http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Malgré la pression et les menaces de la députation permanente, les agents du Domaine provincial ont laissé entrer le public sans payer !

DSC_0030.jpegIl y a quelques mois, le Collège provincial a annoncé devant un personnel effondré la suppression d’une douzaine de services et la diète pour tous les autres au niveau des dépenses de fonctionnement. Pour les représentants syndicaux du personnel : «si le Collège provincial a supprimé des services et effectué des coupes sombres dans les moyens dévolus à son administration, les députés provinciaux n’ont pas diminué leur nombre (quand il y a 12 services de moins, il peut il y avoir un député de moins aussi), ils ne s’en sont pas pris à leurs cabinets pléthoriques (cinq collaborateurs par député) et ils ont chacun fait l’acquisition d’un nouveau véhicule de fonction ! Quant au Domaine de Chevetogne, qui avec ses 400.000 visiteurs annuels a largement convaincu le public de son utilité, il est obligé de retrouver dans ses budgets 300.000 euros par an et ce durant quatre ans. »

DSC_0036.jpegLe Collège provincial a rencontré le personnel le 30 mars et à ce jour, pas la moindre proposition n’a été émise par le Collège Provincial à un personnel qui, malgré le COVID, a entretenu le Domaine jour après jour pour sauvegarder son outil de travail et le lieu de détente de tous ceux qui n’auront pas les moyens de prendre leurs vacances « au large ».

Une action portes ouvertes était prévue le 1er mai dernier, mais, comme les prévisions climatiques n’étaient pas bonnes, elle s’est déroulée le jour de la Pentecôte. Les représentants de la CGSP étaient présents en grand nombre à l’entrée du domaine avant son ouverture afin de bien vérifier que les barrières permettaient de laisser entrer tous les visiteurs gratuitement. Une délégation de la députation permanente qui s’est rendue au Domaine n’a pu que constater le fait !

DSC_0032.jpeg

Pierre-Yves Dermargne, ministre fédéral et bourgmestre en titre de Rochefort et Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney (le domaine se trouve à cheval sur les deux communes) étaient présents pour soutenir les travailleurs du Domaine qui ont peur qu’il soit vendu au privé !

DSC_0035.jpeg

DSC_0040.jpegDès 10h, toutes les équipes se sont mobilisées pour accueillir les visiteurs dans un esprit convivial et une ambiance récréative : stands, jeux et ateliers où les enfants étaient mis à l’honneur, mise en évidence de toutes les balades et des activités du domaine, aide pour le parking comme lors des grands événements, …

DSC_0037.jpeg

DSC_0038.jpegAinsi, tout en respectant la distanciation sociale et en étant masqué, un grand nombre de personnes qui n’étaient plus venues depuis longtemps ont été agréablement surpris de la qualité du travail du personnel. Ces derniers, comme les habitués étaient heureux de signer une pétition pour sauver le domaine et d’accepter qu’un autocollant soit apposé à l’arrière de leur voiture qui mentionnait et résumait la situation : « c’est nous Chevetogne, c’est vous aussi ! ».

DSC_0043.jpeg

Il est à espérer que la tension soit moins forte le vendredi 4 juin prochain, lors de l’inauguration officielle de zone humide réhabilitée !

Les commentaires sont fermés.