http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne-Laure Grotz remplace Pascal Leclercq comme échevine à Hamois !

Plus de monde que d’habitude lors du premier conseil communal de l’année où des changements interviennent également au sein de l’action sociale et l’avis défavorable du Collège envers la création d’une nouvelle voirie dans un nouveau quartier à Hamois a réjoui le public présent.

Le conseil communal s’est à nouveau réuni dans la cafétéria du Centre sportif à Natoye : vivement le retour à la Maison communale à Emptinne vu les conditions climatiques qui régnaient ! Pour des raisons professionnelles, Pascal Leclercq, 2e échevin, chargé notamment de l’enseignement, de la jeunesse, de l’enfance, des plaines communales, … a demandé en date du 10 janvier d’être déchargé de son poste, tout en restant conseiller communal. Pour la bourgmestre, « Pascal est l’homme des demis mandats, lors de la législature précédente et de celle-ci. L’enseignement, c’est un grand morceau. Il a notamment mené à bien le plan de pilotage avec les directeurs d’école. Au four et au moulin, il a été constamment sollicité. Très impliqué dans ses dossiers, heureusement, on te garde au conseil communal. » Anne-Laure Grotz, de Hamois, élue conseillère communale en 2012 (10e sur la liste Ensemble avec 406 voix) a été réélue en 2017 (8e sur la même liste avec 517 voix de préférence) est éducatrice, actuellement en pause carrière. Elle reprend les mêmes attributions que Pascal Leclercq.

DSC_0476.jpeg

Au niveau du CPAS, deux mouvements sont intervenus :

  • Daniel Meul (Écolo) est remplacé par Philippe Georges,
  • Damien Nottebart, n’ayant pas rendu sa déclaration de mandats, a été déchu comme conseiller et est remplacé par Didier Deweer de Natoye. Il est membre de la CLDR et très impliqué dans la vie du club de basket de Natoye.

 

L’aménagement au cœur d’Emptinne

DSC_0479.jpeg

Le dossier du PCDR (2e fiche après la liaison Hamois-Achet) concernant l’aménagement d’un espace de convivialité au cœur du village d’Emptinne est une nouvelle fois abordé. Son coût s’élève à 975.000 euros. La place communale sera entièrement piétonne, un accès est prévu aux PMR pour l’administration communale, des aménagements sont prévus rue du Relais où l’on retrouve la crèche des P’tits Loups et le futur bureau de police local, un accès parking sera aménagé pour le personnel communal à l’arrière, l’abribus et la zone autour du rond-point seront réaménagés.

 

La voirie dans le nouveau quartier de Hamois ?

 

La demande d’un permis de bâtir pour la construction d’un nouveau quartier (48 logements et 3 immeubles à appartements) le long de la Chaussée de Liège et de la rue de Buresse a Hamois a, dès le début, suscité un grand nombre d’inquiétudes de la part des riverains. C’est pour cela qu’ils étaient nombreux ce lundi soir a écouté la décision du Collège concernant la création d’une nouvelle voirie, condition sine qua non avant la construction du quartier. David Jadot, échevin de l’urbanisme a détaillé le rapport de tous les avis demandés. Mis à part celui de pompiers, ils sont tous défavorables : l’égouttage pour l’INASEP où les eaux de pluie ne sont pas séparées des eaux usées, pour les membres de la CCATM, problème de visibilité en arrivant sur la chaussée de Liège pour la zone de police et l’absence de piétonnier rue de Buresse, connexion avec la N97 très dangereuse pour le SPW mobilité (l’extension de l’école communale dans le bâtiment du poste de police accentuant cette problématique). En conclusion, ce refus de l’ouverture de voirie entraîne l’impossibilité de créer des logements, seule la Région pouvant demander un recours !

En bref

  • ORES est à nouveau gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur le territoire de la commune. Il a été préféré à l’AIEG.
  • Vu les difficultés rencontrées par les bus pour circuler rue de la Boverie à Hamois, il est désormais également interdit de se garer du côté impair.
  • Une fresque Sentiers d’Art sera bientôt réalisée le long du Ravel sous le tunnel de la N4 en arrivant à Emptinne.
  • 5 bancs artistiques seront prochainement installés le long des promenades balisées sur la commune.
  • L’avenir des lieux de culte et la fusion des fabriques d’église fera notamment partie des dossiers traités en supracommunalité sur le territoire Dinantais Meuse-Condroz.
  • Au 17 janvier 2022, la population scolaire est la suivante (d’abord en maternelle, puis en primaire) dans les différentes communales : à Achet (35 et 55), à Hamois (69 et 153), Mohiville (40 et 75), Natoye (65 et 128) et Schaltin (43 et 78). Satisfaction pour l’ancien échevin de l’enseignement, puisque le total est proche de celui de l’an dernier et toujours supérieur à 700 !

Commentaires

  • Bonjour. N'y aura-t-il pas un problème de stationnement - La place actuelle est régulièrement trop petite - Où pourront se dérouler les divers évènements ( tonnelles,brocantes, courses). Bien qu'il y ait des subsides, n'aurait-il pas été préférable de consacrer cette somme à l'amélioration de la voirie ( trottoirs - bords de routes) pour lesquels , probablement, il aurait aussi été possible de recevoir des subsides. Je ne détaille pas bien le plan: Quid des véhicule de secours

Les commentaires sont fermés.