http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Par-delà ces regards, portraits de fossoyeurs, exposition itinérante du Service Public de Wallonie au Centre Culturel de Ciney du 19 octobre au 11 novembre

    À l’approche de la Toussaint, la Ville de Ciney met un métier à l’honneur, celui de fossoyeur, en accueillant l’exposition itinérante du Service Public de Wallonie coordonnée par la Cellule de gestion du patrimoine funéraire. Du 19 octobre au 11 novembre, vous pourrez découvrir dans la salle d’exposition du Centre Culturel de Ciney une expo peu commune, intitulée Par-delà ces regards : portraits de fossoyeurs.

    Fossoyeur, métier tabou ? Souvent méconnu du grand public, ce métier éprouvant, tant physiquement que mentalement, est essentiel tant il touche à la mort, au deuil... mais aussi au recueillement des vivants. Cette exposition gratuite immerge les spectateurs au cœur de leur dure réalité.

    Pour permettre au grand public de découvrir l’envers du décor, Xavier Deflorenne (SPW Intérieur et Action sociale), le Monsieur cimetière de la Région wallonne, a invité deux photographes professionnels, Olivier Gilgean et Frédéric Pauwels, à croiser leur propre regard avec celui des agents communaux confrontés à la réalité de l'après-vie.

    Le résultat ? Une expo qui rassemble leurs travaux en grands formats : des portraits de ces fossoyeurs tout d’abord, mais aussi des instants capturés lors de chantiers d’exhumation : une mission importante dans la gestion des cimetières, menée par les fossoyeurs afin d'assurer la rotation légale des emplacements funéraires. Nul auparavant n'avait eu cet accès aux coulisses particulières de ce métier. Cette exposition a notamment pour objectif de conscientiser la population et les élus locaux sur une réalité délicate mais nécessaire... Pour aller au-delà du premier regard ! Par ailleurs, les photographies sont accompagnées d’une ambiance sonore conçue par Jean-Paul Nélis, qui permet d'entendre les témoignages des fossoyeurs recueillis par Hoëlle Dolet, ainsi que de poésies de l'écrivain Otto Ganz.

     

    Fossoyeurs©OlivierGilgean.jpg

    INFOS PRATIQUES

    ✔️ Exposition visible du 19 octobre au 11 novembre au Centre Culturel de Ciney, Place du Roi Baudouin 1 - Ciney

    ✔️ Vernissage le vendredi 18 octobre à 18h

    ✔️ HORAIRE : exposition accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h, les samedis 19/10, 09/11 et le lundi 11/11 de 9h30 à 12h30 et sur rendez-vous.

    ✔️ Entrée gratuite

    ✔️ INFOS :   Centre Culturel de Ciney/ +32 83 21 65 65 / https://centreculturel.ciney.be

  • Dernière salve en 2024 pour 5 couples fêtés en la salle du conseil communal de Ciney

    DSC_0307.jpeg

    C’est à quelques jours de l’échéance électorale que s’est déroulé l’hommage à 2 couples pour leurs noces de diamant et 3 pour leurs noces d’or, en présence de leur famille et d’une partie du Collège communal. Fleurs, carnet de mariage, chèques commerce et pot de miel leur ont été offerts. Le déroulement de la cérémonie est immuable : accueil par le bourgmestre Frédéric Deville, petit mot en wallon par Jean-Marc Gaspard, message envoyé par la Maison du Roi lu une seule fois, texte de présentation de chaque couple par un des 5 membres du Collège communal et remariage par le bourgmestre.

    DSC_0303.jpeg

    Jean-Claude Rinchard, né le 19 août 1942 à Dinant et Anne-Marie Jouant, née le 23 juin 1943 à Ciney se sont mariés le 10 octobre 1964 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces de diamant. Ils se sont rencontrés au Ménestrel à Ciney. Ils se sont fréquentés pendant 4 ans avant que Jean-Claude ne fasse sa demande en mariage lors d’un repas de famille chez ses beaux-parents. Ils ont travaillé toute leur carrière au centre hospitalier de Dinant, Anne-Marie comme responsable de la buanderie et Jean-Claude comme responsable du service technique. Ils ont 4 enfants, 7 petits-enfants et une arrière-petite-fille. Ils font partie de deux confréries cinaciennes et aiment participer aux rassemblements de confréries, tant en France qu’en Belgique. Le nom Rinchard est bien connu dans la région avec l’horticulture familiale.

