Dans le cadre de l’Eurodyssée, 12 élèves de l’institut Saint-Joseph de Ciney, accompagnés de leurs professeurs Mathilde Malempré et Amandine David, viennent d’effectuer un séjour d’une semaine à Budapest, capitale de la Hongrie, accueillis par la famille de leur jumeau qu’ils avaient hébergé chez eux en février dernier. C’était la 8e fois que l’échange était organisé entre l’Apasczai Csere Janos Gyakorlo Gimnazium de Budapest et l’ISJ après des échanges avec 2 autres collèges de la capitale hongroise.

Grâce à un programme varié, les élèves belges ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Les professeurs et élèves hongrois leur ont fait découvrir la ville de Budapest. Ils ont visité le parlement, monument emblématique du pays, les quais de Pest le long du Danube, le musée des Beaux-Arts et la place des Héros. Alors qu’habituellement, le journée dans les familles se déroule le dimanche, comme cette date coïncidait cette fois avec la fête de Saint-Etienne et la fête nationale hongroise, elle a eu lieu le samedi. Les Belges ont vécu cette fête nationale en participant à un pique-nique organisé par les parents des correspondants hongrois et en découvrant un défilé chrétien qui commémore la fondation du pays et en admirant le soir le feu d’artifice au-dessus du Danube. En outre, les élèves hongrois et belges ont pu participer à une randonnée dans les montagnes de Buda, à une visite guidée du château Grasslkovich à Gödöllö ainsi qu’une balade en bateau de Budapest à Szentendre (Saint-André). Ce dernier endroit est une ville consacrée aux arts qui offre un beau centre historique. Lors de cette semaine hongroise, la délégation cinacienne a reçu un excellent accueil dans les familles et a bénéficié d’une organisation parfaite des deux professeurs hongrois, Anna Parancs et Anna Sezgerdy. Lors de leurs déplacements dans la ville, certains élèves ont croisé des athlètes des championnats du monde d’athlétisme. Une élève a d’ailleurs eu la chance de se rendre au stade pour assister à quelques épreuves de la compétition. De plus, il y eut un moment shopping dans la ville. Ce voyage était le 6e et dernier de cette 35e Eurodyssée. Dès la rentrée, le comité des professeurs pensera à la préparation de la 36e édition.

La météo était heureusement favorable pour accueillir sur le site du monument un maximum de personnes intéressées par la commémoration : autour de nombreux porte-drapeaux et de membres de fédérations patriotiques, on retrouvait la présence d’autorités communales de Ciney, Havelange, Hamois, Rochefort et Somme-Leuze et de représentants. L’office religieux était célébré par le Chanoine Joseph Jallet avec la présence du Royal Cercle Instrumental et de la chorale cinacienne de la Sagina. 
Pour la première fois, le ban était ouvert et fermé par la cornemuse du Colonel Pierre Florins, membre de la Saint Andrew Scottish Guard, société bien présente. Après l’office religieux, appel a été fait aux 22 maquisards morts pour la patrie et un dépôt de 22 roses a été effectué au pied du monument.
Il a rappelé ce que désigne le mot résistance en évoquant tout ce qui s’est déroulé dans notre pays lors de la dernière guerre. Reprenant William Ugueux, figure de la résistance belle durant la seconde guerre mondiale : de la Résistance, on discutera les résultats, on mettra en doute l’héroïsme, on minimisera l’action, pour la seule raison que la Résistance est le reproche vivant et permanent à l’inaction des autres ! Comme l’an dernier, le parallèle a été entre la Seconde Guerre Mondiale et les conflits actuels dans le monde, en particulier en Ukraine !
La partie protocolaire s’est achevée avec un émouvant hommage en wallon de David Delrée à son oncle homonyme, gendarme et membre de l’A.S. qui, à l’âge de 30 ans, a été sauvagement assassiné et pendu par les Allemands à Sorinnes le 6 septembre 1944. Ensuite, Jean Loubry, a lu deux textes de Paul Éluard en rapport avec la seconde guerre mondiale.