http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 42

  • Guillaume Fastré et la filière Au Cœur du Pain reconnus Talents Wallons 2023

    « Artisans d’un vivre ensemble plus harmonieux. Bien plus que des modèles. Sources d’inspiration. Moteurs de notre progrès collectif » sont, entre autres, les mots qu’André Frédéric, président du Parlement Wallon, a prononcé lorsqu’il a décri les Talents Wallons 2023 lors de son introduction. Guillaume Fastré et la filière Au Cœur du Pain sont les lauréats dans la catégorie Artisanat.

    Ce mercredi 11 octobre, plusieurs lauréats ont été mis à l’honneur par le Parlement Wallon lors de la cérémonie des Talents Wallons 2023.

    Dans la catégorie Artisanat, Guillaume Fastré, représentant de la filière Au Cœur du Pain, s'est présenté au lutrin: voir la vidéo de la cérémonie via https://www.youtube.com/watch?v=5SVdN6gKtD4&t=870s

    Guillaume est, depuis son plus jeune âge, bercé dans le domaine agricole. Après ses études, il a eu l’opportunité de reprendre la Ferme de Corioule à Assesse en 2012, une ferme en polyculture- élevage. L’agriculteur se lance alors dans une conversion vers le BIO qui aboutira en 2019.

    Capture d’écran 2023-10-13 à 13.45.32.pngEn 2020, sous l’impulsion des GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz- Famenne et du RMRM (Réseau Meuse-Rhin-Moselle pour les semences paysannes et citoyennes), un collectif voit le jour, avec pour ambition de relocaliser l’alimentation de qualité. Une filière locale de céréales panifiables se met en place. Rapidement, le groupe comprend que la pierre d’achoppement résidera dans le procédé de meunerie. Après avoir sous-traité ce métier à un meunier externe, il est décidé d’installer un moulin sur meule de pierre au sein de la Ferme de Corioule. Arrivé à la mi 2022, ce nouvel outil donne le top départ d’un nouvel élan : Au Cœur du Pain est né, avec pour objectif de maîtriser l’ensemble de la filière de la semence au pain et ce de manière locale. Le projet s’étend sur le territoire Cœur de Condroz (Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey), Somme-Leuze et les initiatives similaires en périphérie.

    Aujourd’hui, Au cœur du Pain s’articule autour d’artisans de différents métiers, qui ensemble, proposent une offre de pains de qualité aux citoyens. En amont, des essais sont menés pour tester les variétés panifiables BIO qui se plairont dans nos régions. L’agriculteur-meunier, Guillaume Fastré, cultive et moud les céréales afin de produire une farine BIO locale de haute qualité. Enfin, l’étape ultime est assurée par les boulangers du projet qui transforment cet or blanc en pains haut de gamme de manière artisanale. Avec cette reconnaissance de Talent Wallon, c’est à la fois une filière, ses membres artisans et citoyens et tout un territoire rural dynamique, qui sont mis à l’honneur.

    Preuve de son succès, la veille de cette cérémonie, la filière Au Cœur du Pain accueillait de nouveaux et nouvelles artisans désireux de s’engager dans cette démarche dynamique.

    Site internet : http://www.aucoeurdupain.be

    Facebook : Au cœur du pain

  • Un sentier didactique à Gesves pour mieux comprendre l’énergie

    Un sentier didactique sur l’énergie a été inauguré récemment sur la commune de Gesves. Ce sentier de +/-5 km, destiné aux jeunes et aux enseignants, constitue une balade thématique ouverte à toutes et tous sur le thème Dis maman, c’est quoi 1 kWh ? 

    DSC_0730.jpeg

    DSC_0749.jpegVenez sillonner dans une plaine agricole entre éoliennes, biométhanisation et centrale biomasse pour (re)découvrir l’énergie au travers de 4 modules et 32 panneaux didactiques. A chaque panneau une question, réponse au panneau suivant ! Entre les deux (+/-150m), un temps de réflexion. Un tel parcours extérieur semble tout à fait novateur dans le paysage énergétique belge: un moyen pédagogique outdoor pour mieux situer les enjeux autour de l’énergie en général et des énergies renouvelables en particulier, établir des liens, préalable nécessaire à l’action collective et individuelle. Ce sentier est un projet du GAL Pays des Tiges et Chavées, en collaboration étroite avec la commune de Gesves. Il n’aurait pu voir le jour sans le concours des agriculteurs locaux, ni sans le soutien de l’association Électrons libres qui a financé le module Multiprise, ainsi que des sociétés Avient et Renner Énergies.

    DSC_0732.jpeg

    Récemment, en présence de Vinciane Scheuren, facilitatrice éducation à l'énergie et des chargés de mission énergie et agricole (pour expliciter les principales caractéristiques de cette plaine agricole) du GAL, une dizaine de personnes ont reçu une formation en une demi-journée de balade sur le sentier Énergie pour mieux appréhender les questions-réponses et les interrogations qu’elles soulèvent. Le but de cette formation est de devenir guide énergie pour animer et accompagner au grand air des groupes autour de cette thématique.

    DSC_0736.jpeg

    Un dossier pédagogique destiné aux enseignants est disponible sur le site de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne en cliquant sur https://www.destinationcondroz.be/details/LOD-A0-009S-1OKQ&type=8.

    DSC_0741.jpeg

    Quelques questions à découvrir sur le sentier de l’énergie !

