http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Havelange

  • Le Condroz a des talents: deuxième édition d'un appel à projets

    Vous avez une passion et vous rêvez de la partager ? Vous aimez transmettre votre savoir- faire, faire découvrir votre univers et créer du lien avec les visiteurs ? Le Condroz n’attend plus que vous !

    Lire la suite

  • Lancement de la filière des semences aux légumes au Coeur du Condroz

    Le Cœur du Condroz, avec sa dynamique locale, son Parc naturel, ses acteurs agricoles et ses projets en cours, constitue un terreau fertile et propice pour lancer le projet « des semences aux légumes, cultivons la biodiversité ! »

    DSC_0650.jpeg

    Une conférence de presse s’est tenue récemment au siège de Semailles à Courrière (Assesse) afin de lancer officiellement la filière des semences aux légumes, une initiative innovante et engagée pour le développement économique tout en valorisant la biodiversité cultivée en relocalisant l’ensemble de la chaîne de production des légumes, depuis la sélection des semences jusqu'à leur commercialisation. Autour de Corentin Hecquet du Réseau Meuse Rhin Moselle (RMRM) pour les semences paysannes et citoyennes, on retrouvait les responsables de Semailles, producteur de semences et plants, d’Anthesis, multiplicateur de semences, ainsi que des maraîchers et maraîchères, As veyou l'porê de Jallet, La mode de chez nous et Les légumes d'Émile et Camille d’Andenne. Adeline du Parc Naturel Cœur de Condroz ainsi que Nicolas, chercheur sur la durabilité en Cœur du Condroz étaient également présents.

    DSC_0653.jpeg

    Parmi les constats, développés par Corentin Hecquet, le modèle agricole productiviste standardisé qui a dégradé les sols, pollué les nappes phréatiques et réduit la biodiversité, le problème de la main d’œuvre saisonnière et le potentiel d’adaptabilité diminué : « la majorité des maraîchers ne prennent pas ou n’ont pas le temps de s’interroger sur la type et l’origine des semences qu’ils utilisent y compris en agriculture bio. Seules les semences enregistrées au catalogue (référentiel DHS) peuvent circuler entre professionnels. Les agriculteurs ont ainsi perdus petit à petit un précieux patrimoine et dépossédés de leur savoir-faire transmis de génération en génération ! »

    Les objectifs du projet sont les suivants : le développement d’une filière de légume complète de la sélection de semences à la commercialisation de légumes et de produits transformés, la valorisation des légumes issus de semences favorisant la biodiversité cultivée et stimuler la mise en réseau entre acteurs de la filière.

    Semailles, artisan semencier engagé depuis 2000 (11 personnes y travaillent !) produit un tiers de semences bio, collabore pour un tiers depuis sa création en 2020 avec Anthesis, multiplicateur de semences adaptées aux terroirs du Condroz et un dernier tiers entre d’autres reproducteurs. Pour en savoir davantage sur Semailles, rendez-vous sur www.semaille.com pour y trouver toutes les potagères, ambassadeurs, revendeurs et magasins bio ainsi que jardineries spécialisées qui proposent leurs semences et les 850 références. La démarche du projet porte sur le territoire du Réseau Meuse Rhin Moselle avec dans un premier temps, le territoire Cœur du Condroz et alentour. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur www.desemencesauxlegumes.be

    DSC_0654.jpeg

    L’oignon rouge de Huy (idéal dans les salades que l’on peut goûter à cru !), la carotte rouge sang et le poireau géant des Vennes ont été présentés, goûtés et appréciés lors de cette conférence. Le haricot Argus ainsi que d’autres variétés devraient être développées cette année.

