http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Havelange

  • Composition du futur Collège communal de Havelange

    Ci-joint le communiqué de presse de la liste Ensemble:

    À la suite des élections communales du 13 octobre, les habitants de Havelange ont clairement exprimé leur confiance en la liste Ensemble, qui a recueilli 52,5 % des voix. Ce résultat permet à Ensemble d'obtenir la majorité absolue avec 10 sièges sur 17 au conseil communal.

    La liste HeV, ayant obtenu 24,8 % des suffrages, comptera 4 élus, dont 3 nouveaux venus, qui siègeront au sein de la minorité. Quant à la liste Ecolo, elle conserve ses 3 sièges grâce à 22,7 % des voix exprimées.

    Avec ce scrutin, les électeurs havelangeois ont fait le choix de la stabilité. En effet, après l’alternance qui a prévalu pendant des décennies à Havelange, la liste emmenée par la Bourgmestre est préférée cette année, pour la troisième fois.

    Bien que le choix des électeurs nous donne la possibilité de renouveler les représentants au conseil communal et au collège, nous tenons à souligner la qualité du partenariat que nous avons entretenu avec Ecolo au cours des 12 dernières années.

    Leur engagement, leur sens des responsabilités et leur présence sur le terrain ont été essentiels durant ces deux législatures. Nos relations ont toujours été empreintes de respect et de cordialité, ce qui a permis un travail serein et constructif. Nous comprenons leur déception de ne plus faire partie de l’exécutif, mais nous les remercions sincèrement pour le travail accompli au service de notre commune.

    À cela s’ajoute l’excellente équipe que nous avons constituée, composée de personnes compétentes, motivées et déterminées à continuer à servir la commune avec dévouement. Leur expertise et leur engagement, tant dans la préparation de cette campagne que dans leur travail quotidien, sont une véritable richesse pour Havelange. Grâce à leur dynamisme, nous sommes convaincus que nous pourrons relever les défis à venir et poursuivre les projets ambitieux que nous avons initiés pour le bien-être de tous les citoyens.

    Enfin, nous souhaitons remercier tous les candidats, qu'ils soient élus ou non, pour leur investissement durant cette campagne, qui est l'essence même de notre démocratie.

    Voici la composition du futur collège communal, qui prendra ses fonctions le lundi 2 décembre 2024 :

    Nathalie Demanet, Bourgmestre, compétences : sécurité, finances, administration, économie, emploi, coopération internationale

    Frank Mailleu, 1er Échevin, compétences : travaux, urbanisme

    Aurélie Brouir, 2ème Échevine, compétences : enseignement, petite enfance, culture, tourisme, communication

    Gilles Ramelot, 3ème Échevin, compétences : agriculture, forêt, environnement, bien-être animal, culte, jeunesse

    André-Marie Gigot, 4ème Échevin, compétences : sport, développement rural, participation citoyenne, logement, associations et associations patriotiques

    Renaud Dellieu, président du CPAS, compétences : aînés, mobilité, énergie, cimetières

    Viviane Nivarlet, Thibault Rulot, Nathalie Rabeux-Lambotte et Pierre Mallieu rejoindront également le conseil communal le lundi 2 décembre à la suite de leur prestation de serment.

  • Les Engagés du district Ciney pour les élections provinciales du 13 octobre

    Lors du dernier scrutin, Les Engagés avaient perdu l’élu du district de Ciney qui les représentait au sein du Conseil Provincial. L’objectif de ce scrutin est donc de récupérer ce siège mais l’ambition va plus loin avec une nouvelle équipe, jeune, dynamique et à l’écoute des citoyens: "nous voulons à la fois être porteurs de changements et garants des histoires et typicités de notre territoire".

    Pour ce quatuor, la Province de Namur n’est pas la vague appellation d’une lointaine institution. Au contraire, celle-ci incarne un réel savoir-faire dans les domaines de l’Enseignement, de la Culture, du Vivre mieux et de la Santé. Elle reflète aussi la protection du Patrimoine naturel, artistique et historique de chaque commune: "amoureux de nos communes et soucieux de voir nos concitoyens s’y épanouir en toute sécurité, nous sommes prêts à nous investir pour devenir les intermédiaires nécessaires entre nos communes, les structures intercommunales et l’Institution provinciale. Responsables et proches des gens, nous aurons à cœur d’être les porte-paroles privilégiés des citoyens Cinaciens, Havelangeois, Hamoisiens, Rochefortois et Somme-Leuzois avec la Province de Namur."

