http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Service-club

  • Des dizaines et des dizaines de K-dolls dans Ciney.

    Il y a quelques jours, à la cafétéria du théâtre communal de Ciney, les membres du KIWANIS Ciney-Dinant Charlemagne ont présenté le support de leur 50° anniversaire des 21 et 22 mars prochains et ont donc détaillé la présence des K-dolls dans les rues et dans les vitrines des magasins de Ciney.

    DSC_0554.jpeg

    Le Président de l’ASBL K-dolls, Christian Massard du club KIWANIS de Durbuy-Marche, en a donné les origines et les objectifs. Il y a plusieurs années, les clubs KIWANIS ont offert des petites poupées chiffon aux pédiatries des cliniques. Ces poupées étaient prévues pour que les médecins, les infirmières expliquent aux enfants hospitalisés l’intervention qui était prévue. L’enfant était donc rassuré et gardait cette poupée comme doudou ! Ensuite, l’idée est venue de réaliser les K-dolls en dur et celles-ci seront vendues pour financer des projets dans les hôpitaux. Il restait un détail à solutionner ; la décoration de ces poupées rigides. Un appel a été lancé aux artistes et cela a été la réussite. C’est ainsi qu’il existe différentes tailles de K-dolls : les minis (15 cm), les petites (39 cm), les moyennes (90 cm) et les grandes (2m20). Ces dernières sont dans les rues de Ciney depuis plus de 15 jours et jusque mi-avril. Neuf artistes locaux ont offert leur talent et de leur temps pour présenter 10 nouvelles petites K-dolls. Les artistes, présents au vernissage sont les suivants : Arlette DELECLUSE de Haversin, France DELIEUX (2 poupées) de Ciney, Pascale DENEFFE de Haversin, Ingrid DEVLEMINCK de Somme-Leuze, Christine MOLITOR de Haversin, Paule DEMUNCK de Ciney, Alain FERBUS de Ciney, Danièle NICOLAY de Waulsort et Alain LAMARCHE de Celles. En vous promenant dans Ciney, vous pourrez découvrir 20 grandes, 12 moyennes, 43 + 10 petites. Si vous souhaitez acquérir l’une d’elles, il vous suffit de consulter le site : www.kdolls-marche.be .

    DSC_0555.jpeg

    Quant au 50° anniversaire du Club, les festivités sont prévues à Celles (entre Dinant et Ciney) les 21 et 22 mars prochains. Le vendredi 21 à 19h30 se tiendra un concert à La Collégiale Saint Hadelin avec en ouverture: les Cors de chasse des Veneurs de Dinant, ensuite la chorale La Sagina de Ciney  sous la direction de Mutien-Marie Gilmard et finalement l’orchestre d’harmonie du conservatoire de Dinant sous la direction d’Alain Crépin  (renseignements et inscriptions obligatoires au 0476/60.84.59 ou alainperleau@hotmail.com ). Le samedi 22, à la salle La MIRANDE, à 19h, un repas de Gala sera servi en soirée (contact : jacques.fameree@skynet.be).

    DSC_0556.jpeg

    DSC_0552.jpegMoïse Dumont, le président du KIWANIS a remercié la Ville de Ciney et tous les différents acteurs pour la mise en place de ce projet, la direction et le personnel de Centre Culturel, les 9 nouveaux artistes locaux et les commerçants de Ciney qui accueillent les petites et moyennes K-dolls.

    C’est la confrérie du  Franc-Thour qui a offert et servi l’incomparable Chevetogne.

  • 20e marché de Noël et de la Solidarité au Domaine d’Achêne du 22 au 24 novembre

    Comme pour les autres éditions, il est organisé par les Équipes d'Entraide Saint-Vincent-de-Paul de Ciney. Ensemble, elles aident plus de 250 familles dans le besoin et la précarité, y compris des familles de réfugiés. La Saint Vincent ne distribue jamais d'argent, mais des produits alimentaires et des bons de la Croix-Rouge. Les Equipes d’Entraide fournissent des aides ponctuelles pour l'achat de mazout, par exemple, ou de médicaments.

    Les Equipes d'Entraide distribuent en outre, une fois par mois, des colis alimentaires dont une grande partie provient des banques alimentaires de Belgique. Elles interviennent aussi, si nécessaire, pour le paiement de frais scolaires ou de minerval. Chaque équipière est responsable de plusieurs familles qu'elle visite régulièrement. Une étroite collaboration avec les CPAS locaux permet de déceler les familles dans le besoin et d'apporter sans retard l'aide nécessaire. Les Équipes d'Entraide font partie de l'AIC ou Association internationale des Charités, présente partout dans le monde.

