http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La ville de Ciney présente lors de la remise de commandement du CC Mob&Dis à Peutie

    Pour ceux qui ne le connaissent pas les liens entre la ville de Ciney et une unité de transport de l’armée, petite piqûre de rappel ! Au lendemain des Jeux sans frontières Ciney participa à Vil’Vacances. Ciney a dû relever le défi de construire, en grandeur nature, une statue de 500 kg représentant le bourgmestre LAMBERT. Le seul capable de relever le défi était Maurice RODRIQUE, sous les drapeaux du 72 bataillon de transport. Le Colonel accepta de le libérer et Ciney réussi le défi ! Par la suite, des liens d’amitié furent créés et officiellement la ville de Ciney parraina l’unité. Ensuite, des représentants du Franc Thour furent aussi invités lors des fastes du bataillon. Le 72 bataillon de transport se transforma en Unité de Transport de Bruxelles en 2002. Si la ville se désintéressa de ce parrainage, ce ne fut pas le cas des deux confréries cinaciennes. En 2010, une nouvelle charte fut signée entre l’UTB et la ville de Ciney et, depuis, l’UTB transformé en CC Mob&Dis en 2020, a toujours envoyé des représentants de l’unité aux commémorations du 21 juillet et du 11 novembre et lors des festivités des deux confréries cinaciennes.

    Le 18 septembre, une délégation cinacienne emmenée par l’échevin Luc FONTAINE et de deux membres du Franc Thour et des Gentes Dames a pu assister à la remise de commandement du Centre de Compétence Mobilité et Distribution et à l'investiture du Colonel breveté d'état-major Kim SAENEN en tant que 3ème Chef de Corps. Elle remplace le Colonel breveté d'état-major Gert SUFFYS, ingénieur. Comme à chaque fois, un véhicule militaire a organisé le transport de la délégation de Ciney au quartier Major Housiau à Peutie, commune de Vilvorde. Une cérémonie de plus d’une heure, avec bon nombre de défilés de troupes et de discours dans les deux langues, s’est achevée par le passage du bâton de commandement. L’ambiance musicale était assurée par la musique Royale de la Force Aérienne. Lors de la réception, des discussions ont été entamées entre le bourgmestre de Ciney et l’échevin des associations patriotiques.

    En tant qu’unité, le CC Mob&Dis a pour mission : de veiller à la bonne utilisation des moyens de mobilité individuels et collectifs, d’assurer la distribution des ressources matérielles (vêtements et équipements personnels, rations de combat, équipements opérationnels, pièces de rechange et matériel divers) et de soutenir efficacement les opérations, tant en matière d’entretien des véhicules commerciaux que de réapprovisionnement via les contrats de ressources matérielles.

  • Semaine de la mobilité à Hamois

    Dans le cadre de la Semaine de la mobilité organisée du 15 au 22 septembre, le Plan de Cohésion Sociale de Hamois en collaboration avec la Commune de Hamois a proposé, ce jeudi 18 septembre, un après-midi convivial et instructif sur la Place communale d’Emptinne.

    Petits et grands se sont retrouvés autour d’animations variées, ludiques et pratiques pour repenser ensemble nos habitudes de déplacement et encourager la mobilité douce.

    Un programme riche et accessible à toutes et tous !

    Les participantes et participants ont notamment pu :

    - Découvrir MYBIKE, un outil simple et efficace pour protéger son vélo contre le vol.

    - Explorer les activités sportives de la RCA, en lien direct avec la mobilité active.

    - Tester un vélo électrique et s’initier à de nouvelles façons de se déplacer.

    - Avec l’ASBL Un guidon pour 2 mains :

    o bénéficier d’un diagnostic gratuit de leur vélo
    o programmer une réparation
    o ou encore acquérir un vélo révisé à prix démocratique.

    - Assister à une démonstration inédite de soudure de cadre de vélo, qui a suscité beaucoup de curiosité.

    Une mobilisation collective pour un futur durable ! Au-delà des animations, l’après-midi a illustré combien la mobilité douce est un choix pratique, durable et collectif. Chacun, à son échelle, peut contribuer : marcher, pédaler, réparer, consommer local... autant de gestes qui, mis bout à bout, participent à réduire notre empreinte carbone et à rendre notre quotidien plus respectueux de l’environnement .

    Des remerciements indispensables

    La Commune de Hamois remercie chaleureusement ses partenaires pour leur engagement durant toute cette semaine de la mobilité : le PCS de Hamois, la RCA de Hamois, le CPAS, le Parc naturel Cœur de Condroz, Un guidon pour 2 mains, le Repair Café ainsi que l’ensemble des écoles communales.