http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une solution a été trouvée par les Co accueils menacés de fermeture à Ciney

    La nouvelle est tombée récemment : l'Athénée royal Meuse-Condroz envisageait de reprendre les locaux mis à la disposition de deux co-accueils cinaciens. Une solution a finalement pu être trouvée suite à l’intervention de la Ville.

    A Ciney, depuis la semaine dernière, deux co-accueils étaient menacés de fermeture. Les deux co-accueils en question, celui du Square Bertrand et Les Marmousets, gérés par l’ASBL Les Arsouilles », se cherchaient de nouveaux locaux afin de reloger les 36 enfants qui y sont accueillis chaque semaine, et ce, dès le mois de juillet prochain. En cause ? La décision unilatérale de l'Athénée royal Meuse-Condroz, propriétaire des bâtiments occupés par les co-accueils, de résilier la convention de mise à disposition des locaux pour y développer ses activités. Le stress aura été de courte durée pour les gardiennes et les 36 familles concernées. Une solution a finalement été trouvée avec la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement suite à l’intervention du Collège communal.

    Pas de déménagement !

    La résiliation en question devait prendre effet le 31 janvier prochain. Elle était assortie d’un préavis de six mois, ce qui laissait aux deux co-accueils jusqu’à la fin du mois de juillet prochain pour quitter les lieux et se trouver de nouveaux locaux. Dans l’urgence, une réunion s’est tenue la semaine dernière avec pour objectif, de dégager des pistes de solution. Elle a rassemblé des représentants des Arsouilles, les parents concernés ainsi que le Bourgmestre Frédéric Deville accompagné de deux échevines, Anne Pirson et Séverine Goedert.

    Suite à cette réunion, des contacts ont été pris par le Bourgmestre avec la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement et une solution a rapidement pu être dégagée. Les deux co-accueils resteront bien dans les locaux qu’ils occupent actuellement. Les 36 places concernées sont donc sauvées. Une autre réunion sera prochainement programmée avec les différents protagonistes de ce dossier afin d’améliorer, dans le futur, le fonctionnement et la collaboration avec les deux co-accueils.

  • Mise à l’honneur d’agents communaux admis à la retraite lors de la réception de nouvel an à Havelange

    Après une pause de deux ans, toutes les personnes qui, au quotidien, prestent au service de la population havelangeoise se sont retrouvées à l’étage du Hall Omnisports pour la traditionnelle réception à l’occasion du Nouvel An.

    DSC_0084.jpeg

    Ils étaient particulièrement nombreux à se retrouver vendredi soir pour fêter ensemble le Nouvel An en présence d’une partie du Collège et du conseil communal. L’accueil a été fait par Marc Libert, premier échevin, bourgmestre f.f. qui a remercié tout le monde du travail accompli pendant des mois où cela ne fut pas toujours facile ! Il a ensuite évoqué les réalisations les plus visibles : la prochaine inauguration de la Maison Rurale Polyvalente au printemps, qui permettra d’accueillir 250 à 300 personnes dans les meilleures conditions, la transformation de la rue Ocolna en voirie partagée, la liaison cyclo-piétonne entre Miécret-Havelange. Parmi les projets encore en cours, il a parlé de l’aménagement des abords de la maison communale et de la rue Ferdinand Davin et surtout de la traversée de Havelange qui sera le gros travail des 2 ou 3 prochaines années.

    DSC_0082.jpeg

    Fabienne Manderscheid, directrice générale a remercié 9 agents admis à une retraite bien méritée durant les 2, voire 3 années écoulées :

    • Éric Roufosse, qui a presté plus de 22 ans en tant que maçon
    • Christian Ferir, chauffeur opérateur, agent polyvalent par excellence
    • Jean Delhaise, chauffeur de camion, admis à la retraite après 40 ans de travail
    • Jean-Louis Goumet, qui a terminé sa carrière au service travaux comme chauffeur de camion
    • Alain Melot, ouvrier qualifié polyvalent, qui a pris sa retraite en juillet 2022 après plus de 37 années de travail
    • Luc Merland, agent au service population durant 15 ans
    • Christiane Cassart, auxiliaire professionnel dans les écoles communales
    • Éliane Detaille, auxiliaire professionnel au sein de la maison communale

    Avant de passer la parole à Antoine Mariage, la directrice générale a présenté les nouveaux agents qui ont rejoint l’administration depuis le 1er janvier 2020 : Edwige Decuber, nouvelle agent RH, Émilie Mathieu, conseillère logement, Joseph Pion, conseiller énergie, Pascal Polet, agent marchés publics, David Demelenne, menuisier-charpentier, Jonathan Sostrate, jardinier, Aline Detroz, Stéphanie Lecrenier, Catherine Hanson à l’administration, Jessica Stephan et Caroline Tasnier en renfort dans les écoles, Ludovic Cornet, Joackim Hastir et Luc Maes au service technique.