    • C’est quoi 1 kWh au juste: c’est l’énergie (finale) qu’un aspirateur de 1.000W consomme en 1h
    • Comment produire 1 kWh ? En combien de temps ?
      • Un cycliste survolté devrait pédaler toute une journée pour produire ce kWh (10h à 100W ou 8h à 125W par exemple).
      • Une installation solaire (30m²) sur un toit produit 1kWh en 2h (en moyenne annuelle). A noter qu’en plein soleil, à plein rendement, il ne faut que 12mn.
      • Une grande éolienne (de 3.2MW telle qu’une des Géantes du Samson à Gesves-Ohey) produit 1kWh en 5s (en moyenne annuelle). A noter qu’à pleine puissance, il ne lui faut que 1s
      • 1kWh, c’est aussi ce que nous payons (actuellement) à peu près 50 cents à notre fournisseur d’électricité.

    DSC_0740.jpeg

    Par ailleurs, un ménage moyen belge consomme quelque 3.600kWh/an, soit 10kWh d’électricité par jour. C’est donc comme si chaque ménage disposait d’une dizaine de cyclistes survoltés pour produire l’électricité qu’il consomme. Et encore, l’électricité ne constitue qu’une petite partie (10 à 20%) de l’énergie que consomme quotidiennement un citoyen…

    DSC_0750.jpeg

    Autres questions ?

    • Quelles sources d’énergie sont consommées, dans le monde, en Belgique, localement ?
    • Quelles différences entre énergie primaire et énergie finale ? Que produit-on localement ?
    • Avec quels impacts ? Quel lien entre énergie et changements climatiques ?
    • Et nous et nous, que pouvons-nous faire ?

    DSC_0746.jpeg

    DSC_0729.jpegSous les ailes bienveillantes des Géantes du Samson, dont une éolienne citoyenne, le parcours s’adresse à tous, jeunes et toujours jeunes, afin de mieux comprendre les enjeux liés à l’énergie et ne plus rien ignorer de ce que représente 1kWh. Le point de départ du sentier se situe à l’ampoule de départ, rue Borsu à Gesves (petit parking possible) où l’on dispose d’une foule de renseignements sur le sentier. A quelques pas se trouve le premier panneau qui donne sur un champ de sylphie. Pour plus d’informations: stephan.vis@tiges-chavees.be, 0478.09.76.76.

  • Nouveau plan de mobilité à Ciney : des ateliers de co-construction avec les citoyens

    Un nouveau PCM (Plan Communal de Mobilité) est en cours d’élaboration à Ciney. Après un premier diagnostic, des ateliers sont actuellement en cours avec la collaboration des citoyens cinaciens. Venez assister au prochain rendez-vous programmé le 18 octobre !
     
    Le 15 février dernier, la révision du Plan Communal de Mobilité de Ciney démarrait avec une première réunion entre la Ville et l’ICEDD (Institut de Conseil et d’Étude en Développement Durable), l’auteur désigné pour élaborer ce plan. Le challenge est d’identifier clairement la trajectoire à prendre, de choisir les solutions adaptées à la réalité cinacienne et aux enjeux climatiques, et de les prioriser dans le bon ordre. C’est dans ce cadre que des ateliers de co-construction de ces solutions sont actuellement organisés avec la collaboration des citoyens.
     
    Ateliers citoyens
    Durant le premier semestre 2023, l’ICEDD a dressé un premier diagnostic du territoire. Celui-ci a permis d’identifier 24 enjeux allant de la problématique des vitesses dans les villages à la question du stationnement dans le centre-ville en passant par l’extension du réseau cyclable et la congestion aux heures scolaires ou encore les nombreux projets immobiliers. La phase suivante consiste donc à identifier les réponses à apporter à chacun de ces enjeux pour définir un projet global de mobilité pour Ciney à l’horizon 2050.
    L’ICEDD, dans ce processus de mise en place d’un projet global de mobilité pour Ciney, a choisi d’intégrer l’avis des citoyens à la réflexion. C’est ainsi qu’une phase de co-création est en cours avec la collaboration d’une vingtaine de Cinaciens qui ont répondu à l’appel. Trois ateliers participatifs sont au programme. Le premier s’est tenu le mercredi 4 octobre dernier dans un esprit d’écoute et de bienveillance. Les deux prochains ateliers sont prévus les mercredis 18 octobre (salle Cecoco) et 22 novembre (Centre culturel). À terme, les résultats de ces ateliers seront présentés au comité de pilotage et rendus publics. Ils serviront à établir la troisième et dernière phase de l’étude : le catalogue d’actions à mettre en place.
     
    Objectif du PCM
    L’objectif de ce nouveau plan de mobilité (le précédant date de 2010) est de prendre en compte le développement récent et futur de Ciney, les nouvelles infrastructures réalisées depuis, les nouvelles habitudes de mobilité des Cinaciens ainsi que le développement des modes actifs. Le tout dans un contexte global d’obligation de réduction des émissions de CO2, de croissance des tarifs énergétiques, d’augmentation des risques d’inondation et de pression accrue sur la biodiversité et sur les réserves d’eau douce. Les défis sont donc colossaux !
     
    Intéressé d'assister à l'un des prochains ateliers citoyens: il suffit de prendre contact avec Coline DUBOIS, chargée de communication Ville de Ciney - cdubois@ciney.be