    Le marché de Noël et de la solidarité

    Organisé autrefois à la Ferme Saint-Hubert à Ciney, il a lieu depuis une dizaine d’années au Domaine d'Achêne. C'est la 20e édition après une interruption forcée en 2020 due au Covid. Plus de 30 bénévoles prêtent leur concours à la réussite de ce marché. Tous les bénéfices ont utilisés intégralement au profit des familles dans le besoin dont s'occupent les Equipes d’Entraide Saint-Vincent-de-Paul.

    Vous pourrez y découvrir des produits artisanaux et du terroir, des vêtements, des bijoux, des antiquités, de la belle brocante et des livres, des jouets, des articles de décoration et de puériculture, des produits de bouche…

    Une table d'hôtes est ouverte pendant le marché. Vous pouvez y prendre un café gourmand les samedi et dimanche de 16 à 18 h.

    Un repas de saison est servi les samedi et dimanche de 12 à 14 h (premier service à 12 h, deuxième service à 13 h). Réservations au 0475.77.34.04. En outre, pendant toute la durée du marché, un bar à bières est ouvert et sert les bières locales du Condroz.

    Informations pratiques

    Quand ?

    -le vendredi 22 novembre de 13 à 18 h.

    -Le samedi 23 novembre de 10 à 18 h.

    -Le dimanche 24 novembre de 10 à 17 h.

    L'entrée est libre. Accès sur demande pour les personnes à mobilité réduite.

    Où : au domaine d'Achêne, route de Dinant, 22 à Achêne (Ciney). Vaste parking à l'arrière du bâtiment.

  • Rencontre entre les membres du Kiwanis Charlemagne et les associations bénéficiaires du service-club

    Rencontre inédite au pied du kiosque de la place Monseu pour remercier l’ensemble des membres du Kiwanis Ciney-Dinant qui donnent bénévolement de leur temps permettant de soutenir une quinzaine d’associations œuvrant pour l’enfance défavorisée de l’arrondissement.

    L’accueil s’est fait par Gérard Antoine, l’actuel président du Kiwanis Charlemagne. Il a d’abord remercié tous les Kiwaniens, qui, cette année encore, se sont investis dans de nombreuses actions susceptibles de glaner des fonds : « leur investissement nous a permis de récolter cette année de quoi répondre positivement à des demandes de soutien à l’enfance défavorisées de la région et même plus loin puisque nous avons soutenu des hôpitaux dans le cadre de la crise du Covid ainsi que dans la guerre en Ukraine. »

    DSC_0715.jpeg

    Sa seconde intervention concernait les associations œuvrant au quotidien pour l’enfance défavorisée de la région. Il a souhaité la bienvenue à leurs représentants présents (certains étaient excusés) qui ont évoqué leur quotidien et le projet que le Kiwanis a aidé à développer:

    • Isabelle Raty, de l’ASBL Ami, entends-tu: des livres pour enfants sur des thématiques ont été acquis et peuvent être consultés gratuitement
    • Delphine Watterman, du service pédiatrie Saint-Vincent: des jouets ont pu être achetés pour occuper les enfants lors de leur hospitalisation
    • François Pochet, directeur des Forges: des jeunes de milieux défavorisés portant un handicap ont pu être intégrés à l’école de l’enseignement secondaire spécialisée
    • Vincent Faber, directeur des Chemins d’Ariane: une salle de jeux inclusive y a pu être créée
    • Annie Van Lierde, directrice de Dunes et Bruyères à Ciney: 2 enfants ont pu participer à une semaine à la mer

    Ajoutons que le Kiwanis organise chaque année à la Salle St Luc de Ciney une Saint-Nicolas offerte à près de cent enfants provenant de l’EPSIS de Schaltin, de l’AMO de Ciney, du HAP du Mont de la Salle, du Calidou d’Yvoir, de Dunes et Bruyères, des petites maisons de Courrière, du Foyer Espérance de Bioul et de l’école des devoirs de Dinant.

    De son côté, Moïse Dumont, actuel lieutenant-gouverneur de la division namuroise du Kiwanis pour quelques jours encore et membre du district Charlemagne a rappelé que le Kiwanis, ce sont d’abord des bénévoles qui offrent de leur temps, de l’énergie dans le but de récolter de l’argent pour ceux qui ont le plus besoin.