    DSC_0086.jpeg

    Lucile Bonjean a été longuement présentée par l’échevin de l’enseignement et Laurent Mélot, un de ses anciens collègues à l’occasion de sa retraite. Lucile a intégré l’enseignement communal le 1er septembre 1981. Nommée à titre définitif dès janvier 1986, elle devint directrice de l’école de Maffe en avril 1989, puis, en mars 2004, des 3 implantations de Barvaux, Maffe et Méan suite au départ à la retraite d’André Dessain.

    DSC_0087.jpeg

  • Retour des vœux communaux envers le personnel communal à Ciney

    La traditionnelle séance de vœux au Centre Culturel n’avait pu avoir lieu pour les années 2021 et 2022, en cause, les restrictions sanitaires liées au Coronavirus ! Cette année, sans aucun doute pour le plaisir de se revoir, il y avait beaucoup de monde qu’avant la crise !

    DSC_0077.jpeg

    C’est en présence du Collège communal, de conseillers communaux et du CPAS que s’est déroulée une semaine plus tard que d’habitude (le 1er lundi du mois était le 2 janvier !) la traditionnelle présentation des vœux au personnel.

    DSC_0075.jpeg

    DSC_0078.jpegParlant également au nom d’Alice Tagnon, directrice générale f.f. du CPAS, Nathalie Constant, Directrice Générale a d’abord déclaré que l’invasion de l’Ukraine, la crise énergétique, l’inflation record et le pic de chaleur avaient eu des répercussions au sein de l’administration : mobilisation des services de l’Administration Communale et du CPAS pour l’accueil et l’hébergement des réfugiés Ukrainiens, indexations salariales multiples avec l’augmentation des coûts salariaux, flambée des prix des matériaux avec augmentation des dépenses lors de marchés publics, … « La prudence sera nécessaire afin de poursuivre les objectifs fixés, pérenniser les missions de la Commune et de ce fait l’emploi. Parallèlement, l’implémentation du contrôle interne des services de l’Administration sera poursuivie… »

    DSC_0081.jpegLe discours de Frédéric Deville, bourgmestre, était beaucoup plus long, ce qui lui a fait dire avec humour qu’il autorise pour tous la dispense de service pour l’après-midi au lieu de le dire à la fin, de peur que certains aient envie de partir avant la fin de son long discours ! C’est une longue déclaration d’amour qu’il a adressé à 99% de son personnel : Quelle fierté :

    • De nous entendre dire que nous avons un très bon service urbanisme
    • D’entendre un merci d’une maman que son fils a obtenu son permis grâce au service jeunesse
    • D’avoir des éloges à l’accueil grâce à Zeinab
    • Que notre service population-état civil des étrangers et comptabilité soient irréprochables
    • D’avoir Anne pour sa gestion des cimetières et aux défunts
    • D’avoir 3 contremaîtres qui gèrent avec brio les chantiers
    • D’avoir des secrétaires qui rédigent, sans fautes, des dizaines de courriers et de courriels
    • D’avoir une agent PLANU proactive, un service GHR irréprochable
    • D’avoir une collaboratrice en or qui gère la boutique à mes côtés
    • D’avoir un service communication, ADL, Christelle pour les festivités, un service environnement imaginatif, une enquêtrice hors-pair à la tête du service logement
    • D’avoir un agent au service patrimoine qui a su se remettre en question
    • D’avoir Céline qui gère les taxes avec brio et Élise pour le service marché public
    • D’avoir des locaux propres en permanence
    • D’avoir des bons conseils et la collaboration de Nathalie et au travail de Bernard comme Directeur Financier
    • Enfin, d’avoir un service travaux envié par mes confrères (tous les services ont été remerciés !), un service CPAS si proche des gens, une Régie communale des Sports, un Centre Culturel dynamique, un EPN de qualité, une bibliothèque communale qui a accepté une ludothèque en son sein et des écoles communales de qualité

    DSC_0080.jpeg

    Trois aspects plus négatifs ont été évoqués par le Bourgmestre : les tireurs au flancs ou Agents Communaux Non Identifiés, les agents constatateurs qui se font allumer tous les jours sur les réseaux sociaux et qui, heureusement, savent encaisser les coups et une citoyenne qui l’allume depuis 2 ans sur Facebook et qui le déteste ! Au niveau professionnel, il a souhaité à chacun d’être épanoui dans son boulot et de travailler chaque avec envie et sourire : « pour arriver à ce degré de perfection, le binôme Administration et Politique doit à nouveau se serrer les coudes ! Les années à venir s’annoncent sombres sur le plan financier comme beaucoup de communes"