http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 3 projets de transition écologique au Domaine provincial de Chevetogne

    Le Domaine provincial de Chevetogne a proposé à sa députée, Geneviève Lazaron, et à l’ensemble du Collège provincial de participer à l’appel à projet des Fonds FEDER. Le Collège provincial a approuvé à l’unanimité le contenu du dossier.

    Le dossier qui a été déposé conjointement auprès de l’administration Wallonne comporte trois projets, centrés sur la transition énergétique du Domaine provincial. Comme toujours dans les projets du Domaine, les dimensions environnementales, paysagères et pédagogiques sont bien présentes.

    Le premier projet concerne la réalisation de carports photovoltaïques au-dessus du grand parking qui particulièrement bien exposé au soleil pour un budget de 705.000 € TVAC. Les objectifs de ce projets sont multiples:

    - Réduire la part d’électricité provenant du réseau consommée au sein du Domaine. Actuellement, l’éolienne ne couvre que 1/3 des besoins

    - Ombrager les véhicules des visiteurs et réduire leur consommation de climatisation tout en permettant de recharger leurs véhicules électriques.

    - Récupérer les eaux de pluie et les diriger vers des zones humides temporaires, riches en biodiversités, créées à proximité et dédiées à leur absorption et limiter l’érosion des espaces situés en aval.

    Le second projet affiche la volonté d’atteindre la neutralité énergétique pour le complexe des classes de forêt pour un budget de 480.000 €. Il s’agit d’y rénover en profondeur une vaste toiture en utilisant des isolants biosourcés, afin de fortement réduire la consommation de chauffage ; produire de l’électricité sur près de 200 m2 de toitures exposées plein sud et prévenir la surchauffe du bâtiment par la mise en œuvre d’une toiture végétalisée extensive en face nord. La production d’eau chaude sanitaire et de chauffage sera également complètement revue. Pour une question de cohérence, il est important pour l’équipe du Domaine et en particulier pour les animateurs des classes, que le complexe qui est dédié à la transmission pédagogique soit exemplaire en matière énergétique et de matériaux utilisés respectueux de l’environnement.

    Capture d’écran 2022-05-31 à 09.47.18.png

    Le troisième projet souhaite mettre en lumière que la Wallonie ne manque pas de ressource pour pouvoir produire de l’énergie hydroélectrique grâce à de de petites génératrices qui peuvent prendre le relai des panneaux photovoltaïques en période pluvieuse et/ou hivernale. Ce projet a pour but l’émergence de nouvelles micro-génératrices, en associant le milieu académique, dans des conditions respectueuses de la vie dans nos cours d’eau.

    La préservation quotidienne de l’environnement au sein du parc est une des missions du Domaine provincial de Chevetogne. Ces projets s’inscrivent dans une vision plus large visant à réduire les émissions polluantes des visiteurs lors de leurs trajets vers le parc mais également au sein du parc. Les objectifs stratégiques poursuivis par le parc sont à la fois de réussir la transition énergétique, l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement, tout en sensibilisant le plus grand nombre de visiteur à ces thématiques et aux solutions possibles. Le Domaine provincial souhaite démontrer que la protection de l’environnement et de la biodiversité n’est pas antagoniste avec une activité humaine, qui plus est de loisir.

  • 8 nouvelles œuvres à découvrir sur les Sentiers d’art depuis ce dimanche

    Lors d’une résidence de dix jours dans des familles des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze, 13 artistes ont construit 8 nouvelles œuvres lors de la cinquième édition des Sentiers d’Art mise sur pied par la Maison de Tourisme Condroz-Famenne.

    13 artistes ont posé leurs valises dans toutes les communes de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne afin d’enrichir le parcours de leur création en y créant 8 nouvelles œuvres. Deux grandes nouveautés viennent marquer cette édition : l’intégration de la commune d’Assesse et la création de trois fresques murales sur les communes de Ciney, Hamois et Havelange.

    La veille de la découverte des  œuvres au grand public, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et ses partenaires des 5 communes concernées ont organisé un tour en bus au départ de l’OCT de Hamois en présence des artistes et des familles d’accueil afin de découvrir leur travail.

    Pour rappel, les 8 nouvelles oeuvres à découvrir à partir de ce dimanche 29 mai, soit en balades libres ou guidées sont (les artistes seront présents de 10h à 17h) sont les suivantes:

    DSC_0176.jpeg

    DSC_0177.jpeg- Mano, de Mario Boccolini à Maibelle (se garer au n°8 rue d'Emptinne et prendre le sentier qui part sur la gauche, marcher 1,5 km).

