http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • On n'est pas des pigeons en cuisine ! Textes de Carlo de Pascale

    Mieux acheter, mieux cuisiner, mieux manger ! 

    Les conseils conso et les meilleures recettes de l’émission culte de la RTBF que certains ont pu entendre des infos sur Vivacité ce matin avec Carlo.

    Chaque soir sur La Une, l'émission On n'est pas des pigeons passe au crible le monde de la consommation : arnaques déjouées, étiquettes décodées, conseils avisés. L'alimentation des Belges y tient une place centrale, avec l'envie d'aider chacun à mieux acheter, mieux manger et mieux cuisiner. Décliné de l'émission, ce livre propose des conseils conso, recettes faciles et des astuces pratiques pour consommer plus malin au quotidien.

    Mieux acheter, c'est trouver son chemin dans la jungle de l'offre alimentaire : comparer les prix, repérer l'origine, traquer les emballages trompeurs et privilégier les circuits qui soutiennent agriculteurs et artisans.

    Mieux manger, c'est déjouer les promesses trop belles pour être vraies : produits « allégés », slogans enjolivés, publicités séduisantes. L'objectif : garder l'oeil critique et choisir en connaissance de cause.

    Mieux cuisiner, c'est retrouver le plaisir du fait maison grâce à des recettes simples, de saison et savoureuses.

    En bonus, les animateurs et chroniqueurs de l’émission livrent leurs recettes préférées et quelques confidences sur leurs bonnes (et moins bonnes !)  pratiques alimentaires comme le chemin de fer de Simon, le pain pita au fromage frais végétal de Jessica, le filet américain d'Annie, les crostoli de Raphaël, les purpetti d'Allessia, les pappardelle de Julien, ....

    Un ouvrage aux éditions Racine à la fois pratique et nécessaire, qui prolonge l'esprit des Pigeons jusque dans la cuisine à dénicher dans toutes les bonnes librairies ! 160 pages | couverture cartonnée |24,95 €

  • Concert hommage à Michel Berger le 20 novembre à Dinant

    L’an dernier, un tout premier concert (Brasero, tribute to Pierre Rapsat) au profit de Viva for Life mis sur pied par l’EAFC Dinant a rencontré un immense succès et a permis de remettre un joli chèque de 5.343 euros à Viva For Life. Un moment phare dans la vie de l’école qui a très vite convaincu étudiants, enseignants et personnel des Cours du Soir de Dinant de se lancer à nouveau dans l’aventure cette année. Ainsi, le jeudi le 20 novembre 2025 à 19h, l’EAFC Dinant, cours du soir pour adultes, en collaboration avec l’Athénée Royal Dinant-Herbuchenne, organiseront un concert-hommage cette fois à Michel Berger. Le défi et le rêve de toute l’école : récolter encore plus d’argent pour aider les enfants défavorisés et leurs familles, et soutenir les associations sur le terrain qui les accompagnent grâce à Viva For Life.

    PARADIS BLANC est le titre du spectacle musical sur l’œuvre de Michel Berger. Durant ce concert acoustique en toute intimité, Jessy et Thierry Vingre embarqueront le public dans un voyage à la (re)découverte de l’univers et de l’œuvre de l’auteur-compositeur-interprète Michel Berger. De ses collaborations avec France Gall, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Véronique Sanson, en passant par les opéras rock La Légende de Jimmy et Starmania avec entre autres Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Maurane ou encore Bruno Pelletier. Un concert pour une bonne cause à ne pas manquer et un hommage vibrant à un artiste dont les paroles des chansons ont traversé les générations et dont l’influence demeure, encore aujourd’hui, majeure sur la scène musicale francophone.

    Infos pratiques :

    EAFC Cours du Soir à Dinant (restaurant de l’internat), chemin d’Herbuchenne 1 à Dinant le jeudi 20 novembre, entrée à partir de 19h, 20 euros.

    Réservations obligatoires via le 082 21 30 60 ou secretariat@eafcdinant.be.

  • Prestation de serment au conseil communal des enfants de Hamois

    C’est en présence d’une partie du Collège communal, des directions des écoles communales et des instits concernés ainsi que des familles au grand complet que s’est déroulée la 18e prestation de serment des 11 jeunes conseillers à la salle du conseil à Emptinne.

    Valérie Warzée, bourgmestre, s’est occupée de l’accueil du nombreux public présent : « ces enfants ont participé à des élections au sein de leurs écoles. Dans leur futur travail, ils ne doivent pas oublier d’écouter les autres, de partager un bout de chemin avec leurs collègues durant un an ou deux et je vous souhaite que vos beaux projets soient réalisés ». De son côté, Anne-Laure Grotz, échevine de l’enseignement et qui participera à leurs réunions, a demandé aux futurs conseillers de bien s’épanouir au sein du CCE et d’y prendre un maximum de plaisir ! Ensuite, devant elle, chaque écolier a prononcé le serment où il s’engage à respecter ce mandat dans l’intérêt de sa commune et de ses concitoyens ! Après des applaudissements nourris, chacun a reçu la banderole tricolore et son diplôme.

    Arthur Bughin, de l’école d’Achet, Clara Debry, de l’école de Schaltin, Gaspard Ledieu, de l’école de Natoye, Justin Defays, de l’école de Mohiville et de Myrtille Delizée-Hatert, de celle d’Hamois entament leur deuxième année au Conseil communal des enfants. Les nouveaux élus sont Céleste Vanderstichelen, de l’école de Schaltin, Cyril Lesire, de l’école de Natoye, Gabin Laffineur, de l’école de Mohiville, Jules Franchimont et Zoé Lagasse-Vatrin de l’école d’Hamois et Pablo Taton, de celle d’Achet. Les réunions se déroulent avec Marie Bal (responsable des projets de l’enfance et de la petite enfance) de 13h à 15h les mercredis une à deux fois par mois.

    Parmi les projets de l’année 2024-2025, épinglons la réalisation des bancs de l’amitié, la rencontre avec le SAJA Solignac de Schaltin, l’aide au goûter des aînés, la participation à la journée Be Wapp, la participation au rassemblement des CCE à Messancy, les jeux de la vache pour les 5e et 6e, une soirée pyjama et le bal de fin de 6e primaire.

    Voici la liste des projets que les jeunes conseillers aimeraient mettre en place cette année 2025-2026, sous réserve d’acceptation du Collège : l’organisation d’un marché avec des artisans locaux, l’organisation d’un nouveau bal de 6e primaire, l’organisation d’une action avec une SPA, la réalisation et l’envoi de cartes de vœux, la réalisation d’un pull avec la création d’un logo du CCE et la participation à des ateliers avec l’ASBL Jeunesse et Droit. On y ajoute la participation habituelle au Relais Sacré, à l’Armistice, au goûter des aînés et au rassemblement des CEE.