http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Des étudiants de Saint-Joseph de Ciney en Sardaigne

    Dans le cadre de l’Eurodyssée, 15 élèves de l’Institut Saint-Joseph de Ciney accompagnés de leurs professeurs Marie Degotte et Juliette Scheirman, viennent d’effectuer un séjour d’une semaine à Cagliari en Sardaigne. C’était la 13e fois que l’échange était organisé entre le Liceo Eleonora d’Arborea et Saint-Jo. Il s’agissait de la suite de l’Eurodyssée qui s’était déroulée en février où les Sardes étaient logés chez leurs jumeaux belges. Grâce à un programme varié, les élèves belges ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Les professeurs sardes, accompagnés de leurs élèves, leur ont fait visiter la superbe ville portuaire de Cagliari et ses quartiers médiévaux. Outre la visite de la ville, les Belges ont pu apprécier le site archéologique de Nora ainsi que les marais salants et leur faune composée principalement de flamants roses.

    345648770_601014365290073_9022480201117396810_n.jpg

    D’autres activités comme une matinée consacrée à l’union européenne et une balade sur la selle du diable ont enchanté les élèves. Au cours de l’échange, les élèves ont pu également profiter de la plage et de ses loisirs. Un dimanche en famille a permis aux familles italiennes de faire découvrir aux élèves d’autres aspects de l’île pendant que les professeurs visitaient Carlofonte sur l’île de San Pietro. La semaine s’est terminée par un repas convivial réunissant tous les membres de l’échange dans une famille sarde. Tout cela a donné envie aux Cinaciens de revenir en Sardaigne pour revoir la région et leurs correspondants.  

  • Des étudiants de Saint-Joseph en Slovaquie centrale !

    Dans le cadre de l’Eurodyssée, 11 élèves de l’Institut Saint-Joseph de Ciney, accompagnés de leurs professeurs Thomas Ferrard et Frédéric Saudemont, ont effectué un séjour d’une semaine en Slovaquie centrale dans la vallée du Hron, et plus spécialement à Banska Bystrica. C’était la 16e fois, depuis 2005, que l’échange était organisé entre l’école Gymnasium J.G. Tajovsky  et Saint-Jo. Grâce à un programme varié, les élèves belges ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Cette ville était connue pour son exploitation du minerai de fer et de cuivre. Il y eut plusieurs visites pendant le séjour. 

    345647001_2134663820060059_1395668135701442608_n.jpg

    La première se déroula à Banska Stiavnica, ancienne ville minière, classée au patrimoine de l’Unesco et implantée au milieu du cratère d’un ancien volcan. Elle est entourée de lacs qui récupèrent astucieusement l’eau de pluie dont elle profite. Ensuite ce fut une randonnée dans les montagnes avec un passage à Vlkolinec pour atteindre Donovaly, d’où la vue à 360° est époustouflante. La  culture fut aussi présente avec des activités musicales en groupe au sein de la section bilingue (français/slovaque) de l’école et un concert de saxophones un soir. En outre, les élèves slovaques et belges se sont livrés à des activités aquatiques dans un aquapark. La région comporte de nombreux thermes avec des bains chauds possédant des qualités curatives grâce aux minéraux présents dans l’eau. Le week-end, certaines familles emmenèrent les correspondants sur les sommets encore enneigés autour de la ville. Pour compléter le voyage, un moment fut consacré aux emplettes. Cette rencontre entre élèves belges et slovaques était le prolongement de la 35ème édition de l’Eurodyssée à Ciney qui eut lieu en février où Belges et Slovaques avaient déjà vécu une semaine d’échange. Il est certain que ces rencontres tellement riches en apprentissage d’une autre culture marqueront fortement ces jeunes.

  • Un week-end à Paris pour 45 élèves de 4TQ de Saint-Jo

    A l’initiative de leurs professeurs, 45 élèves de 4TQ de l’Institut Saint-Joseph de Ciney se sont rendus à Paris le dernier week-end d’avril. Deux jours pendant lesquels ces jeunes ont pu visiter le stade du Parc des Princes, déambuler sur les Champs Elysées, depuis l’Arc de Triomphe jusqu’à la Place de la Concorde, passer devant le palais de l’Elysée, s’étonner des prix sur la place Vendôme et admirer la coupole aux galeries Lafayette. Le soir, ils ont assisté à la pièce de théâtre Qui va à la chasse, perd sa place au théâtre Edgar, non loin de la Tour Montparnasse. Après quoi, ils se sont rendus  sur le champ de Mars pour voir la tour Eiffel illuminée, certains sont montés, les uns en ascenseur et d’autres à pied !Un programme chargé aussi pour la deuxième journée avec la visite du Louvre,  une croisière sur la Seine pour passer, notamment, à côté de Notre-Dame et puis un tour à Montmartre avec la Basilique du Sacré-Cœur et la célèbre Place du Tertre. Les élèves ont financé leur voyage en tenant un stand à la Foire aux Puces de Ciney. Le voyage était organisé par les professeurs de français Isabelle Florent, Amandine David et Clarisse Henry, accompagnés de Sylvie Hendschel, prof de langue et des éducateurs, Marjorie Cool et Cédric Monseur.