http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour du souper de fin d’année à l’Institut Saint Joseph de Ciney

    Après deux ans de disette, retrouvailles pour les anciens de l’Institut au restaurant de l’école où ont été fêtés les enseignants et membres du personnel admis à la pension ainsi que ceux qui fêtaient cette année leurs 35 ou 25 ans de bons et loyaux services.

    Pour la plupart des anciens collègues de l’Institut, c’était un fameux retour puisque la plupart d’entre eux n’avaient plus les pieds au restaurant de l’école depuis le 13 décembre 2019, date du dernier repas traditionnel de fin d’année de l’école. Le choc était encore plus important en remarquant bon nombre de têtes inconnues, les jeunes nouveaux enseignants depuis 3 ans !

    Ce souper permet non seulement à tout le monde de se retrouver, mais aussi de fêter toute une séries de personnes autant de l’enseignement technique que de l’enseignement général.

    Marie-Françoise Colard, Benoît Votion, Philippe Labar, Gérard Rondiat, Wivine Frippiat, Anne Tilleux, Pascale Gillet, Christine Molitor et Anne-Françoise Guillaume ont été fêtés pour leur départ à la pension. Emmanuel De Vadder, Jacques Dichamp, Benoît Pirson, Jean-Michel Dheur, Catherine Stevens et Rudy Mathurin l’étaient pour leurs 25 ans de présence à l’école et, enfin, Didier Istas, Joseph Jouan et Luc Viatour pour leurs 35 ans. Malheureusement, toutes les personnes qui devaient être fêtées n’étaient pas toutes présentes !

    Ce repas a permis aux Anciens de découvrir la nouvelle équipe de direction: Laurence Detienne et Olivier Callens, respectivement directrice de l’enseignement général et directeur de l’enseignement technique ainsi que les directeurs et directrices adjoints, Laurence Fisse au 1er degré, Patricia Foulon pour le 2e et, enfin, Christophe Dozin, pour le 3e. Chacun a aussi pu faire connaissance avec le nouveau pouvoir organisateur présidé par André-Marie Viroux.

  • 8 lauréats pour la cérémonie des trophées des mérites culturels et sportifs qui s’est déroulée à Schaltin

    Après 2 années sans remises dû au Covid, la cérémonie des trophées des mérites culturels et sportifs pour la saison 2021-2022 s’est déroulée en l’église Saint-Remacle en présence des autorités communales et des forces vives culturelles et sportives de la commune.

    En tant que maître de la cérémonie, Pierre-Henri Roland, premier échevin, a d’abord remercié la Fabrique d’église de l’église Saint-Remacle ainsi que l’Abbé Jean Urbain pour leur autorisation d’utiliser cet édifice construit en 1850 dans un style néo-classique. Il a rappelé que la commune de Hamois a une tendance à utiliser davantage les biens dédiés au culte pour des actions culturelles telle que celle tenue ce soir. Chaque présentation d’un trophée par un membre du conseil communal présent était entrecoupée d’une chanson de circonstance interprétée par la Chorale paroissiale Saint-Remacle de Schaltin.

    DSC_0008.jpeg

    Trophées sportifs

    L’échevin a rappelé que Hamois est labélisé 3 étoiles au niveau de l’Adeps jusqu’en 2023 suite à un dossier de candidature rentré comme commune sportive et ce, grâce à toute une série d’actions menées par la RCA en matière d’activités sportives grâce au RAVEL, aux sentiers de promenades, aux locations VTT ainsi qu’aux différentes collaborations entre la RCA et les associations aidants les plus fragilisés.

