http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La plateforme annuelle des Conseils Consultatifs Communaux des Aînés de la province s’est déroulée au Centre Culturel de Ciney

    C’est une première pour le CCCA de Ciney d’organiser à la cafeteria du Cecoco la plateforme annuelle de tous les Conseils Consultatifs Communaux des Aînés de la province de Namur. Cet évènement était programmé sous la houlette du Service gérontopôle de la Province de Namur.

    Pour ceux qui l’ignorent, le Conseil Consultatif Communal des Aînés a pour mission de fournir aux autorités communales et à son administration, des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés afin notamment d’en améliorer le quotidien. Dans ce cadre, le C.C.C.A. émet des avis sur tous les sujets qui concernent la vie des aînés, soit d’initiative, soit à la demande des autorités communales et de son administration, soit en réponse à d’autres interpellations. Celui de Ciney est considéré comme une des associations les plus dynamiques de la province de Namur œuvrant en faveur des aînés.

    DSC_0657.jpeg

    Anne Pirson, échevine des aînés de Ciney, s’est occupée de l’accueil des participants en précisant que l’on est aîné à partir de 55 ans: « sur les 17.100 Cinaciens, 5.802 ont plus de 55 ans, c’est-à-dire 1/3, ils représentent donc une tranche très importante de la ville. Pas moins de 14 événements ont été organisés par le CCCA en septembre ! Le Centre culturel, la Maison des Jeunes, la bibliothèque et la ludothèque communale et la ville de Ciney collaborent notamment à ses activités. Une troupe de théâtre amateur intégrant seniors et jeunes est en projet »Elle a ensuite donné la parole à 4 membres du bureau du CCCA pour présenter ses activités.

    DSC_0659.jpeg

    Pierre Adam, président f.f. (hommage a été rendu à Luc Brasseur, ancien président et décédé il y a 4 mois), après avoir donné un coup de chapeau à l’échevine, a présenté les activités intergénérationnelles  que le CCCA organise: des stages où un grand parent et un des petits-enfants participent à des activités en commun (idée novatrice !), des rencontres entre jeunes et seniors à la Seniorie d’Omalius et visites guidées de Ciney avec des aînés en chaises roulantes où les moments conviviaux ne sont pas oubliés !

    DSC_0660.jpegKoenraad Hoste, trésorier du CCCA, a retracé la genèse des balades mensuelles: « cette activité phare a été organisée à la sortie du COVID afin de découvrir les coins et recoins de la commune avec des balades de 5 et 6 km. La première balade s’est déroulée le 7 septembre 2021 et a réuni 15 aînés. Maintenant, nous comptons une moyenne de 70 participants (la prochaine se déroule au départ de Corbion à 9h30, un covoiturage est possible au départ de la Maison Citoyenne) avec, à chaque fois, le bar à soupe préparée par la Maison Citoyenne. »

    Les cours hebdomadaires de gymnastique douce et de prévention des chutes ont été évoquée par Nadine Botti: « elle est organisée en collaboration avec Gymsana au départ à Haversin (2 cours) puis à Sovet. Un abonnement de 10 séances est prévu avec un coût de 5 euros/séance. Les inscriptions se font à la Maison Citoyenne. On y compte 50 participants.» Enfin, Séverine Palm, chargée de projet au plan de cohésion sociale, a évoqué toutes les activités de la Maison Citoyenne qui compte 5 travailleurs et pas moins de 35 bénévoles ! Toutes les activités du CCCA peuvent être suivies via la page Facebook du CCCA de Ciney. Ajoutons que des visites d’expositions, des conférences (la dernière, sur les droits de succession) et des excursions sont également mises sur pied par le CCCA.

    Enfin, Lise Bouko du MAP de Marlagne et Bénédicte Reginster du Service Gérontopôle de la province ont parlé du projet pour 2024 concernant la sensibilisation des aînés sur l’importance d’aller voter ou de s’y faire représenter. Un nouveau groupe de travail sera prochainement créé comme ceux concernant la digitalisation pour les aînés ainsi que le comment pouvoir toucher les aînés les plus isolés. Une nouvelle brochure sur les conseils consultatifs devrait paraître en décembre.

  • Plein succès pour la 23e fête de la route du Fromage à Maffe et Méan

    Le soleil et le public étaient bien présents cette année pour ce rendez-vous annuel gourmand incontournable avec une première : la mise à l’honneur des  lauréats du premier concours des Ambassadeurs du Collégial de Ciney.

    Chaque année, à la mi-septembre, s’organise la traditionnelle fête de la route du fromage à Maffe et Méan. Un événement qui fait la part belle à l’agriculture durable, à la valorisation du patrimoine et à la filière biologique. Il existe deux fromageries incontournables dans l’entité d’Havelange : celle du Gros-Chêne à Méan et la fermière de Méan à Maffe. Cette dernière produit une vingtaine de fromages que l’on peut acheter à la ferme André. Il y a des maquées de vache aromatisées avec des fines herbes, des fromages à pâte pressée, mais aussi des fromages à pâtes molles comme le Brusy, sorte de reblochon très crémeux, ou encore le Cabricharme. Ce dernier a d’ailleurs reçu, en janvier 2023, le Prix de la Presse à Las Vegas. Une récompense qui ne suscite pas la jalousie de la fromagerie du Gros-Chêne. Les deux entreprises sont complémentaires. Le Gros-Chêne produit en effet des fromages que la fermière de Méan n’a pas, comme les croûtes fleuries ou les chèvres frais.

    Mais ce dimanche la palette de fromages et produits locaux était beaucoup plus large, au grand plaisir des nombreux gourmets présents. Les artisans et les producteurs avaient répondu favorablement à l’invitation avec pas moins de 51 exposants et 15 fromagers.