    Attention, ça monte mais cela vaut la peine, un banc à côté de l'oeuvre permet de vous reposer !

    L'artiste d'origine espagnol a également réalisé l'abri artistique Torvtak dans le bois du Bocq sur les hauteurs de Schaltin.

     

    DSC_0174.jpeg

    DSC_0172.jpeg- Korowaï de Christian Lagrange au Verger Conservatoire, rue de Bethléem à Sorinne-la-longue, une nouvelle aire de repos des sentiers d’art.

    Comme on peut le voir avec la photo qui illustre le titre, le bas de l'oeuvre permet de poser tout ce qu'il faut pour le repas ou un simple pique-nique. Christian a réalisé 2 autres oeuvres des sentiers d'art: sous son aile à Haltinne et tout encoquillé à Barvaux-Condroz.

     

     

    DSC_0179.jpeg

    DSC_0180.jpeg- Positive Pattern du Collectif NSN997, une oeuvre de street-art sur le mur latéral de la Maison de Tourisme, place Monseu à Ciney côté rue Saint Eloi.

    Voici leur oeuvre terminée:

    DSC_0195 (1).jpeg

     

    DSC_0170.jpeg

    DSC_0171.jpeg- 3 stères de Caroline Léger au Verger Conservatoire, se garer au 49 de la rue des Moulins à Gesves.

    Le promeneur aura ainsi l'occasion, au fil de ses passages, d'observer l'évolution et la croissance des arbres et la place qu'il occupe dans les cubes au fil des années

     

     

     

    DSC_0183.jpeg

    DSC_0185.jpeg- Bubulila, une oeuvre de street-art du Collectif Phayam dans le tunnel du Ravel à Emptinne.

    Dans leurs oeuvres, ils y mettent en valeur des espèces végétales ou animales peu connues ou à défendre comme ici, le Bubulilla ou Huppe fasciée, espèce menacée qu'il est possible de voir, pour les chanceux, en Wallonie au printemps !

     

     

    DSC_0164.jpeg

    DSC_0161.jpeg- Sereine Contemplation , une oeuvre de street-art de Charlotte Bonmans et Jérôme Favre, sur un hangar au 60 de la rue de Hietinne à Havelange.

    ils y illustrent les joies de l'enfance et de la curiosité naturelle du jeune âge.

     

     

     

    DSC_0165.jpeg

    DSC_0167.jpeg- Flumel, de Marc Averly entre Hodoumont et Libois sur le Tige près du banc à Ohey.

    Ce puzzle composé de nature et de vie vous invite à ouvrir l'oeil sur le paysage qui vous entoure. Marc a déjà réalisé Farakas à Natoye et Arkki dans le boi d'Ohey.

     

     

     

    DSC_0194.jpeg

    DSC_0189.jpeg- Gloriette Lunaire de Brigitte Danse sur le sentier reliant Sinsin à la grotte de Nettinne.

    En vous asseyant ou vous couchant, regardez vers le ciel étoilé en plein jour et admirez son travail:  avec un mélange de métal et de bois, Brigitte Danse compose un dôme fait de mille et une nuances. A vous d'imaginer le temps d'une pose !

    Le parcours des Sentiers d’Art reste accessible toute l’année, n’oublions pas que les 140 km sont balisés et qu’une carte IGN accompagne les marcheurs pour les petites boucles. Plus de renseignements via sur www.sentiersdart.be.

  • Le Franc Thour devient la première confrérie namuroise qui accède au titre de Royale !

    Le premier chapitre du Franc Thour Nostre-Damme de Ciney se déroula le samedi 12 juin 1971. Première confrérie du conseil noble de la province, la demande de société royale a été introduite en janvier 2020, accordée six mois plus tard et enfin remise au Palais provincial le 12 mai.

    DSC_0021.jpeg

    Guy Baivier, Roy de la confrérie cinacienne, était entouré de onze compagnons pour la remise officielle du titre de société royale dans les salons du Palais provincial. Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney, quelques députés permanents ainsi que des représentants du Cercle de Voile de Dave (qui recevait également son titre de société royale) étaient également présents.

    DSC_0015.jpeg

    Pour la petite histoire, moins de problème que prévisible pour se garer place Saint Aubin, surtout pour le Roy qui avait sa propre place à l’intérieur du Palais Provincial ! Situation normale pour une société devenue Royale !

    DSC_0029.jpeg

    DSC_0018.jpegDenis Mathen, Gouverneur de la province de Namur a rappelé les grandes lignes de la confrérie.