    DSC_0305.jpeg

    C’est le 30 octobre 1964 à Virton que Claude Gosset, né le 8 octobre 1944 à Forrières et Thérèse Munaut née le 1er janvier 1945 à Virton se sont dit oui ! ils fêtent donc leurs noces de Diamant. Ils se sont rencontrés à Virton où Thérèse vivait et où Claude terminait ses études à l'école normale. Après leur mariage, ils ont habité un peu à Arlon, jusqu'à la fin des études de Claude. Ils sont ensuite partis pour Bruxelles car Claude s'était engagé pour 6 ans à la gendarmerie. Il est ensuite passé à la PJ et a travaillé successivement à Mons et à Marche pour terminer sa carrière comme Commissaire divisionnaire à la Police fédérale. Thérèse a travaillé un peu comme secrétaire chez un assureur lorsqu'ils habitaient Arlon et s'est ensuite occupée de ses enfants. Ils ont 3 enfants et 8 petits-enfants.

    DSC_0306.jpeg

    C’est le 9 novembre 1974 à Andenne que Francesco Garlant né le 20 juillet 1948 à Cesenatico en Italie a épousé Giovanni Piccoli née le 11 mai 1951 à Andenne. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Francesco est arrivé à Ciney à l’âge de 2 ans. Il a étudié à l’Institut Saint-Joseph et a travaillé chez  Bastin à Ciney jusqu’à la fermeture, puis chez Gernay-Rexel à Naninne. Giovanni a travaillé chez Citrusco à Bois-de-Villers, puis à la Fédération des Institutions hospitalières, d’abord à Namur, puis à Erpent. Ils se sont rencontrés à Maboge lors d’une excursion organisée pour les jeunes italiens. Ils ont une fille et une petite-fille.

    DSC_0308.jpeg

    François Leonard né le 24 avril 1951 à Heure et Françoise  Bastin, née le 11 août 1954 à Huy se sont mariés le 10 décembre 1974 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Au début de sa carrière Françoise travaillait à l’IMP avec la sœur de François: c’est ainsi qu’ils ont pu faire connaissance ! Après leur mariage, Françoise a gardé des enfants à domicile puis s’est longtemps occupée de sa maman tandis que son mari était quant à lui géomètre au chemin de fer. Ils ont 3 fils et 7 petits-enfants. François fait partie de plusieurs associations patriotiques, de la fabrique d’église de Leignon, du comité de la salle paroissiale et est aussi porte-drapeau lors des différentes cérémonies patriotiques.

    DSC_0310.jpeg

    C’est le 12 décembre 1974 à  Ciney que Daniel Ronveaux né le 10 septembre 1954 à Namur a épousé Claudine Boulard, née le 25 août 1956 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Ils se sont rencontrés au club des jeunes d’Achêne. Il se trouvait, à cette époque, à proximité de l’ancien terrain de football, à l’arrière de l’école actuelle. Depuis leur mariage, ils ont toujours habité Ciney et y ont toujours travaillé. Claudine a commencé sa carrière au Delhaize. Elle a ensuite travaillé au Nopri, qui est devenu Sarma puis enfin tout pour l’enfant.  Lorsque ce dernier a fermé, elle a pris sa pension. Daniel a travaillé 6 ans à la fonderie et 35 ans chez Ronveaux.  Il a aussi été pompier volontaire pendant 25 ans.

  • Une quatrième fresque voit le jour à Dinant

    Une quatrième œuvre vient désormais orner les murs dinantais cette année. Après le souterrain de la gare, la prison de Dinant, la Dinantaise à Leffe, c'est au tour du Collège Notre-Dame, implantation Cousot, d'accueillir une fresque monumentale.

    Le Centre culturel de Dinant, avec le soutien de la Ville de Dinant et de l'établissement scolaire, a engagé le collectif artistique namurois Drash pour ce travail.

    La fresque se compose d’un ensemble d'objets représentant la vie scolaire, le quotidien des élèves et des professeurs. Les objets ont été récoltés par les animateurs du Centre culturel de Dinant en allant dans l'école, à la rencontre du personnel et des étudiants.

    L'objectif est de mettre en valeur les compétences apprises et les différentes options présentes dans l'école. Le tout avec des couleurs très vives pour marquer la différence avec le béton gris de l'établissement.

    Une œuvre visible depuis la Croisette et qui pourra inciter les touristes à entrer dans l'intérieur de la Ville vers la rue Grande.

    INFOS COMPLÉMENTAIRES

    À propos du collectif

    Collectif multidisciplinaire créé en 2010, Drash regroupe des artistes issus des milieux de l'image et du son. En constante mutation, le groupe s'applique à mixer les techniques et supports afin de proposer des créations complètes. A leur actif, la fameuse fresque de la Villa Balat à Jambes, ou encore l'organisation du Pschitttt Festival.

    Adresse de la fresque

    Collège Notre-Dame – côté rue des Fossés, Dinant