http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Réception des vœux perturbée par la neige à Hamois !

    Cette année, l’administration communale avait choisi la salle de la Schaltinoise pour rassembler son personnel, les enseignants et les élus communaux dans un moment de détente et de bonne ambiance, où, malheureusement, des ouvriers communaux étaient absents vu les chutes de neige !

    Valérie Warzée, bourgmestre, a souhaité les meilleurs vœux à toutes et à tous. Son discours, agrémenté d’images sur écran, a débuté avec les décès de l’année, notamment du conseiller communal Christophe Deville. Ensuite, elle a présenté des projets 2024-2030, village par village. Épinglons les plus importants: au niveau de Scy, mise en valeur de la source du Bocq, ressource naturelle, à Mohiville, le nouveau centre de co-accueil, à Emptinne, une cyclo piétonne reliant le bâtiment communal à Vivaise et la première phase des travaux terminés au parc d’activités Condrolys, à Natoye, la réhabilitation du site de l’ancienne école de l’état et la création de 10 logements mixtes et l’éco-énergie du hall omnisports, le centre d’Achet réaménagé, à Schaltin, liaison avec la Schaltinoise et réfection du local Patro et, à Hamois, la création d’une Maison Rurale Polyvalente dans l’ancienne école des filles, de logements intergénérationnels à l’ancienne poste et d’une station d’épuration à Hamois au Trou Maroit. La bourgmestre a conclu son propos en disant : « Hamois doit être une commune vivante, avec des villages animés et solidaires où chacun peut s’épanouir tout au long de sa vie, une commune active qui bouge et valorise le secteur associatif et l’économie sociale, une commune ambitieuse qui investit pour répondre aux besoins de ses habitants avec une vision à long terme ! »

    Marc Wilmotte, directeur général a évoqué les nouveaux arrivants débutant avec la promotion d’Elodie Josse, promue directrice financière depuis 3 mois. Au niveau du personnel communal, arrivée de Marine Donot, Élise Marion, Audrey Leempoels, Fiona Denayer, Jordan Jobkenne, Julie Gillot et Alexandre Semal. Au niveau du personnel des écoles, arrivée de Sophie Tirtiaux, Noémie Raiwet, Passamon Meepan, Françoise Beckers. Enfin, au niveau enseignement, arrivée de Romain Bourgeois, Jade De Carvalho Mendes, Léa Colot, Céline Kaiser, Caroline Hellemans, Laureen Lackman, Odile Lecomte, Pauline Marckx, Valentine Mengeot, Laure Navez, Maxime Polome, Claire Van Den Abeele et Émilie Vestens. Signalons que l’enseignement communal concerne 750 écoliers et 70 enseignants ! Il a également souligné l’ancienneté de membres du personnel.

    Pierre-Henri Roland, premier échevin, a repassé la carrière de 4 retraités de l’enseignement, Christiane Debehogne, instit primaire à Schaltin, Brigitte Lottin, instit maternelle à Hamois et Schaltin, Marie-Christine Focan, instit primaire à Hamois et Jean-François Pirnay, instit primaire à Havelange qui a enseigné sur la commune. Fleurs pour les dames et bons d’achats du commerce local leur ont été remis.

    Heureusement, après les photos, remerciements et premiers zakouskis à partager, le coordinateur du service de garde Hiver, Bruno Saucin, accompagné de l’échevin des travaux, arrivés bien en retard, a pu recevoir le panier à partager avec toute son équipe !

  • La vigilance sera de mise en 2026 à Ciney

    La traditionnelle présentation des vœux de la ville de Ciney s’est déroulée au Centre Culturel ce premier lundi hors congés en présence d’une partie du conseil communal et de l’aide sociale, du chef de corps, du commissaire et d’un grand nombre de membres du personnel communal.

    Nathalie Constant, directrice générale de la ville a adressé ses meilleurs vœux pour 2026, en associant dans son discours Alice Tagnon, directrice générale f.f. du CPAS : « merci pour votre engagement et votre professionnalisme. 2026 s’annonce particulier, ne nous voilons pas la face, les autres niveaux de pouvoir traversent une période de réforme et d’ajustement financier touchant de nombreux secteurs. Ils impacteront la vie communale et le CPAS, mais, tant dans le Programme Stratégique Participatif de la commune et le CPAS, l’accent a été mis d’amplifier les synergies existantes. Ensemble, nous avons pu relever les défis et continuerons notre mission, d’offrir un service public de qualité à nos citoyens. »

    Pour Frédéric Deville, bourgmestre, « l’année 2025, a été pour moi une année émotionnellement compliquée car nous avons perdu de nombreux Cinaciens, un président de club sportif, un président de confrérie, un membre d’une jeunesse, un jeune photographe, un promeneur fidèle de nos rues, un jeune combattant du cancer, … Ces départs nous rappellent que notre tissu social est précieux et fragile et que ceux qui s’engagent comptent pour nous tous. Cette année, comme Nathalie l’a bien dit, ne sera pas une promenade de santé pour notre administration. Au sein du Collège, 3 objectifs clairs ont été fixés : pas d’augmentation des impôts, de l’IPP et du précompte immobilier, maintenir le taux d’emploi actuel et offrir un service public de qualité. » Il a ensuite déclaré la bienvenue à Clémence, conseillère en matière de mobilité, Lori Ann, responsable des événements, Delphine au service comptabilité, Florent, Robin, Logan, Léonardo et Mike, ouvriers communaux, Lydia du Centre Culturel, Lara, Émelie, David, Simon et Christine au CPAS. Autre point souligné, l’ambiance politique : « au conseil communal, les débats existent, heureusement. Ils restent sereins, constructifs et respectueux. Au Collège et dans nos organismes para communaux, la collaboration entre les groupes CCLAIR et ICI est au beau fixe ! Merci aux membres de l’opposition qui jouent pleinement leur rôle sans se laisser enfermer dans les contextes politiques traditionnels. »