    C'est à l'initiative de Marc Clarembaux, membre du comité des fêtes de la ville, que l'idée de la création d'une confrérie a vu le jour en mai 1966 mais, sans succès. Heureusement, Jean Simon, cofondateur et président de la chambre de commerce en parla à son frère en 1970, le notaire Charles Simon, le Grand Bailli de la confrérie du Maitrank d’Arlon. S’en suivit plusieurs rencontres où il apparut bien vite qu’il fallait faire appel à d’autres personnes que des commerçants dont le rôle était surtout d’assurer des fêtes à Ciney ! C’est ainsi que la confrérie a repris la dénomination de l'ancien mestir des merciers, seule organisation corporative à Ciney au moyen-âge. On trouve déjà des traces de cette confrérie en 1508, et le Roy de l'époque se nommait Daneaulx de Sovey, bourgeois de Chiney. Elle faisait négoce de toutes espèces de marchandises depuis les épices jusqu'aux soieries. Le mercier du XVIème siècle était ce que l'on appellerait de nos jours un commerçant ambulant et le Franc Thour était un privilège accordé aux merciers et commerçants qui en faisaient partie d'exposer leurs produits dans les villes amies, de Revin jusqu'à Seraing, sans devoir payer le droit de patente.

    DSC_0014.jpegSon intronisation officielle eut lieu le samedi 12 juin 1971 à l'hôtel de ville, le premier chapitre étant parrainé par la Confrérie du Maitrank d'Arlon où d’autres confréries luxembourgeoises étaient présentes. Une première pour la province de Namur, le Franc Thour étant la plus ancienne association du Conseil Noble des Confréries du Namurois ! La médaille en étain représente les armes de la ville et est l'œuvre de Maurice Rodrique, dernier fondeur artisanal cinacien.

    A la création de la confrérie, elle assurait la promotion d'une bière ambrée, la Cinacienne brassée à Couillet près de Charleroi. Le monde brassicole étant en permanente évolution, la bière a subi les reprises de différentes brasseries et elle s'est retrouvée élaborée à Opwijk en Brabant flamand, ce n'était plus acceptable ! La confrérie s’est ensuite tournée vers les Ets Demarche qui entretemps avaient créé les Ciney blonde et brune. Brassées d'abord à Mont-Saint-Guibert en Brabant wallon puis à Jumet en Hainaut puis malheureusement à Alken, en Limbourg ! La création, en 2014, de la Chevetogne a donc été une aubaine puisqu'elle remplissait toutes les conditions pour être la nouvelle bière de la confrérie.

    DSC_0025.jpeg

    Depuis 2010, a été ajouté à la bière un autre produit de bouche, la Francthourte, chausson farci à la viande marinée, de forme rectangulaire. Pour des raisons de facilité et de coût, depuis l’an dernier, la confrérie l’a préféré au Collégial de Ciney, un fromage à pâte mi- cuite créé́ par le Pôle fromager de l'École d'Agriculture de Ciney et élaboré par 3 producteurs de lait de la région. Elle est désormais proposée lors des activités de la confrérie sous forme de Tartinette, une tranche de pain garnie de ce fromage et de lardons, gratinée au four !

    Parmi les distinctions et manifestations spéciales, le Gouverneur a épinglé ceux où le costume de la confrérie a été remis:

    • En 1987, au Borrelmanneke de Hasselt lors du chapitre de la confrérie van de Hasseltesse
    • A Manneken-Pis en 2006 qui pissera de la Cuvée blonde ! Ce costume porte le n°774 dans la garde-robe du plus célèbre Bruxellois.
    • A la sorcière Eul Pichour en 2019 lors du chapitre de la confrérie du Chausson et de la Moinette d’Ellezelles

    Auparavant, Denis Mathen avait déclaré « qu’enfin, en dehors des moments difficiles vécus comme la crise du Covid, les inondations ou l’arrivée des Ukrainiens, les salons du Palais provincial revivent et qu’ils reprennent leur rôle d’accueil depuis peu pour remercier toutes celles et tous ceux qui font vivre notre province ! Attente est le mot à associer à votre confrérie puisque le titre vous a été accordé par le Palais Royal le 24 juin 2020 ! »

    DSC_0019.jpegAprès avoir reçu des mains du Gouverneur le diplôme autorisant le Franc Thour à porter le titre de Société Royale, Guy Baivier était visiblement très ému : « c’est une grande reconnaissance ! Dire qu’au départ, on pensait que nous n’étions que des joyeux fêtards ! En promotionnant des produits de notre terroir, nous sommes aussi les ambassadeurs de notre ville, de notre province, de notre pays ! »

    DSC_0027.jpeg