la découverte de l’urbex du 27 mars au 13 avril à la Maison qui Bouge de Maffe

Du jeudi 27 mars au dimanche 13 avril, le Centre culturel d’Havelange, en collaboration avec Sabine Coulon et Jérôme Van Quaethem, photographes, vous propose de découvrir l’expo « à la découverte de l’urbex ». L’urbex, mot abrégé de l’anglais Urban Exploration ou exploration urbaine est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme ou inaccessibles au public. Envie d’en apprendre davantage sur la pratique, les codes et l’univers de l’urbex ? Alors, rendez-vous à la Maison qui Bouge (rue Bierwa 1 à Maffe) pour découvrir cette exposition et son concept léger qui lui permettra de voyager facilement dans les écoles, maisons de jeunes, associations…

Pourquoi une expo-valise ?

Conscient de la réalité et des difficultés de mobilité en milieu rural pour les écoles, le public … et afin de rendre l’art plus facilement accessible, le CCH a décidé avec sa commission arts plastiques et sa commission jeune public, de développer une « exposition-valise ». Le principe est simple : concevoir une exposition au concept léger qui lui permettra de voyager facilement et de s’installer à peu près partout, en laissant la configuration libre afin que chacun puisse se l’approprier. Le tout tenant dans une valise (ou en tout cas dans un support unique et facilement transportable).

482250528_1106703011256793_7045682624467842980_n.jpg

C’est ainsi qu’est né le projet à la découverte de l’urbex. Depuis plus d’un an, le Centre Culturel d’Havelange travaille avec 2 photographes urbexeurs: Sabine Coulon et Jérôme Van Quaethem, tous deux unis par une volonté de documenter le passé et de repousser leurs limites, tant dans les explorations que dans la pratique de la photographie. Par leurs clichés, ils nous invitent à nous immerger dans des lieux oubliés et à prendre conscience de la fragilité du monde qui nous entoure. Leur travail est une invitation à l’aventure, à la découverte de l’invisible et à la préservation de ce qui risque de disparaître. Cette exposition met en lumière leur travail de mémoire, où chaque photographie est un témoignage de ce qui a été et de ce qui pourrait disparaître. C’est une invitation à s'immerger dans un univers fascinant, où le temps semble suspendu, et à réfléchir à la fragilité de notre patrimoine urbain.

À la découverte de l’urbex est un voyage hors du temps, à travers l'objectif de deux photographes passionnés, pour découvrir les histoires cachées derrière les murs des lieux abandonnés.

482251559_1106703094590118_3702461196693562086_n.jpg

Autour de l’exposition

Une rencontre avec les photographes est proposée le jeudi 10 avril à 20h afin d’échanger sur la pratique de l’urbex, la philosophie de Jérôme et Sabine. Pour entrer davantage dans cet univers, nous proposons également une projection sur le Parkour durant les ouvertures de l’exposition ainsi qu’une initiation à la danse urbaine (animée par l’école de danse Nova Dance) le dimanche 13 avril à 16h en clôture de l’exposition.

L’exposition est ouverte du jeudi 27 mars au dimanche 13 avril à la Maison qui Bouge (rue Bierwa 1 à Maffe). Vernissage se déroule le jeudi 27 mars à partir de 19h30. Exposition ouverte les dimanches de 14h à 18h. Ouverture le jeudi 10 avril de 16h à 20h, suivie d’une rencontre avec les deux photographes.

Pourquoi avoir choisi l’urbex comme thématique pour notre première exposition-valise ?

Pour cette première exposition-valise, les organisateurs ont voulu rester dans une logique urbaine et ainsi prolonger d’autres projets du CCH, notamment le parcours d’artistes et d’artisans Exp’Osez-vous pour lequel des visites scolaires ont été organisées. L’intérêt des enfants pour les photos d’urbex a été remarqué. Au tout public, une sortie axée sur le street art à Bruxelles a été organisée l’an dernier et le CCH est partenaire des sentiers d’art… La photo étant un support intemporel, le sujet était donc tout trouvé ! Pour faciliter l’accès à cette expo et pouvoir approfondir certains points, un carnet d’accompagnement pour les écoles (pour  les enfants de P1 à P6) a été conçu.

Les commentaires sont fermés.