http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une aide du Kiwanis pour un voyage mémoriel pour des étudiants des Forges de Ciney

    Le Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne a répondu favorablement à la demande d’aide financière de l’Ecole des Forges de Ciney, pour un voyage mémoriel en France ayant pour thématique Les Chemins de la Liberté du Vercors à la Provence, haut lieu de la résistance lors du conflit mondial 1940-1945.

    En effet, depuis plusieurs années, conformément aux missions d’éducation et de citoyenneté dévolues à l’école, sont organisés avec les élèves et les associations patriotiques de Ciney (la Royale Fraternelle de l’Armée Secrète chère à feu Guy Degrunne) comme des activités (rénovation du site du monument historique de la résistance à Jannée, …) et voyages (Mauthausen en Autriche, Auschwitz, …)

    C’est ainsi que ce lundi, Jean-Marie Marion, Président du Kiwanis Ciney-Dinant, et Jacques Famerée, Directeur des actions sociales, étaient présents pour assister au départ d’une bonne trentaine d’élèves et de leur équipe éducative pour ce séjour pédagogique, riche en expérience de transmission de mémoire.

    Et, dans le contexte actuel que nous connaissons, pensons à cette phrase de Winston Churchill : « Celui qui oublie son passé se condamne à le revivre ! »

  • Inauguration officielle de la plaine Eugénie de Mohiville conjuguée avec une chasse aux œufs

    Après de longs mois d’isolement provoqués par la crise Covid, la plaine de jeux baptisée plaine Eugénie, située entre l’école communale et la salle du village de Mohiville a enfin été inaugurée par les autorités communales en présence d’une centaine de familles.

    DSC_0038.jpeg

    DSC_0042.jpegPourquoi appeler cette plaine Eugénie ? La réponse a été donnée par Pierre-Henri Roland, premier échevin dans son discours marquant son inauguration : « comme les panneaux d’accueil aux 3 entrées de la plaine l’indiquent, Eugénie est une dame qui venait régulièrement en vacances dans le village chez ses grands-parents. En souvenir de ses séjours heureux dans le Condroz, elle a légué ses biens à la commune de Hamois. C’est pour cette raison que le conseil communal a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à ce nouvel espace. Un jeu Mes Aventures Enchanteurs lui a également été dédié. Il consiste à faire découvrir de manière ludique le patrimoine historique du village. Le Collège a toutefois voulu lui associer un espace convivial où petits où les grands pourront aussi se rencontrer, bavarder et perpétuer l’âme vivante de ce charmant village. »

    DSC_0044.jpeg

    L’aménagement de la plaine a débuté en 2014 par la rencontre des représentants du secteur associatif du village de Mohiville (les élèves de l’école, la jeunesse locale, le comité des Murmures du Bocq, la fabrique d’église, le comité scolaire, la soupape qui tousse, …). Sur la base des souhaits émis, un bureau d’étude a ensuite été désigné, une entreprise locale l’atelier paysage dirigé par Etienne Cellier. La première phase a consisté à définir les besoins de chacun et le périmètre à consacrer au projet en tenant compte des disciplines sportives à développer, sans oublier l’aspect convivial et environnemental de ce nouvel espace. De cette réflexion sont nés les objectifs suivants : faire de la plaine Eugénie, un lieu de convivialité accessible à tous, un espace de jeux sans oublier un espace multisports. Une rencontre avec le pouvoir subsidiant de la région Wallonne (Infrasports) était indispensable afin de valider le choix des aménagements souhaités. En 2015, les premières esquisses sont proposées aux futurs utilisateurs ; le comité scolaire et les élèves se sont ensuite impliqués dans le choix des différents modules.

    DSC_0037.jpeg

    L’échevin a ensuite remercié tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce bel espace pour un montant de 223 500€ (htva) subsidié à hauteur de 85% par le service Infrasports de la Région Wallonne, les associations du villages de Mohiville, Atelier Paysage, l’entreprise Nonet, l’entreprise TVB ainsi que le service technique communal pour les plantations et les aménagements des espaces verts.

    DSC_0045.jpeg

    Cette année, pour la traditionnelle chasse aux œufs, l’inscription était obligatoire via le coordinateur du service Culture, tourisme et communication, Kévin Massart. C’est ainsi que 148 enfants ont eu l’occasion d’aller chercher un œuf unique en plastique qui leur donnait droit à un sachet d’œufs de Pâques de la chocolaterie Sicoji. La chasse s’est déroulée par tranches d’âge des enfants, pour éviter tout embouteillage !  Le verre de l’amitié était offert par l’administration communale et servi par les membres de la confrérie locale de la Gatte d’Or, heureux de participer activement à la vie du village post covid.

  • 5 couples fêtés pour leurs noces d’or à Ciney

    Pour la première fois depuis deux ans, la cérémonie des noces d’or s’est déroulée de manière normale comme avant la pandémie. Initialement, 7 couples devaient être fêtés ! C’était sans compter avec la grippe qui sévit depuis quelques semaines !

    DSC_0005.jpeg

    Petit gag lors de l’arrivée des membres du Collège, des couples fêtés et de leur famille à la salle du conseil communal de l’hôtel de ville de Ciney : la porte en verre était fermée et il a fallu attendre l’arrivée d’un ouvrier communal pour l’ouvrir de manière bien ordonnée ! En préambule, Frédéric Deville, bourgmestre a déclaré que le Roi et la Reine s’excusaient, ils s‘étaient trompés de 24 heures pour leur visite dans la capitale du Condroz. Néanmoins, ils ont laissé un message à l’adresse des jubilaires envoyé par les services du Palais Royal ! Chaque couple a été fleuri et a reçu des chèques commerces comme cadeau.

