En 1923, nanti d’un diplôme d’ingénieur de l’ECAM, Eugène Ronveaux créé son entreprise avec Armand Distavet, ami d’enfance. Dirigés depuis 2018 par le groupe Wanty, le centenaire de l’entreprise débutera au sein de l’usine le 8 septembre lors d’une soirée business et le lendemain matin pour le grand public.
Récemment, une conférence de presse s’est déroulée au sein de l’entreprise, présidée par Bernard Dehut, administrateur et directeur général, les différents responsables du site de Ciney et les chargés de communication du groupe Wanty et des Ets Ronveaux. A cette occasion, le démoulage du 250.000e poteau précontraint s’est déroulé. Ce poteau, de forme octadécagonale, n’est pas un support de lignes ordinaires : développé en collaboration avec Elia, il peut atteindre 50m de hauteur et résister aux efforts importants induits par les lignes haute tension.

L’entreprise Ronveaux s’est développée, diversifiée et renouvelée au fil des ans pour devenir un partenaire fiable et de renom dans ses métiers liés à l’électricité (distribution souterraine et aérienne, éclairage public, télécommunication, électrotechnique, télédistribution, fibre optique et récemment, la signalisation ferroviaire) et un fournisseur majeur de produits en béton de haute qualité pour des projets de génie civil et de construction en Belgique, France et au Grand-Duché.
Quelques chiffres clés :
- 420 travailleurs
- 4000 supports de lignes électriques produits annuellement
- 60 millions de chiffre d’affaires
- 2 secteurs d’activité
- 8 diversifications dans les métiers électriques
- 5 sites d’exploitation (Ciney, Chastrès, Crisnée, Frenois et Spy)

Quelques réalisations récentes :
- Construction de la structure de la plus grande ferme d’insectes au monde à Nesle, en France : 670 colonnes, 1.401 poutres, 495 pannes, 60 panneaux coupe-feu et 27.800 m2 de dalles alvéolaires précontraintes
- Construction des nouveaux parkings du CHU Sart-Tilman à Liège
- Construction d’éléments de ponts dans le cadre du tram à Liège
- Boucle de l’Est pour Elia : 82 poteaux béton haute performance
- Installation, réglage et entretien des infrastructures de télécommunication dans tout le pays
Ne perdons pas de vue que le slogan de Ronveaux est la performance est un état d’esprit auquel on ajoute la sécurité aussi !
Actuellement, la plus grosse difficulté de l’entreprise est d’attirer des jeunes, car, malgré des salaires attractifs, il n’est pas toujours facile de trouver de la main d’œuvre ! Avec le groupe Wanty, l’intégration est complète dans les métiers de la construction.
Qui dit anniversaire, dit festivités. Pour célébrer dignement ce centenaire, une soirée business se tiendra au sein de l’usine le vendredi 8 septembre en présence des clients, fournisseurs et personnalités du monde politique régional et local. Au programme, visite des installations, séance académique, repas et réseautage. Le samedi 9 septembre se déroulera une matinée ouverte au grand public, toujours sur le site de Ciney. Ensuite, il sera exclusivement réservé aux travailleurs et leur famille, à l’occasion d’un family day et, en fin de journée, les membres du personnel seront attendus pour une soirée en leur honneur.




Ensuite, après la remise d’un chèque de 350 euros en faveur du Gaty (service d’accueil de jour pour adultes en situation d’handicap mental) en 3 groupes de dix personnes, des membres de confréries non encore intronisés ont été nommés confrères d’honneur.
Pour la partie musicale, Jean-Claude Fosseprez et toute son équipe a brillamment animé le repas. Notons cette année, à défaut de Ludovic Tournay et ses deux Claudettes présents l'an dernier pour un show en hommage à Claude François pour le 50e anniversaire du Franc Thour, un des membres de la confrérie royale a imité Patrick Hernandez et son born to be alive !
À proximité de l’entrée du théâtre de Ciney, place Roi Baudouin, la Bal’art de Loren Lefebvre où l'on peut notamment reconnaître la tracé de la commune et ses principales voies de communication.
Aux anciennes carrières de Gesves, rue des Carrières, Symbioses de Thyl Segers. L'oeuvre est à découvrir de 2 côtés du mur ! 
Au bois de Sorinne-la-longue, Transhumance du Collectif. Désolé, lors de la visite inaugurale du samedi, il n'a pas été possible de découvrir l'oeuvre sur place !
Sur le mur de la salle de la fanfare d’Ohey, rue du Tilleul, La grande parade de Mister Pee où s'est déroulée la partie protocolaire de la visite des 7 oeuvres.
Sur le site du Sawhis à Havelange, Aéropiano de Sally Docrow. Quand le vent souffle, les bambous en mouvement et en s'entrechoquant, provoque des sons de fréquence différente.
Au lieu-dit le Corey à Heure, Hé fée papillon de Stéphan Vis, à deux pas de l’œuvre Nids au-dessus du Ry d’Heure. Il est possible de faire bouger le papillon en tirant sur une corde au départ du pont ! Les écoliers de l'école de Heure ont ajouté des petits papillons autour du pont.
Sur le chemin reliant la rue Mon-Plaisir à la rue de Ry à Mohiville, Macro-processeur de Fiona Patterson