http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 44

  • Ciney obtient le label Ma commune dit oui aux langues régionales

    Le samedi 13 mai dernier, cinq nouvelles communes wallonnes ont été labellisées Ma commune dit oui aux langues régionales. Parmi elles, Ciney qui a mis sur pied depuis de nombreux mois plusieurs actions au service du wallon.

    La Commune de Ciney devient une Commune wallonne  ! Elle a en effet officiellement obtenu il y a quelques jours le label Ma commune dit oui aux langues régionales. La cérémonie au cours de laquelle Ciney a été labellisée (aux côtés d’une autre commune namuroise : Anhée) s'est tenue le samedi 13 mai dernier à Malmédy, en présence de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard. L’échevin du Patrimoine Culturel, Jean-Marc Gaspard, y représentait le Collège cinacien.

    Pour rappel, le projet Ma commune dit oui aux langues régionales  a été lancé en 2018 par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a pour objet la constitution d'un réseau de communes labellisées qui s'engagent à mettre en œuvre une série d'actions en faveur des langues et cultures régionales sur leur territoire. Aujourd’hui, 46 communes l’ont déjà obtenu !

    Ciney, ville wallonne

    Fascicule.jpegC'est sur proposition d'un Comité de labellisation que la Ministre de la Culture décide de l'octroi de cette belle distinction. Le dossier de la Ville de Ciney était solide. Outre le fait que le Centre culturel organise depuis des décennies déjà un festival entièrement dédié au théâtre wallon, plusieurs autres actions ont été mises en place à Ciney : distribution d'un petit glossaire illustré aux élèves du primaire des écoles cinaciennes, mise en place d’une signalétique en wallon des services au sein de l'Hôtel de Ville, mise à l'honneur du poète wallon cinacien Reynolds Hostin, utilisation du wallon dans la lettre d'informations réalisée à destination du personnel communal, utilisation et promotion du wallon dans le bulletin communal « Les Meugleries »,...

    Conjoux.jpeg

    Par ailleurs, un autre projet est en cours de réalisation : après le village de Conjoux, précurseur, c'est toute une série de plaques de noms de rues en wallon qui seront prochainement fixées à Ciney et dans les villages.

    Accompagnement

    Signalétique.jpegLes communes qui ont réussi à obtenir le label Ma commune dit oui aux langues régionales sont accompagnées dans la mise en œuvre concrète de leurs actions par le Service des langues régionales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci propose un certain nombre de services gratuits : information linguistique, bibliothèque de référence, conseils en signalétique bilingue et en toponymie, création de cours, ateliers, visites, traductions, ...

    Dans la concrétisation de ce dossier, la Ville de Ciney tient particulièrement à remercier Jean Germain, secrétaire de la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie, Maud Hembise, membre du personnel communal et le Centre culturel de Ciney.

  • La plateforme Bibliotheca Hamois vient d'être inaugurée !

    La plateforme Bibliotheca Hamois vient d'être inaugurée et son site est maintenant consultable en ligne depuis quelques jours sur www.patrimoine.hamois.be. Elle est ddiée au Petit Patrimoine Populaire Wallon de la commune et a été réalisée et conçue par le service PPPW de l’Administration communale de Hamois en collaboration avec Groupe de Travail Patrimoine.

    La plateforme permet d’avoir accès à tous les éléments du petit patrimoine ayant été recensés sur le territoire communal : fontaines, bornes-potales, arbres remarquables, croix, monuments aux morts, etc... Le projet futur Bibliotheca complet  a commencé à être travaillé !

    Vous êtes intéressés par l’histoire et le patrimoine de notre commune: le groupe de travail est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour nous aider à sauvegarder les sources et documents historiques de l’entité hamoisienne. Le GT Patrimoine se réunit mensuellement dans son local (rue du Relais 4 Emptinne, infos via https://www.hamois.be/loisirs/petit-patrimoine-popoulaire-wallon/groupe-de-travail-patrimoine.

    Si vous souhaitez participer à une réunion, prenez contact avec le GT Patrimoine ou David Jadot, échevin du patrimoine. Contact : David Jadot (d.jadot@hamois.be) ou le Groupe de Travail Patrimoine !patrimoine@hamois.be).

     

  • Ciney sélectionnée pour l’appel à projets Objectif Proximité en faveur du commerce local

    La Ville de Ciney fait officiellement partie des 100 communes wallonnes retenues dans le cadre du dispositif appelé Objectif Proximité . Il s’agit d’un nouveau mécanisme d’aide au tissu commercial local développé par la Région Wallonne et coordonné par l’UCM (Union des Classes Moyennes).
     
    Afin de lutter contre le phénomène des cellules commerciales vides dans les centres-villes, le Gouvernement de Wallonie a décidé d'entamer un plan de relance de l'activité commerciale intitulé Plan Horizon Proximité, pour un budget de 23 millions d'euros.
    Le plan se déploie sur cinq axes, dont un axe économique dans lequel on retrouve l’appel à projets intitulé Objectif Proximité. Cet appel à projets, pour lequel Ciney avait remis sa candidature, vise à relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes, afin de rebooster l'attractivité dans les centres urbains et ruraux. La Commune a donc été sélectionnée.
     
    Deux volets
    Objectif Proximité comprend deux volets :
    •          Je m'installe : vise à soutenir l'installation de nouveaux commerces qualitatifs dans des cellules commerciales vides dans le périmètre défini. L'activité de ces commerces doit rencontrer les besoins en matière de mixité commerciale identifiés par la commune (diagnostic commercial).
    •          Je me réinvente : destiné aux commerçants existants du périmètre défini désirant faire évoluer ou changer leur  business model afin de pérenniser leur présence. Le repositionnement de ces commerces devra rencontrer les besoins en termes de mixité commerciale identifiés par la commune.
    Concrètement, les candidats sélectionnés bénéficieront d’une prime pouvant couvrir 60% des dépenses éligibles, pour un montant maximum de 6.000 €.
     
    Conditions de participation
    Un jury de sélection se prononcera quant aux candidatures reçues. Les projets sélectionnés devront être viables financièrement, démontrer leur qualité et correspondre aux besoins identifiés.
    Le périmètre défini pour le centre-ville de Ciney concerne :
    •          La Rue du Centre
    •          Le haut de la Rue du Commerce (1-88)
    •          La Place Monseu
    •          La Rue Courtejoie (1-24)
    •          La Rue du 11 février
    •          La Rue des Héros
     
    La priorité du Collège communal est de centrer les efforts sur le cœur de ville, à savoir la zone historiquement commerciale. Objectif Proximité s’ajoute ainsi à plusieurs autres démarches mises en place à Ciney pour favoriser la redynamisation du centre-ville et l’implantation de commerces indépendants. Citons notamment les primes communales à l’installation et la maternité commerciale,… Objectif Proximité est un projet initié par le Gouvernement wallon, piloté par le SPW, coordonné par l'UCM en partenariat avec la Ville.