Ci-joint, un communiqué de presse de la commune de Havelange, suite au conseil communal qui s’est déroulé jeudi soir : le vote a été unanime pour approuver le marché public de service qui va désigner un auteur de projet afin d’accompagner les autorités communales dans les années à venir.
Un power point très complet préparé et présenté par le responsable du service Cadre de vie de la commune a permis aux membres du conseil communal et aux citoyens qui suivaient la séance en direct sur Facebook d’en saisir les enjeux. Le projet d’aménagement territorial va se dérouler en plusieurs étapes si les moyens financiers, les opportunités et la volonté politique le permettent. Il s’agit d’un Marché public dit à « tranches » dans le cadre d’une procédure ouverte.
Tranches fermes (le montant inscrit dans le budget 2021 est de 50.000 €) :
- Schéma directeur d'aménagement durable
Il est demandé aux bureaux d’étude qui seront consultés de remettre un prix pour accompagner les autorités communales dans l’analyse du potentiel de développement de la zone entourée en bleu ci-dessous, en termes de nouvelles opportunités, ambitions, projets privés, besoins au niveau de pôle rural.
Cette zone comporte notamment les sites appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles (Rue Bellaire et aux « Tourterelles » à, l’actuelle Administration communale, les équipements sportifs et récréatif sis Rue Ocolna, la nouvelle zone d’activités économiques. Elle comprend également une Zone d’Aménagement Communal Concertée qui n’est pas encore mise en œuvre.
Ce territoire est couvert par un plan de secteur obsolète, qui devrait être adapté à certains besoins, nouvelles réalités (au niveau économique, logement, environnement, mobilité, développement durable in fine). Ce schéma permettra d’apporter une cohérence d’ensemble, une vision du développement du plus gros village de la commune. Pour voir en version pdf, cliquez sur périmètrepressenti.pdf
Les missions de l’auteur de projet seront :
- Un rapport diagnostic des outils existants (atouts-faiblesses) ;
- Un rapport prospectif (enjeux pluridisciplinaires) ;
- Une carte d’affectation des sols
- Une participation citoyenne
- Un volet opérationnel (estimatifs m2, financiers, …)
- Avant-projet pour l’« Espace Ocolna »
Il s’agit ici de la concrétisation de l’avant-projet de l’aménagement de l’espace sportif communautaire et résidentiel de la zone indiquée ci-dessous. Pour voir en pdf, cliquez sur espace Ocolna.pdf
La demande de permis sera menée à bien par l’auteur, jusqu’à acceptation par les instances régionales. Tout au long de la procédure un dialogue sera organisé entre les Services communaux, la CCATM et les instances régionales, au fur et à mesure de l’avancée du dossier.
2 Tranches conditionnelles (Budget non prévu actuellement) :
- Mission d'auteur de projet pour demande de Permis Unique de l’« Espace Ocolna »
- Mission d'auteur de projet afin de réaliser et mettre en œuvre le dossier d’aménagement de la zone résidentielle de « l'Espace Ocolna »
- Mission d'auteur de projet pour un avant-projet relatif à l'aménagement du SAR
- Mission d'auteur de projet afin de réaliser et mettre en œuvre de la zone Bellaire & SAR
- Mise en place d'une Zone d'enjeu communal (outil inscrit dans le Codt qui officialise toutes ces réflexions)
Dès lors que les autorités communales, les parties prenantes, les citoyens, les autorités régionales se seront tous exprimés sur leurs volontés communes, il sera plus facile pour quelque personne que ce soit de concrétiser l’un ou l’autre projet à l’avenir.
Ces 5 tranches suivantes feront donc l’objet d’une commande distincte (Collège/Conseil communal), elles pourront être commandées ou non. Il n’y a pas d’obligation pour le pouvoir adjudicateur.