http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hommage au Roy de la confrérie du Franc Thour lors de la fête nationale à Ciney

    C’est en présence des autorités communales, de représentants du CC Mob&Dis, d’associations patriotiques, du Franc Thour et des jumeaux Semurois que s’est déroulée la cérémonie du 21 juillet en grande partie en hommage à Guy Baivier, récemment décédé.

    Pour Frédéric Deville, bourgmestre, « en ce jour de rassemblement populaire, il est impossible de prendre la parole sans avoir une pensée émue pour notre Roy, Guy Baivier, qui nous a quitté il y a quelques jours. Chaque année, il était présent avec sa toge bleue du Franc Thour en train de préparer le verre de l’amitié qui vous sera offert après mon discours. Pendant de nombreuses années, il a été un des artisans majeurs du dynamisme qui anime notre tissu associatif, festif, culturel cinacien : un des plus anciens administrateurs du Centre Culturel, trésorier du Comité des Fêtes, membre du Cercle Historique et du CCCA et Roy de la Royale Confrérie du Franc Thour de Ciney. Peu le savent, il faisait partie du Comité des Fêtes lorsque les jeux de la vache ont été créés afin de dynamiser nos festivités ! Il s’est impliqué bénévolement avec bonne humeur durant des décennies au profit des Cinaciens. Merci pour tout ce qui tu as fait pour nous. »

    En pensant à tout ce que Guy Baivier a réalisé, le mayeur a poursuivi : « et si notre commune de 17.000 Cinaciens était composée uniquement de Guy ! Comment serait notre vie si tous et toutes, comme Guy, consacrions bénévolement quelques heures ou journées à la collectivité ou regardions autour de nous avec plus d’attention ? A Ciney, les occasions ne manquent pas comme la Croix Rouge, l’école des devoirs, les comités des villages, la Maison citoyenne, le ramassage des déchets, les conducteurs bénévoles, … Face aux excès du monde, notre réponse doit être l’engagement, comme celui que Guy, notre Roy a incarné avec humilité tout au long de sa vie. En tant que bourgmestre, je rêve que chaque Cinacien consacre au moins une journée par an à la collectivité, à essayer de s’investir comme Guy, tendre la main, servir une cause, donner un peu de soi, dans la vraie vie ! En ce jour de fête de notre pays, pensons à un monde meilleur et avançons, ensemble ! »

    Son discours s’est achevé par des remerciements à celles et ceux qui incarnent au quotidien le sens de la responsabilité, aux porte-drapeaux, aux membres des associations patriotiques, au Cercle instrumental, à la chorale, au Franc Thour, qui, dans un contexte particulier s’occupe du verre de l’amitié, aux représentants du CC Mob&Dis et aux amis français qui ont fait le déplacement depuis la Bourgogne. « Vive la Belgique, vive le Roi, vive Ciney, vive le Roy, vive Guy, vive Semur-en-Auxois ! »