Il y a quelques jours, à la cafétéria du théâtre communal de Ciney, les membres du KIWANIS Ciney-Dinant Charlemagne ont présenté le support de leur 50° anniversaire des 21 et 22 mars prochains et ont donc détaillé la présence des K-dolls dans les rues et dans les vitrines des magasins de Ciney.
Le Président de l’ASBL K-dolls, Christian Massard du club KIWANIS de Durbuy-Marche, en a donné les origines et les objectifs. Il y a plusieurs années, les clubs KIWANIS ont offert des petites poupées chiffon aux pédiatries des cliniques. Ces poupées étaient prévues pour que les médecins, les infirmières expliquent aux enfants hospitalisés l’intervention qui était prévue. L’enfant était donc rassuré et gardait cette poupée comme doudou ! Ensuite, l’idée est venue de réaliser les K-dolls en dur et celles-ci seront vendues pour financer des projets dans les hôpitaux. Il restait un détail à solutionner ; la décoration de ces poupées rigides. Un appel a été lancé aux artistes et cela a été la réussite. C’est ainsi qu’il existe différentes tailles de K-dolls : les minis (15 cm), les petites (39 cm), les moyennes (90 cm) et les grandes (2m20). Ces dernières sont dans les rues de Ciney depuis plus de 15 jours et jusque mi-avril. Neuf artistes locaux ont offert leur talent et de leur temps pour présenter 10 nouvelles petites K-dolls. Les artistes, présents au vernissage sont les suivants : Arlette DELECLUSE de Haversin, France DELIEUX (2 poupées) de Ciney, Pascale DENEFFE de Haversin, Ingrid DEVLEMINCK de Somme-Leuze, Christine MOLITOR de Haversin, Paule DEMUNCK de Ciney, Alain FERBUS de Ciney, Danièle NICOLAY de Waulsort et Alain LAMARCHE de Celles. En vous promenant dans Ciney, vous pourrez découvrir 20 grandes, 12 moyennes, 43 + 10 petites. Si vous souhaitez acquérir l’une d’elles, il vous suffit de consulter le site : www.kdolls-marche.be .
Quant au 50° anniversaire du Club, les festivités sont prévues à Celles (entre Dinant et Ciney) les 21 et 22 mars prochains. Le vendredi 21 à 19h30 se tiendra un concert à La Collégiale Saint Hadelin avec en ouverture: les Cors de chasse des Veneurs de Dinant, ensuite la chorale La Sagina de Ciney sous la direction de Mutien-Marie Gilmard et finalement l’orchestre d’harmonie du conservatoire de Dinant sous la direction d’Alain Crépin (renseignements et inscriptions obligatoires au 0476/60.84.59 ou alainperleau@hotmail.com ). Le samedi 22, à la salle La MIRANDE, à 19h, un repas de Gala sera servi en soirée (contact : jacques.fameree@skynet.be).
Moïse Dumont, le président du KIWANIS a remercié la Ville de Ciney et tous les différents acteurs pour la mise en place de ce projet, la direction et le personnel de Centre Culturel, les 9 nouveaux artistes locaux et les commerçants de Ciney qui accueillent les petites et moyennes K-dolls.
C’est la confrérie du Franc-Thour qui a offert et servi l’incomparable Chevetogne.