    Comme d’habitude, avant d'inviter au verre de l’amitié, le bourgmestre a octroyé à chacun une dispense de service l’après-midi : « rechargez vos batteries et n’oubliez pas d’être au poste demain matin, fidèle au poste, avec le sourire ! »

  • Programmation janvier du Centre Cultuel de Ciney

    THÉÂTRE WALLON: La troupe L’Union Royale Culturelle de Faulx-Les-Tombes présente la pièce Bénisse le 7 janvier à 14h

    Quand Stéphane Boissière, célèbre écrivain fortuné, décède brutalement, tout son entourage y trouve son compte. Viviane, sa jeune épouse, se réjouit déjà de toucher l’héritage pour enfin mener la vie dont elle rêve. Ludovic, son beau-fils, va pouvoir éponger ses dettes. Le Professeur Garon, quant à lui, s’apprête à concrétiser son rêve : acquérir le luxueux appartement du défunt.

    Mais ces beaux projets vont vite être compromis par un événement totalement inattendu...

    Distribution : Louwisse: Valérie Fontinoy, Viviane Boissière: Marie-Christine Guillaume Ludovic Méricourt: Pascal Dethier, Lucie Méricourt: Colette Debossines Professeur Gardon: Charles Seumois Poyon: Maréchal, Athropos: Christian Guillaume

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney

    Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    EXPOSITION Carte blanche à Guillaume Thunis

    Guillaume Thunis, artiste belge, inscrit sa démarche dans l’abstraction et la géométrie. Par des rythmes, des variations et des décalages subtils, il fait dialoguer l’intérieur et l’extérieur, l’infiniment grand et l’infiniment petit. Son travail interroge notre rapport au temps et l’équilibre fragile du monde, oscillant entre solidité et fragilité, présence et disparition. Au Centre Culturel de Ciney, en salle d’exposition, du 10 janvier au 14 février. Rendez-vous le 23 janvier dès 18h en présence de l’artiste.

    Centre Culturel de Ciney - En salle d’expo | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney
    Expo accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi matin de 9h30 à 12h30

    CINÉ-CONCERT Chomón-Motion

    Dimanche 11 janvier à 10h, vivez la magie du cinéma autrement ! Découvrez les films extraordinaires de Segundo de Chomón, magicien du cinéma muet : des objets qui s’animent, des personnages qui volent, des images coloriées à la main... En direct, Pierre Quiriny et Jean Jadin créent la musique sur piano, marimba et vibraphone. Chomón-Motion, un ciné-concert pour toute la famille au Centre Culturel de Ciney.

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney

    Petit déjeuner à 9h (facultatif) – Projection à 10h
    Réservation indispensable si vous souhaitez savourer le petit-déjeuner (5€ par personne)

    Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    THÉÂTRE - COMÉDIE: L’embarras du choix, 20 & 21 janvier à 20h

    Et si c’était vous qui décidiez de l’histoire ? Max a 40 ans, une vie confortable mais sans passion, jusqu’au jour où il retrouve Alice, son amour de jeunesse tout juste revenue de Bali, et là, tout bascule : faut-il suivre son cœur ou sa raison, rester ou tout plaquer ? Une comédie interactive hilarante où chaque soir, c’est le public qui choisit le destin du héros ! L’embarras du choix, le 20 et 21 janvier à 20h. Une expérience théâtrale unique à vivre absolument !

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney

    Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    EN FAMILLE ! Ma grand-mère est une aventurière le samedi 24 janvier à 16h

    Et si votre grand-mère avait été une aventurière ?
    Des chutes du Niagara au sommet des Andes, découvrez les vies extraordinaires cachées derrière nos grands- mères en chaise roulante. Un spectacle visuel et musical avec marionnettes, instruments et pop-up géants. Une aventure à vivre en famille.

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney. Un goûter à 4€, est servi 30 minutes avant la représentation. Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be | centreculturelciney.be

    CINÉMA Bird le mercredi 7 janvier 20h

    Bailey, 12 ans, vit avec son père Bug et son frère Hunter dans un squat chaotique du Kent. Son père, trop occupé par son mariage et ses combines douteuses, la néglige. En errant dans la nature pour fuir ce désordre, elle rencontre Bird, un garçon mystérieux en quête de quelque chose dans le quartier, et décide de l’aider. Drame de Andrea Arnold.

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection

    CINÉMA On ira le mercredi 14 janvier 20h

    Marie (Hélène Vincent), condamnée par la maladie, a décidé de mourir dignement en Suisse mais ne peut l’avouer à son fils et sa petite- fille. Elle invente un héritage à récupérer et les embarque dans un camping-car avec Rudy (Pierre Lottin), son aide-soignant complice malgré lui. La troupe entame alors un voyage aussi émouvant qu’inattendu. Comédie de Enya Baroux

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection

    CINÉMA The outrun le mercredi 28 janvier 20h

    Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona décide de se reprendre en main. Elle retourne dans les paysages sauvages de l’archipel des Orcades en Écosse, qui l’ont vue grandir, où elle réapprend à vivre. Drame de Nora Fingscheidt

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection

    ATELIER BIEN ÊTRE Peinture sur galets et contes japonais le samedi 31 janvier 9h30 > 12h30

    Atelier combinant récit d’un conte japonais et peinture sur galets : explorez les thèmes de la transmission et des émotions à travers l’histoire d’Akiko, puis créez votre message personnel à laisser en héritage. Atelier d’art-thérapie avec Catherine Bolly.

    Centre Culturel de Ciney | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Inscription 083 21 65 65 - culture@ciney.be - centreculturelciney.be