    DSC_0011.jpeg

    Le premier trophée sportif individuel a été remis à Barnabé Chilliade qui a commencé l’athlétisme en 2016 à l’âge de 7 ans. Assez rapidement, on a remarqué qu’il se débrouillait plutôt bien en demi-fond et en lancers. Sa première victoire en cross, il l’a décrochée en 2019 à Gesves. Lors de cette saison, il a réussi à accrocher la 15e place lors des championnats de Belgique de cross. A la sortie du Covid, Barnabé a pris une autre dimension. Le déclic s’est produit lors de la manche de la Cross Cup de Roulers qui rassemble chaque année l’élite belge du cross. Il a pris la 3e place dans des conditions dantesques. Dans la foulée, il est devenu champion provincial, champion francophone et enfin champion de Belgique toujours en cross ! En été, il a poursuivi sur sa lancée. Il a couru huit 1000m et il en a remporté 7 en signant 5 fois un chrono sous les 3’. Sur cette distance, il a réalisé la meilleure performance belge de l’année dans sa catégorie (2’51’’21) et a obtenu le titre de champion de Belgique. Barnabé a aussi prouvé qu’il pouvait être polyvalent en décrochant la médaille d’argent francophone sur le pentathlon (80m – hauteur – poids – disque – 1000m). La saison de cross a déjà bien commencé avec 2 victoires (Ciney et Gesves) et une 3e place lors de relais Cross Cup de Berlare.

    DSC_0014.jpeg

    Un deuxième trophée sportif individuel a été remis à Jonah Lefebure, 15 ans, qui pratique la gymnastique depuis l’âge de 2 ans. Tout petit, il adorait aller dans la salle d’entrainement avec son papa qui entraîne la section garçon depuis de nombreuses années. Au fur et à mesure des années, il est passé de 4 puis 6 et 8h/semaine pour s’entrainer aujourd’hui 12h par semaine ! Dès le plus jeune âge, Jonah s’est découvert une envie de progresser malgré l’exigence de cette discipline et a surtout trouvé un réel équilibre de vie en jonglant les heures d’entrainement avec l’école. Le confinement a été pour lui une période très difficile puisqu’il n’a plus eu accès à la salle d’entrainement pendant de longs mois. Malgré ces restrictions, il a continué à s’entrainer à la maison avec un programme adapté et est parvenu à atteindre son meilleur niveau en 2022. Année inédite pour lui car il termine la saison champion de Belgique. Sa détermination, son investissement et sa motivation ont permis à Jonah de se rendre compte qu’il était encore aujourd’hui en pleine progression et que l’envie de se dépasser était encore plus forte.

    DSC_0016.jpeg

    Le 3e trophée sportif individuel a été remis à la basketteuse Émeline Clabodts. Âgée de 16 ans, elle joue au RCS NATOYE depuis la saison 18-19 ainsi que sa sœur et trois frères. Elle a participé la saison dernière avec son équipe de U16 filles à Natoye au championnat national lors de la 2e partie du championnat suite à leur classement de la 2e place en U16 filles régionales. Lors de ce championnat, national, elle fût remarquée par un sélectionneur national et a été invitée à participer aux différents entraînements pour la sélection nationale U16 cats. Elle a été reprise et a participé cet été dernier au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne avec une 4e place sur 8 ainsi qu’au championnat Européen féminin U16 filles au Portugal et atteint les 1/4 de finale. Elle joue actuellement au sein du club en équipe de jeunes U17 régionale et est également dans le noyau de la R2 dames régionales.

    DSC_0019.jpeg

    Le trophée sportif collectif a été remis à l’équipe des U19 du RCS Natoye. Les filles ont remporté le championnat provincial U19  2021-2022. Elles continuent leur formation et jouent actuellement en P2 dames dans le championnat actuel. Coachée par Martin Rappe, l’équipe se compose d’Inés et Florine Bernard, Emma et Pauline Brunin, Madeline Burton, Juliette Denée, Morgane Dochain, Zoé Eloy, Eléonore Gilain, Manon Goffin, Inés Laffut, Donacienne Quoirin et Pauline Scaillet.

    DSC_0020.jpeg

    Le trophée sportif d’honneur a été remis à Mariette Missart. Visage bien connu dans le village de Natoye pour son investissement au sein du RFC Natoye, elle est appréciée dans le monde du football mais également pour la tenue du café des sports de Natoye. Officiellement affiliée depuis le 19 novembre 1985, elle y est active depuis bien plus longtemps. Âgée aujourd’hui de 84 ans, épouse du regretté président, Oger Compère, elle est toujours en alerte et dévouée pour le Club de son cœur. Mariette est toujours aux petits soins pour les joueurs du club, pour l’entretien des équipements des joueurs, elle est tenancière au comptoir et elle se charge également des commandes boissons. Inséparable avec sa sœur Arlette au bord du terrain, on les surnomme les Missart Sisters, l’une étant plus calme que l’autre.

