En décembre 2020, la Ville de Ciney répondait à l’appel à projets lancé par la Région Wallonne visant à développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire. Ciney a été retenue « Commune pilote Wallonie Cyclable ». C’est dans ce cadre qu’une première « Action Vélo » a été organisée le mercredi 26 mai sur la Place Monseu partiellement aménagée pour l’occasion. Son objectif est de sensibiliser, encourager, comptabiliser et tirer des enseignements de l’utilisation du vélo à Ciney par le biais de cette journée.
C’était sans compter sur les caprices de la météo qui en ont découragés plus d’un notamment pour les tests de vélos électriques et les conseils réparation pour leurs vélos mais pour les étiquetages des vélos. Par contre, la pluie n’était pas encore présente pour tous les étudiants qui ont rejoint leurs écoles en faisant un petit détour place Monseu où ils recevaient une petite collation.
La plus grande partie des jeunes cyclistes était constituée d’étudiants de Saint Joseph où depuis 2019, ils rejoignent leur école à vélo le mercredi. C’est suite aux manifestations estudiantines relatives aux inquiétudes climatiques du printemps 2019 que deux éducateurs, Joachim Marion et Thibaut Hastir ont invité des élèves à cette action. Les rhétos dans un premier temps, rapidement suivis par les membres du personnel, voisins, petits frères, petites sœurs, .. Actuellement, plus de 200 cyclistes du mercredi sont dénombrés (lorsque la météo encourage sa pratique !) et de plus en plus au quotidien ! Tout est mis en place à Saint Jo pour inciter autant les élèves que les membres du personnel à rejoindre l’action : itinéraires prédéfinis, points de rendez-vous dans chaque village, formation mécanique de base, douches, déjeuners, assistance mécanique et prochainement mise à disposition de vélos mécaniques et électriques. Pour plus de renseignements, il suffit de rejoindre la fan page « Saint-Jo à vélo » sur Facebook.
Cette première « Action Vélo » est un événement organisé par la Ville de Ciney en collaboration avec le GAL Condroz-Famenne, Pro Vélo, Evobikes et Monsieur Bricolage et la zone de police.