http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un nouveau CD et le vent en poupe pour le groupe liégeois G PROJECT produit par le Cinacien Paul David

    G PROJECT est un trio pop rock belge de la région de Liège dont le Cinacien Paul David en est le manager.  Le groupe a sorti un CD quatre titres qui porte le même nom que le groupe.Il est formé de Gérard Jouffroy (chant et guitares), Phil Mathy (basse) et Philippe Collard (batterie). Personnellement, après avoir écouté leur CD, ça me plaît, j’avais même l’impression de me retrouver au Spirit of 66 de Verviers à l’époque où je m’y rendais très souvent, pas nécessairement pour des groupes connus mais pour écouter leur musique jouée sur une vraie scène, avec une sono superbe !

     

    Quelques mots sur chacun !

     

    Gproject1.jpeg

    • Gérard Jouffroy est un musicien bien connu en région liégeoise, il a notamment donné cours de guitare à des centaines d'élèves dans beaucoup d'écoles en Belgique, il possède son propre studio d 'enregistrement (Studio Music Vision), il est bien connu comme guitariste de blues rock et a joué dans un grand nombre de groupes du genre. Il joua aussi entre autres avec le groupe belge bien connu LOOP THE LOOP et a accompagné aussi le défunt et inoubliable Demis Roussos. Il a étudié la guitare aux Etats Unis et est diplômé de la Dick School Grove de Los Angeles..
    • Phil Mathy a joué dans différents projets blues rock avec Gérard depuis une dizaine d'années. On se souvient, par ailleurs, de sa participation active comme bassiste dans le groupe instrumental de Métal mélodique SPIKE dans les années 90 ainsi que dans le groupe THE AIM dans les années 2.000, il a également joué dans SOCHIC un groupe de cover funk et dans REPRIS DE JUSTESSE, un groupe de covers de TRUST.

    Gprojec2.jpeg

    • Philippe Collard quant à lui, a écumé comme batteur et comme bassiste les groupes de la scène rock liégeoise. Il fut un des précurseurs d'une nouvelle scène rock psychédélique en région liégeoise dans les années 90 avec AUM. Il a pu jouer sur différentes scènes belges dont le Dour Music Festival et le Botanique à Bruxelles.  Il a officié dans le groupe punk rock CAPTAIN POGO AND THE SEX TOYZ ainsi que dans SLADEST, un tribute de SLADE. 

     

    Quelques mots sur leur CD

     

    cover.jpeg

    Le CD comporte 4  titres en anglais dont 2 balades et 2 morceaux plus musclés. Le trio a invité plusieurs de leurs amis musiciens en guests sur le CD : Sébastien Orban aux claviers, Steve Rodgers aux choeurs et Gaëtan Mendolia à la guitare.  Les titres parlent de choses de la vie de tous les jours, d'histoires d'amour bien entendu, et même de légendes amérindiennes.  Saluons aussi le travail efficace de Lucas Serruya et Jean Charles Cremers pour le Mastering.  Les titres sont aussi disponibles aussi sur toutes les plateformes digitales de téléchargement (Spotify, Deezer, I Tunes, Apple Music, Amazon Music, etc... )

    Deux titres du CD ( « Better Take Care »  et « The One ») font l'objet de vidéos clips disponibles sur la chaîne You Tube de G Project.

     ( https://youtu.be/lYss2hg6S9o?list=LL et https://youtu.be/BMZBVg82RzA?list=LL )

    Passage sur les ondes !

    Depuis la sortie de leur EP, le groupe a suscité l'intérêt de bon nombre de radios, tant en Belgique qu'à l'étranger ( France, Luxembourg, Suisse, Québec et Tunisie ). Citons plusieurs passages sur Classic 21 dans l'émission « We Will Rock You » de Laurent Debeuf, ainsi que sur Radio Passion (Brabant Wallon), Radio Prima (Liège), Nut's Radio (Bastogne), Radio J 600 (Charleroi), Canal 5 (Charleroi), Fréquence Plus (Andenne), Evasion FM (Liège), Belgique FM ...