    Trophées culturels

    Hamois est reconnu pour le sport mais également pour la culture grâce aux acteurs privés: petit clin d’œil à la maison de la mémoire qui au quotidien, travaille sur le passé des villages et des coutumes de la commune pour les retranscrire par le biais d’exposition en encore dans le cadre d’éditions papiers destinées à des thématiques particulières. L’expo Figures de notre histoire est toujours visible jusqu’au 29/01/2023 dans les 7 villages de l’entité, dans ce cadre, des calades contées sont organisées sur inscription : à 14h, le 21/12 à Hamois, le 11/01 à Natoye, le 25/01 à Emptinne. Autre action à venir, un Concours Photo de la commune de Hamois. Appel aux photographes amateurs ou professionnels. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 9/01/2023 à 23h59 maximum et le règlement est disponible sur hamois.be. La culture est également liée au petit patrimoine, veuillez déjà noté le 28 avril 2023 dans votre agenda pour l’inauguration de la plateforme Bibliotheca, celle-ci sera destinée à une bibliothèque virtuelle sur le patrimoine historique local.

    Pierre-Henri Roland en profite pour un appel: « si vous avez chez vous, dans votre famille, chez vos voisins, parfois oubliés au fond de greniers ou caves, des vieilles photos, des cartes postales, des documents relatifs à la vie de nos villages, ne jetez surtout rien ! Confiez-les nous ! »

    DSC_0022.jpeg

    Le trophée culturel individuel a été remis à Jean-Marie Nicolay. Amoureux de son village de Hamois depuis tout petit, il s’est impliqué et s’implique encore dans son secteur associatif. Tout jeune, il jouait de la petite caisse au sein de la Fanfare de Hamois, devenue Royale aujourd’hui. Dans ce cadre, il se souviendra de sa présence lors des Marches Folkloriques en présence de majorettes ! On ne comptabilisera pas ses heures consacrées à la salle de la fanfare, on peut dire que s’est son bébé. Actuellement, il en est toujours trésorier. Il aura présidé également le Patro de Hamois et accompagné les jeunes durant de nombreuses années. Une de ses passions est la collection d’objets religieux, ce n’est pas rien qu’il a ouvert son propre musée avec toute sa collection, il est d’ailleurs toujours le grand enfant de cœur à l’église, en prêtant main forte à Monsieur le Curé ou encore en prenant place au sein de la chorale paroissiale St Pierre de Hamois dont il fait partie depuis plusieurs années aussi.

    DSC_0027.jpeg

    Le trophée culturel collectif a été remis à la Spirale. Dans la commune, comme ailleurs la culture est souvent associée avec le tourisme. Avant les années 90, seule une commission communale de la culture existait à Hamois jusqu’à la création de l’ASBL La spirale. Le circuit touristique du Haut Bocq ainsi que le 1er marché de Noël qui fut longtemps organisé dans le hall omnisport de l’école de Hamois virent alors le jour en 1991. C’est en 1995 que le projet Tourisme-Culture-Patrimoine et découverte, nommé Pauléa du nom latin du Bocq est concrétisé. Ce projet  permet au public de rencontrer artistes et artisans de notre entité par le biais d’expositions thématiques ou de rencontres en atelier tout en découvrant le patrimoine bâti et naturel de nos 7 villages. La Spirale est abrité au départ dans les locaux de l’office communal de l’OCTC rue d’Hubinne à Hamois aujourd’hui office communal de la culture et de l’enfance et bientôt maison rurale. Il faudra attendre 2003 pour que la Spirale devienne propriétaire de ses propres murs grâce à l’appui notamment de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un bâtiment de ferme situé à Natoye est transformé avec la volonté de mettre en valeur ce patrimoine rural en vue d’en faire un endroit de production, mais aussi un espace d’expositions et un lieu d’initiation artistique et de découverte des métiers d’art. C’est finalement en 2013 que le Centre des métiers d’art tel qu’imaginé en 1997 est inauguré favorisant contacts et partenariats. C’est également dans ce décor que prennent place le marché de Noël artisanal le plus important de la région wallonne et les sculptures de feu qui attirent un nombreux public. De nombreuses activités s’y déroulent durant l’année indépendamment des stages et expositions : piano bar, « cuisine du monde », Repair café, rencontre d’artistes, … Diverses balades dont sentiers d’art sont aussi accessibles au départ de la Spirale. Reconnue comme Centre d’éducation permanente par la Communauté française en 2000, et Organisme touristique par le commissariat général au tourisme RW en 2003, la Spirale s’investit dans des projets divers notamment dans les écoles. Le trophée a été remis à son Président Jacques Warnier et son Directeur, Yves Watterman qui fût par ailleurs le premier président de l’ASBL.