    Cette année la route du fromage nous réservait une nouveauté: les lauréats du concours des Ambassadeurs du Collégial de Ciney 2023 ont été mis à l’honneur! Cette initiative du GAL Condroz-Famenne (initiée par Nina Legros, chargée de mission en agriculture), en partenariat avec les producteurs du Collégial de Ciney et la Confrérie du Franc Thour de Ciney (confrérie gastronomique qui promeut ce fromage), laquelle a accepté de s’associer à l’organisation de la fête de la route du fromage, clôturait l’inauguration de cette belle fête. L’objectif : récompenser les crémiers, bouchers, restaurateurs, ... qui mettent en avant au quotidien ce fromage régional au sein de leur commerce.

    1000010847.jpg

     

    Le prix: une plaque à l’effigie du Collégial de Ciney ainsi qu’un moment de convivialité autour d’un repas. 10 lauréats Ambassadeurs du Collégial de Ciney, parmi les 23 candidats, se sont vu remettre le prix: l’encas d’Océ à Ciney; la ferme du Sacré-Cœur à Natoye, La ferme de la Bourgade à Moressée; T’emballe pas à Ciney; le Condroz Lacté à Bonneville; les Délices de Bertrand à Méan; Cocoricoop à Ciney; les Jardins de Mimie à Celles; Le Bonheur est dans la pré à Ciney et la crémerie du Fond des Vaulx à Biesme. A titre spécial pour la mise en avant de ce produit régional aux 4 coins de la Belgique: le Studio Smaak à Odelem et le Vieux Pré à Marbehan.

    Pour ceux qui l’ignorent, le Collégial de Ciney est un fromage régional dont la recette est partagée entre 4 fromageries. Ensemble, elles suivent un cahier des charges et utilisent la même étiquette pour faire reconnaitre un produit ancré dans son terroir.

    Après l’inauguration, la remise des Ambassadeurs  et la dégustation d’une Chevetogne offerte par le Gal, les nombreux visiteurs ont pu visiter les fromageries locales, profiter du marché de fromagers et de producteurs locaux. Ils ont pu savourer les dégustations et apprécier concerts, spectacles de rue, …

  • 24e chapitre de la confrérie gastronomique de la Gatte d’or de Hamois

    Comme d’habitude, le 3e dimanche de septembre était réservé dans le quartier hamoisien de Hubinne au chapitre de la confrérie locale. Deux nouveaux compagnons et deux nouveaux appurdices avec un déroulement de la journée immuable depuis des années !

    DSC_0630.jpeg

    C’est en présence de membres de 17 confréries gastronomiques (dont 2 de France et 10 namuroises), des échevins Pierre-Henri Roland et Anne-Laure Grotz que s’est déroulé le 24e chapitre de la Gatte d’or de manière identique aux précédentes éditions : accueil à l’OCT, cortège vers la salle des fanfares, chapitre en cette salle, retour pour l’apéro à l’OCT et banquet de clôture à Ciney Expo mis en œuvre par Jean-Luc Henry et Sébastien Pyck.

    DSC_0631.jpeg

    DSC_0632.jpegGaby Labar, Grand Bailli, a souhaité la bienvenue à toutes et tous : «merci pour votre présence. Bonne humeur, humour, gastronomie, . seront bien présents ce dimanche. Une pensée à tous ceux qui souffrent ou ont souffert avec cette folie humaine, la canicule, les tremblements de terre, … » Après avoir rappelé l’historique de la confrérie, il était désolé de constater qu’il était toujours impossible d’organiser le chapitre en la chapelle d’Hubinne depuis 2010 : «nous gardons un petit espoir d’y revenir ! » Avant de passer aux intronisations de 14 membres des confréries présentes, avec Marc Derroitte, maître du protocole, il a évoqué les activités annuelles de la confrérie : festin du Grand Bailli en janvier, repas de la paella et du couscous avec à chaque fois une centaine d’invités, présence de la confrérie aux événements de la commune pour servir l’apéritif au Beau Vélo des saveurs en juin (plus de 1.000 cyclistes, 21e ronde des Saveurs avec 850 participants et voyage en Bretagne avec la confrérie. Jean-Marie Jockin, maître houblonnier a pu déguster la nouvelle cuvée de la Gatte d’or en déclarant: « sa robe est voluptueuse, le crépitement de sa mousse est envoûtante et son parfum séduisant, elle est goûteuse et rafraîchissante ! »

    DSC_0634.jpegCédric Famerée de Schaltin, professeur aux Forges à Ciney et entrepreneur de parcs et jardins ainsi que Frédéric Marchal, entrepreneur au zoning d’Assesse, après un an comme appurdice sont devenus respectivement compagnon cervoisier et compagnon mercier.

    Jérôme Verdin, de Hamois, ingénieur commercial de formation et ancien enseignant ainsi que Jonathan Dachelet, gérant de Dachelet Global Energy de Natoye sont devenus appurdices. Ils ont reçu la médaille, la cape et l’épitoge de leur appartenance à la confrérie. Didier Deweer, de Natoye, qui prépare avec son épouse les repas du couscous et de la paella ainsi que l’étape poisson de la Ronde a été intronisé membre d’honneur de la confrérie.

    DSC_0637.jpegUn chèque de 1.000 euros a été remis entre les mains de Colin Lagasse, président du comité des parents de l’école communale de Hamois pour leur aide à la Ronde des Saveurs ainsi qu’au Rotary Club de Ciney partenaire du Beau Vélo (350 euros).

    Pour clore le chapitre, tout le monde s’est levé et a chanté Li Bia Bouquet. Auparavant, Dominique Mahy, compagnon ménestrel a interprété la complainte de Pierre et Jean, chant emblématique de la confrérie.