    Le groupe remercie aussi les nombreuses web-radios qui le diffusent déjà :Win Radio (Belgique), Radio Alpha (Vesubie France), FMM Radio (Liège), Radio DANY (Vendée France), Chrystelle Radio (Toulouse France), Flp Radio (France), Radio WHM 52 (Suisse), Libre Antenne.fr (Bretagne  France) La Courte Echelle (émission de JF CORRO), Radio L'Air (France), Radio Top Charts (France), Dragon One (France), Radio Belle Vallée (Luxembourg), Radio Tunisia Med (Tunisie), Montreal Radio Cité (Québec), Radio Croco (France), Radio Normandie Rock (France), Radio Show (Paris), et bien d'autres ...

    A souligner aussi l'excellente chronique parue sur le site web « Music in Belgium » que l’on peut retrouver ici :

     https://www.musicinbelgium.net/reviews/g-project-g-project-ep/?fbclid=IwAR38Qe0TnXTjh2f8BGrZf3XFz6BJyAsez8cip-Nd44Dc5FGpEql7C1rs7O4

    L’avenir du groupe

    Le trio a comme projet de diffuser son CD, d 'enregistrer de nouveaux titres et dès que possible, vu les mesures anti Covid, de se produire sur scène où il sera accompagné de musiciens additionnels.

    Pour se procurer le CD de G PROJECT, il suffit de contacter Paul David, leur manager, par Facebook, courriel ( pauledavid1967@gmail.com ) ou même par téléphone au 0486.72.66.63.

  • La ville de Ciney se prononce sur l'avenir du Domaine de Chevetogne

    Ci-joint un communiqué de presse du Collège de la ville de Ciney concernant l'avenir du Domaine de Chevetogne, en partie situé sur le territoire communal. Bonne lecture !

    Le Collège de la ville de Ciney a pris connaissance des intentions de la Province de Namur de « réduire » de manière considérable son apport financier au Domaine Provincial de Chevetogne et de l’empêcher d’appliquer les augmentations souhaitées pour un fonctionnement efficace.

    Après une première période de développement durant laquelle l’orientation du Domaine n’est pas toujours apparue claire à tous, le Domaine a, depuis 25 ans, réussi à se positionner au premier plan wallon sur un créneau de tourisme vert, très en phase avec les attentes de la population belge, voire étrangère. Chevetogne s’est imposé comme une destination phare en Wallonie car le type de loisir qu’il propose est parfaitement en accord avec ce que les touristes viennent chercher dans nos campagnes.

    Au plan local, le Domaine est un site très apprécié des Cinaciens qui le fréquentent en masse. Le besoin d’espace vert qui s’est manifesté durant la pandémie a encore renforcé cette tendance.

    D’un point de vue urbanistique, les aménagements du Parc de Chevetogne orientent d’ailleurs les aménagements des communes avoisinantes puisque Beauraing et son Parc du Castel et Ciney et son Parc St Roch s’en inspirent pour garantir à leur population un meilleur « vivre ensemble ».

    L’intérêt pour le Domaine se traduit aussi par un accroissement de population. Ces dernières années, le village de Chevetogne a connu une augmentation de sa population résidente et touristique notamment grâce à la proximité de ce site de qualité

    En termes de politique environnementale cohérente, le Gal Condroz-Famenne (Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze) vient de déposer une demande pour un projet biodiversité. Ce projet a notamment pour objectif la création d’un réseau d’écolieux, le soutien à la plantation d’éléments agroforestiers, la réflexion sur un service transcommunal d’entretien des haies et à la préservation des richesses naturelles. Immanquablement, le Domaine de Chevetogne sera appelé à jouer un rôle fondamental à l’intérieur d’un tel projet où ses réalisations serviront d’exemples pour des communes ne possédant pas son expérience.

    Cette dynamique transcommunale sociale, environnementale et philanthrope est conforme à tous les modèles d’économie touristique qui prospèrent ailleurs et a des retombées économiques sur tous les opérateurs de la zone

    Même si la Commune de Ciney sait  les efforts financiers à réaliser au sein de la Province, elle s’étonne.

    Elle s’étonne de ce que la Province de Namur choisisse de désinvestir un fleuron cité ailleurs en exemple qui, après cinquante ans d’investissement, produit aujourd’hui des retombées en rapport avec les sommes investies.

    Elle s’étonne que la Province de Namur sous-estime l’incidence économique du Domaine dans une zone qui, malgré les efforts produits par tous, reste en retard de développement et constate une disproportion manifeste entre les investissements consentis depuis des années dans notre capitale provinciale (infrastructures administratives, musées, Delta,…) et ceux consentis dans nos régions rurales ou semi-rurales.

