http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Salve de rentrée pour les noces d’or et de diamant en la salle du conseil communal de Ciney

    C’est à l’occasion de la rentrée de septembre que s’est déroulé l’hommage à 3 couples pour leurs noces de diamant et 3 pour leurs noces d’or, en présence de leur famille et d’une partie du Collège communal. Fleurs, carnet de mariage, chèques commerce leur ont été offerts.

    Hadelin Alexandre, né le 15 novembre 1940 à Celles-lez-Dinant et, Arlette Collin née le 15 décembre 1942 à Ciney, se sont mariés le 13 juillet 1963 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces de diamant ! Ils se sont connus au cinéma paroissial Caméo à Ciney où le papa d’Arlette était directeur bénévole. Ils ont 2 enfants et 2 petits-enfants. Arlette est entrée à l’Institut de la Providence pour en sortir à l’âge de la retraite, après y avoir fait carrière comme régente. Elle a également aidé dans la gestion de l’entreprise familiale en assurant le secrétariat: à l’époque sans ordinateur bien entendu.

    Hadelin a continué l’entreprise familiale de couverture  jusqu’en 2001. Il ne compte plus les châteaux, les églises et belles villas de la région couverte par ses soins et ceux de son équipe. Hadelin a pratiqué la balle pelote pour devenir ensuite président du club de Ciney pendant 12 ans et son épouse est active dans la chorale paroissiale.

     

    C’est le 29 juillet 1963 à Sovet que Jean Bodart, né le 10 janvier 1940 à Florée a épousé Christiane Jamotton née le 16 octobre 1942 à Sovet. Le couple habite Vincon. Ils fêtent donc leurs noces de diamant ! Ils se sont rencontrés à la kermesse de Sovet. Jean était instituteur à l’école communale de Gérin jusqu’à la fusion des écoles. Il a ensuite enseigné à Onhaye et a terminé sa carrière comme directeur. Christiane est restée au foyer pour élever les enfants.  Elle a ensuite travaillé comme surveillante à temps partiel et comme organiste dans 3 paroisses. Ils ont 2 enfants, 5 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants

     

    Paul Gilmard est né à Ciney le 10 mai 1938 et Paule Houben est née à Ixelles le 18 janvier 1943. Ils se sont mariés le 3 août 1963 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces de diamant ! Ils se sont rencontrés à Ciney, la famille de Paul habitant Ciney et celle de Paule étant fraîchement rentrée du Congo (1960 !). Ensuite, ce sont les camps de Patro qui ont un peu aidé à approfondir la rencontre. Ils ont eu 4 filles, et donc 4 beaux-fils, 6 petits-enfants et 4 beaux-petits-enfants, ainsi que 4 arrière-petits-enfants.

    Ils sont tous les deux devenus enseignants, Paul dans le secondaire à Saint-Joseph (français, latin) et Paule à la Providence, où elle as enseigné le néerlandais et l’anglais. Leurs loisirs: les deux plus jeunes petits-enfants, les chorales (la Sagina, la Paroissiale d'Achêne, Fiat Lux), l’Utan-Ciney, les Inusables (club de marcheurs) et Encéfal. Comme c’était l’échevine Laurence Daffe qui a évoqué leur histoire, elle ne pouvait pas passé sous silence les 25 ans qu’elle a partagé avec eux au Square Kennedy: le plus bel endroit du monde et le bonheur à l’état pur pour 19 familles !

     

    C’est le 14 juillet 1973 à Villers-sur-Semois qu’Alain Alexandre né à Ciney le 9 janvier 1950 et Marie-Flore Cornet née à Villers-sur-Semois le 12 janvier 1951 se sont mariés. Ils se sont rencontrés pendant leurs études d’ingénieur à Pierrard-Virton. Marie-Flore a été la première femme professeur en technique à l’Institut Saint-Joseph de Ciney.  Elle y a enseigné toute sa carrière les mathématiques, le chauffage, l’électricité, l’électronique, l’automation. Alain a travaillé un an à Esmalux puis a fait son service militaire au Génie et a enseigné pendant 14 ans à St Jo. Il est ensuite entré à UNERG-Electrabel pour terminer chez ORES comme chef de service des travaux sur les trois provinces du sud. Il fait du bénévolat comme trésorier au tennis-club et à la Croix Rouge à Ciney.

     

    Joseph Bovy né le 28 septembre 1949 à Ciney et Renée Poncin, née le 10 septembre 1952 à Auvelais , se sont mariés le 14 juillet 1973 à Leignon. Ils se sont rencontrés au carrousel des fanfares à Hamois, Joseph faisant partie de la fanfare de Ciney qui, pour l’occasion, jouait à Hamois ! Ils se sont mariés et habitent Biron, dans la même maison, depuis lors. Joseph a travaillé 12 ans à la quincaillerie Evens et est ensuite devenu responsable du magasin chez Ronveaux où il est resté 32 ans. Son épouse a travaillé à l’EPC jusqu’à la naissance de son fils. Ils ont également une fille et deux petits-enfants.

     

    Jules Besure né le 2 juin 1946 à Pessoux a épousé le 4 août 1973 à Haltinne, Monique Chaidron née le 14 août 1950 à Corbion. Ils se sont rencontrés dans le train vers Bruxelles en se rendant à leur travail : Monique était en effet fonctionnaire et Jules effectuait des dépannages dans le domaine de l’électronique et de l’électricité.  Il s’est ainsi rendu successivement à Bruxelles, Namur, Liège, et même Anvers. Ils ont deux enfants et 5 petits-enfants et habitent Leignon. Tous deux font partie d’un club de marche .