    Leurs priorités pour le district de Ciney sont les suivantes:

    - Mener des actions de promotion, prévention et suivi du bien- être des citoyens (services de santé mentale, violences intrafamiliales, vieillissement) et lutter contre la pénurie de médecins, et infirmiers

    - Renforcer le rôle de la province en matière de sensibilisation à la sécurité routière.

    - Reprendre au compte de la province les piscines communales ainsi que d’autres infrastructures sportives communales

    - Poursuivre la gestion des cours d’eau afin d’éliminer le risque d’inondations, intensifier l’encadrement des travaux relevant du génie civil

    Présentation des 4 candidats

    Capture d’écran 2024-09-13 à 09.37.02.png- Laurence Daffe , 55 ans, Ciney :  Je suis enseignante en langues germaniques à Ciney. Depuis 2018, j’exerce également la fonction d’échevine. Ce sont l’éducation et la vie sociale qui m’occupent au quotidien puisque je gère principalement l’enseignement, le tourisme, la culture et la personne porteuse d’un handicap.

    En tant que candidate à la Province, je compte apporter mon soutien et mon dynamisme aux écoles provinciales ainsi qu’au secteur culturel; mais je tiens surtout à faire découvrir à mes concitoyens les atouts et services parfois méconnus dont dispose la Province, notamment dans le domaine de la santé.

    Capture d’écran 2024-09-13 à 09.36.35.pngPierre-Henri Roland, 41 ans, Hamois:  J’habite à Schaltin, petit village de la commune de Hamois où je vis avec ma compagne et mes quatre enfants. Je termine actuellement mon troisième mandat de 1er échevin, avec la responsabilité des domaines sportifs, culturels et touristiques, de la communication, des travaux, du développement rural et du culte.

    Anciennement chargé de projets au sein des Plus Beaux Villages de Wallonie, je viens d’intégrer la cellule communication au sein du Ministère lié au Tourisme, au Patrimoine, à la Jeunesse, à la Petite Enfance et aux Maisons de Justice. Grâce à mes 12 années passées au sein de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, j’aimerais mettre à profit ma connaissance du territoire et pour notamment m’engager en faveur des jeunes et des générations futures, sans oublier les domaines du Tourisme, de la Culture, de la Santé et de l’Environnement.

    Capture d’écran 2024-09-13 à 09.36.16.pngFlorence Dalem, 23 ans, Rochefort: Je suis titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’université de Leiden. Je suis motivée, dynamique et j’ai une réelle envie d’œuvrer pour une politique juste et humaine. Je m’engage à promouvoir le bien-être, l’accompagnement, et le respect de tous les citoyens, quel que soit leur âge. Petite-fille de l’ancien gouverneur de la province, Amand Dalem, je souhaite poursuivre son engagement envers vous.

    Capture d’écran 2024-09-13 à 09.36.00.pngClément Collinge, 39 ans, Havelange: Diplômé de la Haute Ecole de la Province de Namur comme Bachelier en Agronomie, je suis aujourd’hui gestionnaire des recyparcs au BEP. J’ai un attrait particulier pour les matières environnementales, l’autonomie énergétique ainsi que la ruralité. Je suis avant tout un homme de projets qui se veut au service de tous afin de moderniser et rendre plus efficient le monde dans lequel nous vivons. J’aspire à un développement dynamique de notre Province tant sur le plan économique, que touristique et culturel.

     

     

  • 80e anniversaire de la bataille de Jannée et de la libération Ciney

    Le comité de la Royale Fraternelle de l’Armée Secrète de Ciney avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le plus grand nombre de personnes sur le site du monument de Jannée et pour y fêter, sous le soleil, un tel anniversaire.

    DSC_0113.jpeg

    Des représentants des 5 communes (Ciney, Hamois, Havelange, Rochefort et Somme-Leuze impliquées dans la bataille de Jannée étaient présents ainsi que Guy Derasse, Vice- Président National de la CNPPA, Jean Cardoen, directeur du Département Médiation Muséal du WHI, des militaires, de nombreux porte-drapeaux, membres d’associations patriotiques voisines et sympathisants ont assisté à cette cérémonie.

    DSC_0098.jpeg

    DSC_0103.jpegComme d’habitude, la journée démarre avec une messe célébrée cette année par Jean-Pierre Bakadi, curé de la paroisse voisine de Sinsin accompagné par la chorale de Si de Là du même village (qui a interprété le chant des partisans pendant la cérémonie) et du Cercle Instrumental de Ciney.