    Elle s’étonne de ce que la Province de Namur qui investit tant -et à juste titre- dans son outil de développement économique n’ait pas davantage de considération pour un opérateur de qualité dans le secteur du tourisme durable de proximité, dont on sait qu’il est porteur.

    Conscient de ce que représente Chevetogne pour les habitants de la Commune de Ciney, pour ceux des communes voisines, pour ceux de la Province de Namur,

    Admiratif du travail réalisé et solidaire avec ses citoyens qui y travaillent, 

    Désireux de bénéficier encore dans le futur des retombées économiques du Domaine pour ses commerces, ses artisans, ses entreprises, ses nombreux gîtes,..

    Le Collège Echevinal de Ciney sollicite du Collège provincial qu’il revoie ses intentions à l’égard du Parc, qu’il s’attelle à une pérennisation de ce fleuron en négociant une juste répartition entre dotation raisonnable et recettes propres et fasse un succès du projet de « musée vert », gage exceptionnel d’un avenir radieux pour le Domaine.

    Le Collège demande à la Province avant le vote crucial du 26 au Conseil Provincial de ne pas faire l’erreur de renvoyer le Domaine de Chevetogne à la condition qui était la sienne dans le passé.

  • Plein succès pour les stages de carnaval au hall omnisports de Natoye

    DSC_0025.jpegComme me l’a confié Frédérique Lesuisse, coordinatrice de la RCA (Régie Communale Autonome des Sports de Hamois), « depuis qu’il est impossible de partir en vacances, les parents ont inscrit davantage leurs enfants pour les stages de la Régie. Au lieu d’y venir qu’une ou deux fois, je remarque qu’ils reviennent 5 à 6 fois, à l’occasion de chaque congé scolaire. Auparavant, nous avions une base d’habitués, mais la pandémie a tout chamboulé. Autant les enfants que leurs parents sont heureux que de tels stages existent ! Heureusement que disposons de place au hall de Natoye. Ainsi, les enfants peuvent pratiquer leurs activités dans leurs bulles et, dès que les conditions climatiques sont favorables, ils vont dehors ! »

    Pour ce congé de carnaval, 3 stages étaient proposés au hall omnisports de Natoye :

    • Une découverte cuisine/multisports destinée aux 2,5 à 6 ans où 20 jeunes étaient encadrés par Aurore et Nathalie pour la partie cuisine (épaulée par Bruno, mis à toutes les sauces) et Zacharie pour la partie multisports. Sébastien de la boucherie Au Père Lahaut à Natoye a offert la viande et la sauce pour la fabrication des pâtes bolo. Alors que le stage était complet, une épidémie de varicelle à l’école de Natoye, a empêché 5 enfants d’y participer. 

      DSC_0021.jpeg

    • Découverte jeux de société/multisports destinée aux 6 à 12 ans. 15 enfants ont pu découvrir toute une série de jeux grâce à Jérôme et Nolan (père et fils). Fabrice, du magasin Fox&Cie de Ciney a également animé une après-midi pour faire découvrir les nouveautés de son magasin.

      DSC_0030.jpeg

      DSC_0031.jpeg

    • Découverte rollers/multisports destinée aux 7 à 10 ans. 10 enfants, encadrés par Justine ont d’abord appris à se déplacer en roller, puis de de jouer au basket et en unihoc en roller. Bien évidemment, dès que le temps était favorable, tout le monde se déplaçaient en roller au dehors !

      DSC_0032.jpeg

    DSC_0028.jpegTrois stages seront organisés lors des vacances de Pâques, du 6 au 9 avril: découverte nature/multisports (2,5-6 ans), découverte athlétisme/multisports (8-12 ans) et découverte cirque/multisports (4-9 ans).

    Pour avoir plus d’infos sur les stages sportifs gérés par la Régie Communale Autonome de Hamois, cliquez sur https://www.hamois.be/loisirs/sports-RCA/regie-communale-autonome.

     

    DSC_0033.jpeg

    Pour mieux voir les photos que j’ai prises ce vendredi, cliquez sur http://nouvellescondrozdinant.blogspirit.com/album/stage-carnaval-21-natoye/