http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour des échanges européens à l’Institut Saint Joseph de Ciney (35e édition !)

    Pour la 35e fois, des étudiants et leurs professeurs venant de 6 pays et de 7 écoles ont été accueillis dans des familles de leurs jumeaux de St Jo pour y vivre une semaine placée cette année sur le thème du carnaval.

    DSC_0489.jpeg

    DSC_0433.jpegAprès 3 années sans semaine Eurodyssée, la tradition des échanges européens a été heureusement revécue pour 105 étudiants de Saint Joseph et une trentaine de leurs profs qui ont accueillis chez eux leurs jumeaux venant des écoles slovaques des Gymnasium JGT de Banska-Bystrica (17e fois) et Metodova de Bratislava (23e fois), hongroise de l’Apaczai Csere Janos de Budapest (10e fois), italienne de l’Istuto d’Arborea de Cagliari (14e fois), portugaise de l’Escola Henrique Sommer Maceira de Leiria (6e fois) et grecques du Gymnasio Epanomis de Thessalonique (10e fois) et 3rd Junior High School de Thermi (1ère fois).

    DSC_0434.jpeg

    DSC_0444.jpegAu programme de la semaine, l’arrivée le vendredi des délégations, l’accueil officiel et la présentation de la rencontre européenne le samedi, un jeu dans Ciney par délégations le samedi après-midi, un repas par délégations avec les parents dans différents locaux de l’école. Ce repas s’est achevé par une soirée folk où chaque délégation a présenté une danse régionale. Si la journée du dimanche est traditionnellement réservée à une journée en famille pour les étudiants, les 14 professeurs invités ont eu l’occasion de découvrir le premier des jours gras de Binche. Le soleil était heureusement présent pour la journée du lundi qui s’est déroulée en partie par une marche dans les Fagnes au départ de Botrange et une visite de l’abbaye de Stavelot.

    DSC_0451.jpeg

    DSC_0464.jpegLa journée de mardi était consacrée à des ateliers sur le thème du carnaval: réalisation d’un masque par élève, présentation de carnavals de chaque délégation et préparation d’une danse pour la soirée finale. Bruxelles était la destination classique du mercredi, avec, tout d’abord, un passage photo à l’Atomium puis, une découverte du centre-ville par délégation. Après un temps libre apprécié par tout le monde, chacun a eu l’occasion de découvrir un musée du centre-ville comme le musée Magritte, le musée des instruments de musique ou une expo sur l’histoire de la Belgique. La journée du jeudi, la dernière avant le départ des délégations à partir du vendredi matin constituait l’apothéose de la semaine avec, en matinée, la fin de préparation des masques et l’après-midi par un défilé costumé dans l’école. La journée s’est achevée par un blind test par équipe de pays et des au revoir de chacun.

    DSC_0483.jpeg

    Finalement, la météo a été plutôt favorable pendant la plupart des activités de la semaine alors que de nombreuses craintes avaient été évoquées à l’occasion du changement du rythme scolaire qui ne permettait plus d’inclure la traditionnelle semaine européenne durant le congé de Pâques !

    DSC_0486.jpeg

    Si les jumeaux belges de Bratislava sont déjà invités cette semaine en Slovaquie, ceux de Banska retrouveront leurs jumeaux fin avril, de Cagliari fin mai, de Leiria, Thermi et Thessalonique en juillet et, enfin, de Budapest en août.

    DSC_0492.jpeg

    A la fin du défilé, tous les Eurodysséens se sont dirigés vers le terrain de basket et se sont placés sur les lettres et chiffres, 2023, Ciney ainsi que sur un coeur !

  • Un chèque de 4.888 euros au profit de Dunes et Bruyères !

    Comme l’an dernier, aux entrées des Fééries, une trentaine de bénévoles ont vendu des bonnets de Noël dont 50 cents revenaient au service d’accueil pour enfants. Le chèque a été remis officiellement en présence de nombreux bénévoles dans les locaux de Dunes et Bruyères.

    Si la ville de Ciney était représentée par Frédéric Deville et l’asbl Comité des Fêtes de Ciney par sa secrétaire Christelle Frison, la plupart des bénévoles ayant œuvré aux entrées des Fééries durant les deux fois 5 jours étaient présents dans les locaux de Dunes et Bruyères pour la remise officiel du chèque relatif à la vente des bonnets.

