http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 62e chapitre de la confrérie du Franc Thour de Ciney devenue royale depuis peu

    Après 2 ans de privations festives et conviviales, la Royale confrérie du Franc Thour a pu organiser le chapitre de son 50e anniversaire qui devait être célébré l’an dernier. Ce chapitre s’est déroulé au Centre Culturel de Ciney en présence de 64 confréries et de plus de 300 personnes pour le repas.

    DSC_0233.jpeg

    Pour Guy Baivier, le Roy de la confrérie s’adressant au public nombreux présent au théâtre communal, « du passé, nous faisons table rase et nous réjouissons de ces retrouvailles et du nouveau partage qui s’offre à nous. Depuis 2019, quelques événements ont émaillé la vie de notre confrérie :

    • Nous sommes devenus Société Royale, ce qui constitue une reconnaissance de l’utilité sociale de notre action en faveur du bien vivre ensemble.
    • Nous sommes maintenant 24 dignitaires actifs et dévoués.
    • A la Chevetogne blonde, nous ajoutons le Stout au spéculoos de la Brasserie du Condroz de Ciney.
    • Après avoir mis de côté la Franc-thourte, dont la préparation nécessitait une programmation trop lourde, nous avons mis au point la Tartinette, faite d’une tranche de pain recouverte d’une tranche de fromage Collégial de quelques oignons et lardons, le tout passé au four.

    Avant la partie protocolaire du chapitre, les membres des 64 confréries présentes (dont 15 françaises et 3 suisses) ont effectué un court cortège escorté par la Compagnie Saint-Sébastien des Arbalétriers de Ciney et sous une aubade du Cercle Instrumental.

    DSC_0262.jpeg

    DSC_0248.jpegAu niveau des intronisés du jour, notons que Luc Robberecht est promu au grade de Tabellion et Jean-Marie de Bruyn de compagnon. 4 intronisés d’honneur : le Colonel Kurt Van Gyseghem, chef de corps de l’Unité casernée à Peutie, filleul du Franc Thour, le Commandant Christophe Cochain, chef de corps de l’Unité casernée à Marche-en-Famenne, rattachée au même Centre de Compétence, de Mobilité et de Distribution, Séverine Goedert, présidente du CPAS de la ville de Ciney et Arnaud Wiard, journaliste à Matélé, spécialisé dans les émissions dialectales. Parmi les intronisés des confréries folkloriques et historiques, 4 furent intronisées : Jean-Pierre Jacquemart des Arbalétriers de Ciney, Jean-Louis Pirottin, membre des Chauves de Belgique, Nadine Struys, de la confrérie du Château du Voisin d’Auvelais et Marc Navet, grand rhétoriqueur de la Royale confrérie des Quarteniers de la Flamiche. Ces derniers ont animé musicalement l’entracte du chapitre. Chaque intronisé a eu l’occasion, avant de recevoir sa médaille souvenir de goûter la Chevetogne et de déguster une Tartinette.

    DSC_0266.jpeg

    A l’occasion de ce 50e anniversaire, Gilbert Menne, responsable du tourisme à Bruxelles lors des premières journées annuelles des confréries et son épouse ont été remercié et ont reçu une médaille spéciale. Pendant le chapitre, un défilé de photos ont fait revivre 51 ans de la confrérie sur écran géant et un chèque de 300 euros a été remis à Alain Alexandre, vice-président de la Maison Croix-Rouge Condroz-Haute-Meuse.

    DSC_0270.jpeg

    DSC_0284.jpegPour la partie repas, préparée de main de maître par le traiteur Sébastien Pyck, deux surprises, la présence de Ludovic Tournay et de ses deux Claudettes pour un show en hommage à la légende Claude François et la présence de la reproduction de la statue de Manneken-Pis revêtu du costume du Franc Thour sur le gâteau du 50e anniversaire.

     

     

     

    DSC_0287.jpeg

  • 196 arbres de naissance plantés pour les bébés cinaciens de l'année 2021

    Pour la troisième année consécutive, l ’opération arbres de naissance est de retour à Ciney. Les plaquettes signalétiques, aux noms des bébés nés en 2021, ont été posées ce samedi 11 juin en présence des familles. 

