http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration d’un service résidentiel pour jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme à Porcheresse (Havelange)

C’est devant un public particulièrement nombreux qu’a été enfin inauguré officiellement le service résidentiel Pleins Champs du Foyer pour Jeunes et Adultes de Schaltin qui héberge, accompagne et scolarise 12 jeunes relevant de l’AVIQ et 8 jeunes en journée dans le village de Porcheresse situé dans la commune de Havelange.

DSC_0561.jpeg

Alors qu’un chapiteau avait été dressé devant l’entrée du bâtiment Pleins Champs, il a fallu modifier tout ce qui était prévu vu l’annonce de chutes importantes de pluie et de fortes rafales de vent, et tout déménager dans l’étroit hall du bâtiment pour la partie officielle et la soirée festive !

DSC_0559.jpegJean Adens, directeur du FJA, a rappelé la mission du SRJ de Pleins Champs : « offrir à l’enfant autiste ou présentant un trouble du spectre de l’autisme, une prise en charge résidentielle globale et singulière, qui associe le médico-psycho-socio-éducative au thérapeutique et à un accompagnement scolaire en journée. Vous aurez l’occasion de le constater lors de la visite, grâce au travail de collaboration entre les membres du C.A., le bureau d’architectures Label Architecture, l’entreprise générale CBD et ses sous-traitants que le bâtiment a été conçu pour le bien-être des enfants et de près de 20 membres du personnel. »

Le résultat de ce projet que ce soit les travaux mais également le financement du fonctionnement est le résultat d’un appel projet organisé en 2016 par l’AVIX sur le thème de l’autisme et du double diagnostic.

DSC_0562.jpegMarc Libert, bourgmestre f.f. de la commune de Havelange a rappelé toute l’histoire de l’ASBL Foyer pour adolescents qui occupe depuis le 1er avril 1943 le château de Schaltin et ses diverses dépendances: « dès la fin du conflit, le Foyer de Schaltin accueille 80 ados catégorisés enfants du juge. EN 1977, le home devient un institut Médico-Pédagogique subsidié. Après la création de l’AWIPH en 1995, le SRJ accueille dans 6 pavillons distincts situés à Schaltin et un délocalisé ici à Porcheresse, 92 garçons de 6 à 18 ans atteints de troubles caractériels. »

Depuis septembre 2007, un plan autisme est lancé par la Wallonie : il doit faire face au manque de place pour ces enfants. Un appel à projet est lancé en novembre 2016 et, le 22 décembre 2016, le Gouvernement wallon accordait une subvention de 685.980 euros et la création de 12 places pour le FJA. Le service Pleins Champs obtient l’accord de financement infrastructure. Les travaux ont débuté le 1er septembre 2019.

DSC_0571.jpeg

 

Capture d’écran 2023-03-11 à 10.23.50.pngLe service Pleins Champs accueille des jeunes, garçons et filles âgés de 6 à 18 ans, porteurs du troubles du spectre de l’autisme possédant des capacités d’apprentissage relevant de l’enseignement spécialisé. Il comprend un service résidentiel pour 12 jeunes relevant de l’AVIQ de 2 unités de vie d’une capacité de 6 bénéficiaires et une centre scolaire et thérapeutique pluridisciplinaire de jour d’une capacité de 20 jeunes fréquenté par les 12 bénéficiaires du service résidentiel et de 8 jeunes au départ de leur lieu de résidence.

DSC_0564.jpegAprès l’intervention de Marc Libert, ce fut, sans aucun doute, le moment le plus émouvant de la partie protocolaire avec le témoignage  de Nicolas Pirotte, papa d’Arthur, âgé de 17 ans, autiste, présent à Porcheresse depuis 2 ans : « Pour mon épouse, nous avons 4 enfants tous différents ! Pour un de ses frères, alors âgé de 8 ans qui devant ses copains leur dit toute la richesse d’avoir un petit frère comme lui que les autres n’ont pas ! » Tout en remerciant Grégory Istasse et toute son équipe il a aussi évoqué le paradoxe de la double peine pour les parents et le fait que les services entre eux ne sont pas à la hauteur de la demande !

 

DSC_0565.jpegLa directrice du bureau régional de Libramont-Dinant de l’AVIQ a évoqué la demande de plus en plus croissante depuis des années pour les problèmes liés à l’autisme, la recherche de solutions et d’offres pour diagnostiquer plus rapidement les problèmes : « en 2016, nous avons pu créer 144 places en fédération Wallonie-Bruxelles dont des petites unités de vie comme à Pleins Champs, ce n’est pas assez ! »

 

DSC_0566.jpegPour Pascal Henry, président de l’ASBL Foyers pour Jeunes et Adultes de Schaltin, 4 mots résument toutes les interventions : « fierté, ambition, soutien et engagement. Notre FJA se compose de 150 bénéficiaires et de 130 travailleurs, un acteur économique important non délocalisable de notre région ! »

Enfin, avant la visite en 4 groupes de l’espace scolaire, l’espace thérapeutique et les espaces de jour et de nuit: projection d’une vidéo réalisée par le Centre Scolaire l’Arborécole pour décrire le quotidien de Pleins Champs, bénédiction du bâtiment par l’abbé Jean-Pol Crépin et, enfin, le coupé du ruban notamment par Bintou, Corentin, Callyxte et Yanis, bénéficiaires de Pleins Champs.

DSC_0567.jpeg

Les commentaires sont fermés.