  • Les Engagés cinaciens : une liste ouverte et citoyenne pour 2024 !

    Depuis 2018, la Ville de Ciney est gérée par une équipe qui a toujours donné priorité à l’action collective efficace pour ses habitants, plutôt qu’aux intérêts particuliers de ses dirigeants. 

    Un événement de la vie privée s’est récemment transformé en incident de nature politique, depuis que le Bourgmestre, Frédéric Deville, a décidé d’un mélange des genres en excluant sans ménagement de sa future liste la première échevine, Anne Pirson. Cette décision unilatérale a été prise par lui, sans la moindre concertation préalable, ni considération pour la personne et son travail. Ce ne sont pas des méthodes de management auxquelles Les Engagés adhèrent !

    Une telle attitude autoritaire est aux antipodes de la démarche collective qui a toujours inspiré les élus engagés lorsqu’ils ont initié la création de la liste ICI pour le scrutin de 2018. Ils ont toujours fait le choix de privilégier l’équipe plutôt que les égos. 

    L’équipe Les Engagés de Ciney a par conséquent été profondément heurtée et indignée de ce diktat du Bourgmestre. Elle n’accepte pas d’être le vassal consentant d’un maieur et de ses décisions fondées sur des questions émotionnelles et non rationnelles. Toutefois, l’équipe reste focalisée sur les projets cinaciens à devoir concrétiser. 

    Les élus et militants engagés ne peuvent pas souscrire à cette attitude dictatoriale et unilatérale et ont donc décidé de travailler à la création d’une liste citoyenne et ouverte en 2024, inspirée par les valeurs et la dynamique de leur nouveau Mouvement national. 

    Les échevins engagés Anne Pirson, Gaëtan Gérard et Laurence Daffe, de même que les autres mandataires locaux engagés de la commune et du CPAS seront d’une loyauté irréprochable quant à la poursuite du travail au sein de la majorité actuelle, dans l’intérêt de Ciney. Cependant, ils porteront en 2024 un projet ouvert, moderne, dynamique et alternatif, lors du prochain scrutin. A la confrontation des personnes, l’équipe engagée préfère la confrontation des idées, dans le respect de chacun et dans l’intérêt des Cinaciens. 

  • En 3 ans le TEC a lancé 31 lignes EXPRESS

    Créé en octobre 2020 à l’initiative du Ministre Philippe Henry, le réseau EXPRESS du TEC comporte aujourd’hui 31 lignes, et ce n’est qu’un début.

    Lancé à l'origine avec 9 lignes, le réseau structurant EXPRESS s’est élargi chaque année. Aujourd’hui, près de 3 ans après son lancement, le réseau EXPRESS est constitué de 31 lignes qui sillonnent l’ensemble de la Wallonie, dont deux nouvelles depuis ce 28 août : la E67 Bastogne - Luxembourg et la E68 Florenville - Luxembourg. Conçues pour être complémentaires au réseau ferroviaire existant, les lignes EXPRESS relient rapidement, confortablement et en toute sécurité une ville wallonne à une autre.

    "Les lignes EXPRESS concrétisent des liaisons rapides et fréquentes entre nœuds urbains, qui ne sont pas assurées par le train. Elles contribuent à offrir plus de liberté de déplacement et plus de confort aux citoyens qui optent pour les transports en commun", pour Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité.

    auto.png

    Des voyageurs convaincus

    Le réseau EXPRESS attire 13% des clients du TEC. Chaque mois, c'est 40.000 clients individuels qui utilisent les lignes EXPRESS.  Le taux de satisfaction des lignes EXPRESS est également élevé, avec 83% des voyageurs satisfaits du service (confort, rapidité, fiabilité...) et 65% qui estiment que les lignes EXPRESS offrent un meilleur service que les lignes classiques. En un an, le TEC compte 88% de validations en plus sur l'ensemble des lignes EXPRESS ; des chiffres de fréquentation qui évoluent positivement dans toutes les régions concernées, et qui témoignent de l'intérêt des citoyens pour ce service.

    "C'est avec un transport en commun fiable et rapide, et qui apporte une réponse efficace et concurrentielle à la voiture, comme le font les lignes EXPRESS, que nous pourrons convaincre davantage de citoyens de faire le choix du transport en commun", ajoute Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.

    Un socle pour les mobipôles

    Les lignes EXPRESS, en tant que liaisons rapides, directes, structurantes et complémentaires au train, serviront de socle pour les mobipôles. Il s'agit d'une sorte de hub de mobilité, dont la connexion avec les villages environnants sera notamment assurée grâce à des liaisons piétonnes et cyclables, mais aussi grâce au service TEC à la demande.

    Ce service, déjà actif dans les régions de Louvain-la-Neuve et Gembloux - Basse-Sambre, sillonne les zones moins densément peuplées pour permettre aux citoyens qui le souhaitent de rejoindre une offre de transport en commun plus structurante. "Cette intermodalité, c'est la réponse incontournable à la réalité sociale et environnementale qui s’impose à nous", ajoute Jean-Michel Soors.

    Dans les prochaines années, le service TEC à la demande sera déployé dans d'autres régions de Wallonie, de même que le seront de nouvelles lignes EXPRESS. Plus d'informations sur les lignes EXPRESS sur letec.be.