    DSC_0440.jpeg

    Pour le bourgmestre : « merci à Annie Tournay et son équipe d’avoir passé des longs moments aux Fééries, parfois dans le froid, pour accueillir les milliers de visiteurs émerveillés, pour distribuer les plans et les indications de chaque stand ainsi pour vendre des bonnets aux couleurs des Fééries dont une partie du bénéfice revenait à un service d’accueil qui vient en aide à des enfants dont la vie n’est pas facile tous les jours ! Vous avez vendus 19.552 bonnets, bravo !» Comme les Fééries duraient deux fois longtemps qu’en 2021, il fallait donc trouver un maximum de bénévoles ! Annie Tournay, notamment au sein des marches mensuelles organisées par le CCCA, a pu trouver de nombreuses personnes supplémentaires !

    De son côté, Annie Van Lierde, directrice de Dunes et Bruyères, a expliqué le fonctionnement de l’institution : «Notre S.A.S.P.E occupe une vingtaine de personnes, dont une qui travaille la nuit. Nous nous occupons d’un maximum de 17 enfants, âgés de quelques jours à 7 ans. A 7 ans, soit ils partent en famille, soit en famille d’accueil, soit, malheureusement, dans une autre institution. Nos enfants sont scolarisés dans 4 écoles : la Providence et les écoles communales de Leignon, Pessoux et Haversin. Une assistante sociale est chargée de gérer tous les dossiers des familles. Il est parfois très compliqué de travailler avec les parents ou même de leur parler ! La situation des enfants en détresse est de plus en plus préoccupante : nous avons reçu 90 demandes d’accueil l’an dernier, sans être capable d’en accepter une seule ! Le fait que, depuis quelques années, les familles elles-mêmes se rendent compte du mal que leurs enfants doivent subir et en avertissent plus rapidement les services sociaux explique les problèmes que toutes les institutions rencontrent ! »

  • Sortie de presse du 3e recueil des expos de Hamois sur la première guerre mondiale

    C’est à l’Espace Comtal d’Emptinne où leurs réunions mensuelles se déroulent, que les membres de la Maison de la Mémoire de la commune de Hamois viennent de présenter à la presse le Recueil III catalogue des expositions en 2017 et 2018 de l’OCT à Hamois.

    20230204_130232.jpegCet ouvrage de près de 400 pages, préfacé par le professeur émérite de l'Université de Liège, Francis Balace (sous le titre d’une horrible défaite probable à une victoire au goût amer), est richement illustré et aborde plusieurs aspects peu connus de la fin de la première guerre mondiale dans notre région. Il aborde les années 1917 (le tournant de la guerre) et 1918 (l’offensive libératrice). Il est dédié à 4 confrères de la Maison de la Mémoire décédés depuis 2018 (Luc Jadot, membre fondateur, Joseph Clette, photographe et informaticien, Jean-Marie Gillet, membre fondateur et Benoît Guillaume), ce qui explique quelque peu le retard de sa parution ! Le comité de la Maison de la Mémoire, en charge de la rédaction de ce recueil et placé sous la direction d’Alain Piette, commissaire des expositions organisées dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre, se compose de Jacques de Cartier d’Yves et de Daniel Rossomme. Les textes de ce recueil sont de Jean-Marie Gillet, Joseph Clette, Luc Jadot, Alain Piette et Jacques de Cartier d’Yves. Parmi les textes insolites présentés dans ce long ouvrage, épinglons les entrées solennelles des souverains belges dans les villes belges et l’arrivée des troupes britanniques dans le Condroz et, bien évidemment, les discours prononcés lors du vernissage des expos à l’OCT le 5 mai 2017 et le 4 mai 2018 ainsi que les photos des objets qui y ont été exposés.

    Un dernier recueil reprenant les années 1919 à 1933 (l’après-guerre et les années folles) est en préparation tout comme le n°12 des Mémoires des villages du Haut-Bocq.

    Le Recueil n°3 est disponible, au prix de 30 euros, dans quelques points de vente de la commune de Hamois comme l’administration communale, l’office de tourisme, Esprit de Campagne, CD Lire et la Boîte à P’tit Luu. Toute personne intéressée par ce recueil peut aussi prendre contact avec le président de la Maison de la Mémoire, Jacques de Cartier d'Yves (+32475.77.34.04, jacques.decartier@gmail.com).