    DSC_0006.jpegDésiré Dessoy, né le 02 octobre 1941 à Chapois  et Marie-Agnès Roberfroid, née le 11 mars 1944 à Vielsalm se sont mariés le 25 mars 1972 à Braibant. Après ses études à l'école normale de Champion, Marie-Agnès a été institutrice maternelle pendant 36 années, toute une carrière dévouée aux enfants de l'école libre de Braibant. Elle a été très bien soutenue par Désiré, bon bricoleur, qui contribuait au fil de toutes ses années aux bricolages  réalisés par les enfants. Les défilés de poules ou encore de Saint-Nicolas se sont succédés sur le meuble de la cuisine chez eux.

    Désiré avait aussi pour mission, chaque année, l’organisation de la tombola de la fête de l’école avec la sacrée confection des enveloppes, un souvenir impérissable pour ses trois filles.  Mission normale puisqu’il a travaillé pendant 30 ans  dans le domaine bancaire en terminant sa carrière comme adjoint au directeur d’agence de la Banque ING de Ciney. Il avait commencé à travailler à 16 ans dans une usine de fabrication de couverts à Gembloux avant de rejoindre pendant 8 ans le domaine des assurances à la ZURICH – Bruxelles.

    Désiré a été conseiller communal à Leignon de 1970 à 1976 avant la fusion de la commune.

    Le couple est  entouré de ses 3 filles et de ses 7 petits-enfants pour qui ils jouent les taxis, les couturières pour les déguisements pour les camps, les institutrices pour les devoirs quand ils ne partent pas  quelques jours en vacances en Bretagne. A l'occasion de ses 70 ans, Désiré a tenu à rédiger sa biographie, pour la faire connaître à ses filles et ses petits-enfants,  'histoire de sa vie, l'origine de son nom de famille et aussi sa rencontre avec la femme de sa vie Marie-Agnès.

     

    DSC_0007.jpegRoger Dominé, né le 30 décembre 1950 à Houyet a épousé le 5 février 1972 à Conjoux, Josianne Halin née le 24 mai 1949 à Conneux. Ils habitent Ciney. Roger a fait toute sa carrière aux chemins de fer, principalement comme conducteur de train. Josiane a, quant à elle, fait toute sa carrière au Home du Sacré Coeur et à l'IMP. Elle était chargée de la préparation des repas en cuisine, dont elle a été responsable durant de nombreuses années. Ils sont tous deux bénévoles et participent aux activités organisées par le Quartier du Tienne à la Justice. Ils pratiquent la marche quotidiennement, y compris le dimanche et Roger est un ferveur supporter de la RUW de Ciney.

     

    DSC_0008.jpegRobert Decamp né le 14 juin 1949 à Namur et Aline Tasiaux née le 03 juillet 1952 Namur ont convolé en justes noces le 16 février 1972 à Courrière. Ils habitent Conneux. Comme beaucoup de couples à l’époque, ils se sont rencontrés au bal, au dancing l'Europa à Courrière. Ils ont 4 enfants, 3 fils et une fille ainsi que 8 petits-enfants. Si Robert a été ouvrier polyvalent à l’Institut Saint Joseph, son épouse était mère au foyer. Robert  cultive son jardin, va à la pèche et organise des expositions de petit élevage, lapins, poules  Pour les jours de mauvais temps, il aime aussi faire des puzzle tandis que Aline aime la lecture et les jeux de mots cachés.

     

    DSC_0009.jpegPhilippe Hebette est né le 04 mars1950 à Schaltin. Colette Warrand est née le 8 Janvier 1948 Havelange. Ils se sont mariés le 03 mars 1972 Havelange. Colette est institutrice primaire et a commencé sa carrière professionnelle à l'école d’Emptinne dont le père de Philippe était, à l'époque, directeur. C'est là qu'ils se sont rencontrés ! Dès leur mariage, ils ont habité Ciney. Colette a terminé sa carrière comme directrice à l'école libre de Havelange.

    Philippe était logopède dans l'enseignement spécial.  Il a travaillé dans plusieurs écoles donc les Capucines à Ciney et l'IMP de Marloie. Ils ont 3 enfants et 6 petits enfants.

    Ils partagent aujourd'hui leur temps libre entre leurs nombreux loisirs :la graphologie, le jardinage, les balades pédestres pour Philippe, la décoration florale, la cuisine, la lecture pour Colette  qui a aussi été  bénévole chez Oxfam pendant 10 ans.

     

    DSC_0010.jpegFredy Mabille né le 14 juillet 1949 Dorinne et Lidia Alvise, née le 23 mai 1949 Rivignano (Italie) se sont mariés le 17 mars 1972 à Sovet. Ils habitent Senenne.

    Ils  se sont rencontrés, comme beaucoup à l'époque, au bal du village. Fredy était mécanicien et a travaillé ensuite pendant 30 ans à Saint-Luc à Bouge. De son côté, Lida a été vendeuse et s'est ensuite occupée de ses 3 enfants et de leurs 5 petits-enfants. Tous deux ont un artisanat de prédilection dont ils en ont fait leur passion : le tournage sur bois pour Fredy, la broderie et la dentelle pour Lida.