Le week-end dernier, les membres du club Kiwanis ont apporté, au théâtre du Centre Culturel de Ciney, leur aide et leur collaboration aux PERCE-NEIGE de Namur. Il y a moins d’un an, le personnel de cette institution a organisé son 50° anniversaire au Delta de Namur avec un spectacle intitulé on t’emmène.
« Tant de travail pour seulement deux représentations, c’est passé à côté de la montre en or » a dit le nouveau Président du Kiwanis Ciney/Dinant, José-Marie Maillard. « Avec les membres de mon club, nous allons relever le défi d’oser remettre la pareille à Ciney et de démontrer notre dynamisme et notre volonté d’atteindre nos objectifs qui sont d’aider l’enfance défavorisée. »
Avec l’accord unanime des membres du club kiwanien, les dates sont fixées et le théâtre communal est réservé, le personnel des PERCE-NEIGE n’a plus qu’à remettre tout en musique et en chansons. Ce spectacle retrace le quotidien d’un enfant dans l’institution. Les acteurs sont les kinés, les cuistots, les ergos, les psychologues, les assistants sociaux, les infirmiers, le personnel d’entretien, la direction, les administratifs,… Ils ont chanté toute la durée du spectacle, ils ont bougé, ils ont bouleversé le public ! Quel travail en amont ; la qualité des textes, la mémorisation de ceux-ci, la précision des chorégraphies, la perfection des décors,… Le public a compris l’esprit d’équipe de cet établissement, l’investissement en temps et en énergie que le personnel donne sur son lieu de travail, pour qu’au quotidien, ces enfants différents trouvent le meilleur. C’est bien dommage, parait-il, que ce spectacle ne sera plus présenté, sauf, si, comme les membres du Kiwanis Ciney/Dinant, d’autres personnes relèvent le défi !