L’an dernier, nous avons pu faire connaissance avec le poète, l’écrivain, le musicien et le prof d’espagnol et de français à St Jo à Ciney. Il y a un mois, sort son premier roman, inspiré par une double tragédie qui s’est déroulée sur la côte de la Mort en Galice et le naufrage du Prestige qui y sombrait il y a 21 ans !
Quel parcours pour François Degrande depuis sa naissance en 1982 à Hemptinne, son immersion en espagnol à 16 ans à Bilbao, son travail de doctorat sur les lettres argentines à 24 ans, la découverte de sa pampa et de sa musique jusqu’à ce qu’il devienne un vrai Scyoux depuis plus de 5 ans en découvrant un petit paradis sur terre dont l’arrière donne sur le sud et les premiers écoulements du Bocq depuis sa source à deux pas de sa maison.
En enseignant à Saint Joseph, il a fait connaissance avec Claude Donnay auteur et éditeur (Bleu d'encre) qui a édité deux de ses recueils de poésie. Mais, c’est chez M.E.O. à Bruxelles que L'ombre d'une racine paraît officiellement le jeudi 5 octobre, avec, évidemment, l’encouragement et le soutien total de Claude qui a déclaré après s’être régalé de sa lecture «François signe une véritable performance littéraire, surtout quand on parle d'un premier roman. C’est une réussite tant au niveau de la construction romanesque, très élaborée, que de la langue. Le lecteur est emporté et en même temps bercé par la musique des mots. Je pense que ce n'est pas un roman « page turner », même s'il y a du suspense, mais un roman, dont on se délecte et qu'on aura probablement envie de relire un jour ou l'autre. »
Pour l’intrigue du roman, la voici en quelques lignes: Santos, qui enseigne la littérature classique à l’université, vit sur la côte de Galice avec Lucia, thérapeute pour enfants. Anarchiste, alcoolique et pourfendeur des séquelles du franquisme, il n’est pas bien vu par la Guardia Civil. Tout bascule avec le naufrage du Prestige et son travail de volontaire pour lutter contre la marée noire jusqu’au moment où il découvre un chien et un bébé abandonné dans un couffin qu’il n’arrive pas à remettre à la famille et aux autorités. Laissez-vous emporter par la magie de sa prose sur 236 pages, entre les méandres de rêves et réalités, avec un Santos s’identifiant à Don Quichotte de la Mancha ! Son roman a été publié avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que le fond national de la littérature. Il fait partie de la campagne Lisez-vous le belge ? de ce mois de novembre.
Non content d’écrire et de chanter, François Degrande est présent depuis l’an dernier à l’émission littéraire Toutimus sur Matélé et organise avec son complice Olivier Terwagne des concerts culinaires dénommés Odes à Bacchus. Les derniers concerts se sont déroulés sur le Mouche le long de la Meuse à Dinant et, à deux pas de chez lui en l’église de Scy.

Pour ceux qui désirent rencontrer François Degrande dans la région, il sera présent le vendredi 17 novembre à l’Espace Comtal, situé au n°1 de la rue du Relais à Emptinne, à côté des bureaux de l’administration communale de Hamois. Un café littéraire sur l’auteur hamoisien et son roman débutera à 19h30. Pour contacter François Degrande, un courriel, francoisdegrande@hotmail.com ou sa page Facebook.
Depuis la naissance de l’Eurodyssée, l’Italie a toujours été un partenaire de l’Institut Saint Joseph de Ciney, que ce soit, depuis le début durant 14 ans avec le Liceo Statale Mascheroni de Bergame, puis, durant 8 ans avec l’IATAS Grazia Deladda de Cagliari et enfin, depuis 14 ans avec le Liceo Stat. D’Arborea, toujours situé à Cagliari. 

En 2020, sous l’impulsion des GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz- Famenne et du RMRM (Réseau Meuse-Rhin-Moselle pour les semences paysannes et citoyennes), un collectif voit le jour, avec pour ambition de relocaliser l’alimentation de qualité. Une filière locale de céréales panifiables se met en place. Rapidement, le groupe comprend que la pierre d’achoppement résidera dans le procédé de meunerie. Après avoir sous-traité ce métier à un meunier externe, il est décidé d’installer un moulin sur meule de pierre au sein de la Ferme de Corioule. Arrivé à la mi 2022, ce nouvel outil donne le top départ d’un nouvel élan : Au Cœur du Pain est né, avec pour objectif de maîtriser l’ensemble de la filière de la semence au pain et ce de manière locale. Le projet s’étend sur le territoire Cœur de Condroz (Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey), Somme-Leuze et les initiatives similaires en périphérie.