     

    Rappels historiques

    DSC_0111.jpegClaude Clarembaux, président de la Royale Fraternelle de l’Armée Secrète de Ciney a rappelé les événements du 28 août 1944 et ses conséquences pour la région et notre pays.

    Il y a 80 ans, le bois de l’Abîme, entre Jannée et Pessoux a été le théâtre d’un événement majeur de la 2eme Guerre Mondiale dans notre région. Le 27 août 1944 ,140 résistants de l’AS sont rassemblés dans le bois, mais aux abords 2000 ennemis se sont regroupés, ils sont composés d’éléments de la Werhmacht, de la Feldgendarmerie, Légion wallonne et de SS flamands.

    La veille, le groupe A du Secteur 5 de la zone 5 de l’AS, menés par le commandant Bodard est arrivé de Chevetogne dans ce bois.

    Les hommes savent que l’ennemi va les attaquer, au matin du dimanche, les nazis ont tiré à la mitraillette pour faire croire à un encerclement. A 14h, l’attaque commence, ils vont tout de suite essuyer un feu très nourri et très précis de la part des résistants, qui vont causer chez eux les premières pertes, il va y avoir 187 morts du côté nazi et seulement si on peut dire 5 morts du côté des résistants. Il y aura également 6 résistants blessés, qu’ils récupèreront et 4 qui seront fait prisonniers et seront malheureusement envoyés dans les camps de concentrations dont ils ne reviendront pas.

    DSC_0112.jpegDès 17h, les résistants profiteront du brouillard pour quitter le bois et se rejoindront plus tard à Romsée pour se réorganiser. L’AS était très bien armé, avait reçu un entrainement militaire et a eu de nombreux faits à son actif, dont celui du sabotage du tunnel de la gare de Spontin où un train de carburant contenant plus de 300 000 litres de carburant destinés à la base militaire de Florennes a explosé, clouant au passage les avions de la Luftwaffe un certain temps.

    DSC_0055.jpegIl y a presque 80 ans, que les premières troupes américaines entraient en Belgique, le 2 septembre 1944, ce sont les toutes premières qui arrivaient à Cendron, dans la Botte du Hainaut, du côté de Chimay. Le 3, ce sont les Anglais qui firent leur entrée à Bruxelles, le 4 à Anvers, le 5, les Américains libéraient Namur, le 6, ils étaient à Liège et le 7 les premiers blindés US font leur entrée à Ciney.

    En une semaine, c’est donc tout le pays qui fêtait le retour de la liberté retrouvée, le goût des saveurs oubliées, comme le café ou le chocolat et en découvrait d’ailleurs d’autres, comme le chewing-gum et le Coca Cola, associés pour longtemps à l’Amérique. Mais est-ce pour autant la fin de la guerre, la fin de tous les maux ?

    La guerre a traumatisé les populations, a mis leurs cœurs à rude épreuve, lorsque peu à peu les Allemands quittent la Belgique, le retour à la paix ne signifie pas pour autant la fin de tous les problèmes.

    Après les scènes de liesse populaire, les défilés des résistants paradant dans les rues des villes et villages libérés, les bals et les flonflons sur les places publiques…Les tontes des collaboratrices, accusées de collaboration horizontale, pour la plupart d’entre elles, c’est presque toujours la même histoire, celle d’une Belgique occupée dans laquelle des jeunes filles, par insouciance ou inconscience, franchissent les interdits. Le chaos règne en ces premiers jours de septembre, certains aveuglés par la colère et la frustration accumulée pendant les années de guerre décident de se faire justice, on estime que les actes de vengeances font une centaine de victimes dans toute la Belgique

    Le pays a beaucoup souffert, quantité d’infrastructures sont détruites, c’est l’heure des retrouvailles tant espérées avec parfois une réalité difficile, un mélange de tristesse et de deuil. Les habitants voulaient pouvoir honorer la mémoire de leur proche parti trop tôt et souvent trop jeunes.

    Que dire également de nos prisonniers de guerre toujours déportés en Allemagne, si un grand nombre de PG, en particulier des soldats d’origine flamande sur les 225 000 partis en captivité, furent rapatriés quelques mois plus tard, au moins 70.000 restèrent enfermés jusqu’en 1945.

    Et le plus dure reste à venir, si les Britanniques libèrent le Fort de Breendonk, tenu par la Sipo-SD, police secrète allemande, le 4 septembre 1944, entre Bruxelles et Anvers, dans la commune de Willebroek, le Fort est vide, il n’y a plus personne, les détenus sont envoyés en Allemagne dès la fin août dans les camps de concentrations, tout comme des milliers d’autre Belges, résistants, déportés politiques, déportés raciaux, ou otages...