    DSC_0231.jpegSi, en 2019, 173 tilleuls à grandes feuilles ont été plantés, ils étaient 167 l’an dernier et 196 cette année. Visiblement, le confinement a eu d’autres conséquences au sein des jeunes familles !  Pour rappel, ce projet vise à agir en faveur de la nature et à transmettre aux prochaines générations un environnement agréable et accueillant jusqu’en 2024, fin de la législature. Les arbres ont été plantés en fin d'année dernière dans chaque village et à Ciney correspondant aux 196 bébés de l'année 2021 et installés dans le village où l'enfant était domicilié à sa naissance. Chacun d'eux portera une plaquette signalétique mentionnant le nom de l'enfant auquel il est lié. Voici les endroits et leur nombre ont été posés les plaques:

    • 7, route de Stée (entre la gare de Braibant et la ferme de Stée) à Braibant
    • 9, route de Thynes (près du pont de l'E411) à Sovet
    • 18, au zoning d’Achêne, près de la chapelle proche de la bretelle de l'E411
    • 5 près du Tilleul de Conjoux
    • 10, à la sortie du village direction Mont Gauthier à Chevetogne
    • 20, à la sortie du village direction Sinsin à Haversin
    • 40, près du parc à container de Happe à Leignon
    • 9, à la sortie du village direction Haversin à Pessoux
    • 78, chemin de Mosée (Chapelle de Jet) pour Ciney

    DSC_0230.jpeg

    A chaque endroit de plantation, le bourgmestre, Frédéric Deville, accompagné de Colin Pirlot, du service environnement et de Sébastien, responsable plantations, ont remis une plaquette portant les noms et prénoms des enfants ainsi que leur date de naissance aux parents présents. Le bourgmestre a émis le vœu que chaque enfant, lorsqu’il aura atteint ses 18 ans envoie au Collège de l’époque une photo avec son arbre de naissance. 

  • 11 couples de Hamois ont été fêtés au château de Schaltin

    Seconde réception de l’année en présence du Collège communal, de nombreux conseiller et des familles des jubilaires pour fêter 9 noces d’or, une de diamant et une de palissandre en mai, juin et début juillet 2022.

    DSC_0205.jpeg

    C’est tour à tour, que des membres du Collège communal ont détaillé la vie de chaque couple fêté :

    • Marcel Watlet et Marie Lambert se sont mariés à Natoye le 22 juin 1957. De leur union est née Christine, leur grande fierté et soutien au quotidien. Marcel a travaillé en tant qu’artisan maçon puis comme indépendant. Marie a été cuisinière au château pendant de nombreuses années. Ils viennent de fêter leurs noces de palissandre et ont donc reçu de la part du Roi et de la Reine une médaille à l’effigie des souverains.

      DSC_0209.jpeg

    • C’est à Schaerbeek le 2 mai 1962 que Jean Viatour et Marie Tirard se sont unis. Ils ont un fils. Le couple aimant revenir à leur chalet sur Hubinne, est tombé amoureux de la région et se sont installés à Hamois à leur pension. Ils se sont rencontrés dans un train qui les menaient de Virton à Bruxelles (dire qu’il a failli rater son train ce jour-là !). Si Jean était imprimeur à Bruxelles, son épouse était comptable.

      DSC_0210.jpeg

    • Léon Noël a épousé Liliane Vandereyt le 3 mai 1972 à Lustin. Le couple habite Natoye. Léon a fait sa carrière à la gendarmerie et Liliane comme puéricultrice pour se consacrer ensuite à sa famille. Le couple a deux enfants ainsi que 3 petits-enfants.

      DSC_0211.jpeg

    • Pierre Berny et Simone Lambert se sont mariés à Rendeux le 20 mai 1972. Le couple a trois enfants. Pierre a été conducteur de poids lourds. Ils ont été les premiers à s’installer à Hamois rue du Patronage alors que la réception du chantier n’avait pas encore eu lieu.

      DSC_0212.jpeg

    • C’est le 28 juin 1972 que Jean-Claude Demoulin et Jacqueline Pêcheur se sont unis. Fils du restaurateur du Vieux Spontin, c’est là que Jean-Claude a rencontré Jacqueline. Ils ont tous deux travailler comme fonctionnaires à la Justice, Jacqueline au Tribunal de Police comme greffière en chef et Jean-Claude comme secrétaire au parquet. Le couple a deux enfants et 6 petits-enfants.

