En cette fin de mois de septembre, premier mois de la rentrée scolaire, les élèves de 5 écoles communales (Sovet, Braibant, Haversin, Leignon et Pessoux) ont ou auront le plaisir d’accueillir quelques poules dans leur école.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche « Zéro Déchet » à laquelle la commune de Ciney adhère depuis 2020. L’action est réalisée en partenariat avec l’ASBL Seconde Chance. Comme son nom l’indique, cette ASBL récupère des poules de batteries qui ne sont plus assez rentables pour leur propriétaire. Ces poules sont pourtant jeunes et l’ASBL leur offre donc une seconde vie, plus paisible.
Concrètement, la Commune a installé des poulaillers (bien grillagés pour les prédateurs) dans les écoles de Leignon, Haversin, Pessoux, Sovet et Braibant. Lors de l’arrivée des gallinacées, L’ASBL Seconde Chance a proposé une petite formation aux élèves pour qu’ils s’occupent au mieux de leur basse-cour. Une partie des déchets organiques, provenant des repas de l’école, pourra être donner aux poules. Cette action permet aussi de sensibiliser les enfants au bien-être animal et de les conscientiser aux dérives de la grande distribution. Par ailleurs, les enfants pourront reprendre les œufs, quand les poules pondront : en déménageant de leur batterie dans un poulailler de luxe, elles sont encore fort stressées, il leur faudra du temps pour se remettre de leur émotion !
Pour l’école d'Haversin, les 5 poules sont arrivées jeudi dernier : elles ont immédiatement reçues le nom d’Éléonore, Chloé, Elodie, Clotilde et Nathalie ! Elles sont nourries un fois par jour, deux écoliers, un grand de primaire et un de maternelle (ils n’oublient pas de mettre leurs bottes !) entrent seuls dans l’enclos pour leur donner à manger et remettre de l’eau et des graines si nécessaire. Comme pour les autres écoles, il a fallu demander à des familles des écoliers voisins de l’école de les nourrir durant le week-end prolongé. Bien entendu, le problème des vacances scolaires est déjà envisagé !