    DSC_0024.jpeg

    Le trophée culturel d’honneur a été remis à la Confrérie de la Gatte d’or. Son histoire débute le 21 janvier 1998. Sa promotion est réalisée par le biais de spécialités gastronomiques, inhérentes à son histoire et à sa légende. Elle peut être Blonde ou Ambrée, elle est adepte du pâté de campagne ou encore du fromage frais de chèvre. La confrérie est présente dans les événements communaux, qu’ils soient patriotiques, culturels, sportifs ou touristiques et organise depuis plus de 20 ans sa ronde des saveurs qui permet chaque année de rassembler un millier de visiteurs, une belle promotion touristique pour la région.

    DSC_0013.jpeg

    Après la traditionnelle photo de tous les lauréats, place au moment de convivialité offert par l’administration communale où chacun a pu déguster des produits de bouche et de saison des producteurs de la commune servis par les membres de la Confrérie de la Gatte d’or.

  • Retour du traditionnel goûter des aînés à Ciney après une interruption de 3 ans

    Autant les autorités communales que les aînés cinaciens étaient heureux de se retrouver dans les installations du Centre Culturel pour un moment de convivialité, de spectacle et, surtout, de partager le goûter entre amis !

    DSC_0003.jpeg

    Pour Frédéric Deville, bourgmestre, « après 3 ans, vous n’avons pas pris une ride ! Une dame m’a même dit que j’étais todî plu bia !Il était important que les contacts reprennent alors qu’ils n’avaient plus été possible pendant la Covid ! Nous sommes contents d’en être sortis ! Ne dites pas que vous êtes venus pour m’écouter ou pour le spectacle musical, avouez, vous êtes venus pour les cougnous, les pralines et la petite goutte ! Comme punition, vous êtes obligés d’écouter le bourgmestre ! Pour mériter les cougnous, les pralines et la petite goutte, vous levez la main à mes 3 questions : qui a vu le Roi et la Reine cette année à Ciney ? qui pense que la France va perdre ce soir ? et, qui est venu aux Fééries ? »

    Ensuite, le mayeur a évoqué tous les côtés positifs des Fééries qui permettent de parler de Ciney en bien : « l’événement est très peu coûteux, vous aurez bientôt les chiffres réels de son coût sur les finances communales ainsi que les retombées pour l’économie locale, les gîtes, les retombées financières pour les jeunes qui s’occupent des parkings, pour les 35 comités locaux qui occupent les chalets, … »

    Ensuite, Anne Pirson, échevine des aînés a détaillé quelques activités accessibles aux aînés grâce au travail de la Commission Consultative Communale des Aînés dont ils peuvent obtenir tous les détails via la Maison Citoyenne : des marches à 9h30 tous les premiers mardis du mois, les cours de gym douce à Haversin et Sovet, les stages d’été parents-petits-enfants, les balades en car mensuelles et les 40 relais citoyens pour aller à la rencontre des aînés dans le besoin.

    DSC_0006.jpeg

    Ensuite, place au spectacle musical interprété par le Conservatoire Edouard Bastin au Théâtre suivi du traditionnel goûter à la salle Cecoco servis par les membres du conseil communal et de l’aide sociale et le personnel communal.