  • Une expo-valise pour partir à la découverte de l’urbex du 27 mars au 13 avril à la Maison qui Bouge de Maffe

    Du jeudi 27 mars au dimanche 13 avril, le Centre culturel d’Havelange, en collaboration avec Sabine Coulon et Jérôme Van Quaethem, photographes, vous propose de découvrir l’expo « à la découverte de l’urbex ». L’urbex, mot abrégé de l’anglais Urban Exploration ou exploration urbaine est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme ou inaccessibles au public. Envie d’en apprendre davantage sur la pratique, les codes et l’univers de l’urbex ? Alors, rendez-vous à la Maison qui Bouge (rue Bierwa 1 à Maffe) pour découvrir cette exposition et son concept léger qui lui permettra de voyager facilement dans les écoles, maisons de jeunes, associations…

    Pourquoi une expo-valise ?

    Conscient de la réalité et des difficultés de mobilité en milieu rural pour les écoles, le public … et afin de rendre l’art plus facilement accessible, le CCH a décidé avec sa commission arts plastiques et sa commission jeune public, de développer une « exposition-valise ». Le principe est simple : concevoir une exposition au concept léger qui lui permettra de voyager facilement et de s’installer à peu près partout, en laissant la configuration libre afin que chacun puisse se l’approprier. Le tout tenant dans une valise (ou en tout cas dans un support unique et facilement transportable).

    482250528_1106703011256793_7045682624467842980_n.jpg

    C’est ainsi qu’est né le projet à la découverte de l’urbex. Depuis plus d’un an, le Centre Culturel d’Havelange travaille avec 2 photographes urbexeurs: Sabine Coulon et Jérôme Van Quaethem, tous deux unis par une volonté de documenter le passé et de repousser leurs limites, tant dans les explorations que dans la pratique de la photographie. Par leurs clichés, ils nous invitent à nous immerger dans des lieux oubliés et à prendre conscience de la fragilité du monde qui nous entoure. Leur travail est une invitation à l’aventure, à la découverte de l’invisible et à la préservation de ce qui risque de disparaître. Cette exposition met en lumière leur travail de mémoire, où chaque photographie est un témoignage de ce qui a été et de ce qui pourrait disparaître. C’est une invitation à s'immerger dans un univers fascinant, où le temps semble suspendu, et à réfléchir à la fragilité de notre patrimoine urbain.

    À la découverte de l’urbex est un voyage hors du temps, à travers l'objectif de deux photographes passionnés, pour découvrir les histoires cachées derrière les murs des lieux abandonnés.

    482251559_1106703094590118_3702461196693562086_n.jpg

    Autour de l’exposition

    Une rencontre avec les photographes est proposée le jeudi 10 avril à 20h afin d’échanger sur la pratique de l’urbex, la philosophie de Jérôme et Sabine. Pour entrer davantage dans cet univers, nous proposons également une projection sur le Parkour durant les ouvertures de l’exposition ainsi qu’une initiation à la danse urbaine (animée par l’école de danse Nova Dance) le dimanche 13 avril à 16h en clôture de l’exposition.

    L’exposition est ouverte du jeudi 27 mars au dimanche 13 avril à la Maison qui Bouge (rue Bierwa 1 à Maffe). Vernissage se déroule le jeudi 27 mars à partir de 19h30. Exposition ouverte les dimanches de 14h à 18h. Ouverture le jeudi 10 avril de 16h à 20h, suivie d’une rencontre avec les deux photographes.

    Pourquoi avoir choisi l’urbex comme thématique pour notre première exposition-valise ?

    Pour cette première exposition-valise, les organisateurs ont voulu rester dans une logique urbaine et ainsi prolonger d’autres projets du CCH, notamment le parcours d’artistes et d’artisans Exp’Osez-vous pour lequel des visites scolaires ont été organisées. L’intérêt des enfants pour les photos d’urbex a été remarqué. Au tout public, une sortie axée sur le street art à Bruxelles a été organisée l’an dernier et le CCH est partenaire des sentiers d’art… La photo étant un support intemporel, le sujet était donc tout trouvé ! Pour faciliter l’accès à cette expo et pouvoir approfondir certains points, un carnet d’accompagnement pour les écoles (pour  les enfants de P1 à P6) a été conçu.