      DSC_0213.jpeg

    • Michel Debaty a épousé Nadine Godfrin le 7 juillet 1972. Le couple, qui vit à Achet, a deux enfants et petits-enfants. Michel a travaillé 36 ans chez Ronveaux comme chaudronnier et chauffeur de Clark. Après sa journée, il travaillait une seconde journée à la ferme. Monique a travaillé à la clinique Limet à Ciney puis comme éducatrice spécialisée à l’IMP de Ciney.

      DSC_0214.jpeg

    • C’est à Hamois le 7 juillet 1972 que José Taton et Francine Delhaise se sont unis. Si Francine a exercé la profession d’éducatrice, José a d’abord travaillé aux Forges. Comme son grand père a été facteur, il y entre également et effectuera toute sa carrière à Hamois. Il a exercé deux mandats comme échevin des travaux. Il connaît toutes les voiries de la commune comme sa poche !

      DSC_0215.jpeg

    • Raymond Dessy et Jocelyne Detal se sont rencontrés à Noël en 1969. Depuis, ils ne se sont plus quittés ! Leur engagement s’est déroulé à Braibant le 7 juillet 1972. Pour l’occasion, Raymond avait revêtu son uniforme de gendarme. Jocelyne a fait sa carrière à l’UNIC de Ciney. Le couple a accueilli au sein de leur foyer une fille qui leur donnera 2 petits-enfants. Ils habitent Hamois.

      DSC_0217.jpeg

    • Comme Chantal Trompette est originaire de Frisée, hameau de Schaltin et Charles Delhaye d’Emblinne dans le village d’Emptinne, ils se sont connus dès l’âge de 17 et 18 ans. Ils se sont mariés le 8 juillet 1972 à Schaltin. Chantal a travaillé dans un atelier de couture. Charles a débuté sa carrière très jeune avec son papa, spécialiste du travail du bois. Il s’est ensuite orienté vers la construction en créant sa propre entreprise dans le bâtiment, secondé par son épouse pour la partie administrative. Le couple a 3 enfants et 8 petits-enfants. Charles a participé à une action humanitaire en faveur du peuple roumain. Il est parti avec un groupe de personnes de la commune avec son camion pour y conduire des vêtements et des jouets pour les enfants.

      DSC_0218.jpeg

    • Josse De Keersmaeker a épousé Anne-Marie Adam le 14 juillet 1972 à Emptinne. Josse est arrivé à Champion à l’âge de 6 ans. Comme Anne-Marie y est originaire, leur rencontre fut très facile, étant voisins ! Josse deviendra éducateur à Saint-Quentin à Ciney avant de rejoindre son épouse pour enseigner tous les deux les mathématiques et les sciences à l’Institut Saint-Begge à Andenne. Ils ont deux enfants. Josse a consacré sa carrière footballistique au Condruzien pour la terminer comme vétéran au RCS Schaltin.

      DSC_0219.jpeg

    • Jean-Pierre Meunier et Claudine Golinvaux se sont mariés à Schaltin le 14 juillet 1972. Ils ont un fils. Claudine a travaillé comme cuisinière à l’Institut de Schaltin où Jean-Pierre y a exercé la profession d’éducateur. Le couple est très actif à la chorale de Schaltin.
    • DSC_0220.jpeg

    Juste avant la photo souvenir, Valérie Caverenne a remercié Jean Adens, directeur de l’Institut de Schaltin qui a mis le lieu à la disposition de la commune ainsi que France Didion et son équipe pour la partie apéritive.

    DSC_0224.jpeg

    Deux autres couples, qui ne pouvaient être présents ont été fêtés en dehors de cette réception :

    • Auguste Ligot et Valentina Zorza qui se sont unis le 25 avril 1957, à Emptinne, qui ont fêté noces de palissandre.

      IMG_1149.jpeg

    • Mr et Mme Dion Diskeuvre qui se sont unis le 8 juillet 1972 et qui fêteront leurs noces d’or le mois prochain.

      IMG_1224.jpeg