    DSC_0121.jpegAlors que les Belges pensaient enfin passer un Noël 44 enfin libéré de l’étreinte nazi, le 16 décembre, une nouvelle percée fulgurante des troupes du Reich frappe l’Ardennes, ce sont presque deux mois de combats acharnés, de privations et de souffrances sous la neige et dans le froid. La bataille des Ardennes a semé la destruction et la mort et fait plus de victimes civiles et militaires que le débarquement en Normandie.

    Et maintenant me direz-vous … 80 ans après, c'est peu de dire que les rêves de la Libération sont malmenés. La guerre a éclaté à nouveau en Europe continentale. Pas une guerre froide, où l'affrontement par les armes demeurait un tabou. Non, une vraie guerre, une guerre de positions et son lot de mobilisations de conscrits, de soldats morts par milliers, de déclarations hostiles de plus en plus débridées entre chefs d'État de puissances mondiales.

    DSC_0107.jpegNous connaissons tous cette phrase, Ignorer notre passé, c'est être condamné à le revivre. En commémorant les combats de Jannée, nous nous souvenons des horreurs de la guerre et des luttes qui ont été menées pour notre liberté. Cela nous rappelle l'importance de rester vigilants et engagés pour préserver la paix et la démocratie. Il est essentiel de transmettre ces valeurs aux jeunes générations, car elles sont le fondement de notre société. En connaissant et en comprenant notre passé, nous pouvons construire un avenir meilleur. Ces commémorations sont bien plus qu'une simple cérémonie, c'est un moment de recueillement et de réflexion sur notre passé, mais aussi sur notre avenir. C'est l'occasion de rappeler aux jeunes générations l'importance de s'engager pour préserver notre liberté et de rester vigilants face aux conflits qui persistent dans le monde. En honorant ces maquisards et résistants qui ont sacrifié leur vie, nous leur rendons un hommage mérité et nous les remercions pour leur courage et leur dévouement.

    DSC_0108.jpeg

    Pendant l’appel aux morts avec, pour la première fois, la projection d’une photo de chacun, comme par hasard, deux Marchettis de la Force Aérienne sont passés au-dessus du Bois de Jannée !

    DSC_0114.jpegJean Germain, secrétaire de la section wallonne de toponymie et de dialectologie a lu, en wallon, un texte de son beau-père, Willy Bal (notamment professeur dans le Département de Langues et Littératures françaises et romanes à Leuven et Louvain) qu’il avait écrit 55 ans après avoir vu un soldat allemand mourir dans ses bras alors qu’il était chargé de ramasser les blessés et morts de chaque camp en Allemagne comme prisonnier.

    Le titre de ce texte est Warum Krieg ? Poqwè l’guêre ?

     

     

    DSC_0118.jpegUn texte lu par le jeune Ciryl Piot, la chanson du maquis sur l’air des ponts de Paris interprété par Pierre Dubois (habillé en maquisard) de la chorale de Sinsin et enfin, la présentation par Alain Piette de la réédition du livre Terrorisme en Condroz, carnet de campagne des 100 jours du Maquis en 1944, le dépôt de fleurs par des représentants de chaque commune et chaque groupement patriotique ont clôturé la cérémonie officielle.

     

    Claude Clarembaux, avant l’exécution de la Brabançonne a remercié, la ville de Ciney (sans oublier Benoit Cornet pour la sonorisation), les portes drapeaux et les associations patriotiques voisines pour leur fidélité à ce rendez-vous, Michel Bourdeau et les Éditions VEZHAM pour la réimpression du livre Terrorisme en Condroz, la Confrérie du Franc Thour qui vous servira bientôt La Chevetogne, la Confrérie des Gentes Dames pour sa Tarte aux Macarons et l’ensemble de mon comité de la Royal Fraternelle Armée Secrète de Ciney, sans quoi rien de tout cela n’aurait été possible, et ici je voudrai spécialement remercier Monsieur J M Danzin qui a passé de très longues journées à l’ombre de ce monument pour rendre de la lumière avec ses pinceaux et sa dorure aux 22 maquisards ici présent.

    DSC_0123.jpeg

    Après le verre de l’amitié, près de 140 personnes se sont retrouvées, sous chapiteau, pour un excellent buffet entre terre et ciel à deux pas du monument, une première pour une commémoration à Jannée.