http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Ets Ronveaux fêtent leurs 100 ans

    DSC_0946.jpegEn 1923, nanti d’un diplôme d’ingénieur de l’ECAM, Eugène Ronveaux créé son entreprise avec Armand Distavet, ami d’enfance. Dirigés depuis 2018 par le groupe Wanty, le centenaire de l’entreprise débutera au sein de l’usine le 8 septembre lors d’une soirée business et le lendemain matin pour le grand public.

    Récemment, une conférence de presse s’est déroulée au sein de l’entreprise, présidée par Bernard Dehut, administrateur et directeur général, les différents responsables du site de Ciney et les chargés de communication du groupe Wanty et des Ets Ronveaux. A cette occasion, le démoulage du 250.000e poteau précontraint s’est déroulé. Ce poteau, de forme octadécagonale, n’est pas un support de lignes ordinaires : développé en collaboration avec Elia, il peut atteindre 50m de hauteur et résister aux efforts importants induits par les lignes haute tension.

    DSC_0949.jpeg

    DSC_0966.jpegL’entreprise Ronveaux s’est développée, diversifiée et renouvelée au fil des ans pour devenir un partenaire fiable et de renom dans ses métiers liés à l’électricité (distribution souterraine et aérienne, éclairage public, télécommunication, électrotechnique, télédistribution, fibre optique et récemment, la signalisation ferroviaire) et un fournisseur majeur de produits en béton de haute qualité pour des projets de génie civil et de construction en Belgique, France et au Grand-Duché.

     

     

    Quelques chiffres clés :

    • 420 travailleurs
    • 4000 supports de lignes électriques produits annuellement
    • 60 millions de chiffre d’affaires
    • 2 secteurs d’activité
    • 8 diversifications dans les métiers électriques
    • 5 sites d’exploitation (Ciney, Chastrès, Crisnée, Frenois et Spy)

    DSC_0960.jpeg

    DSC_0960.jpegQuelques réalisations récentes :

    • Construction de la structure de la plus grande ferme d’insectes au monde à Nesle, en France : 670 colonnes, 1.401 poutres, 495 pannes, 60 panneaux coupe-feu et 27.800 m2 de dalles alvéolaires précontraintes
    • Construction des nouveaux parkings du CHU Sart-Tilman à Liège
    • Construction d’éléments de ponts dans le cadre du tram à Liège
    • Boucle de l’Est pour Elia : 82 poteaux béton haute performance
    • Installation, réglage et entretien des infrastructures de télécommunication dans tout le pays

    DSC_0947.jpegNe perdons pas de vue que le slogan de Ronveaux est la performance est un état d’esprit auquel on ajoute la sécurité aussi !

    Actuellement, la plus grosse difficulté de l’entreprise est d’attirer des jeunes, car, malgré des salaires attractifs, il n’est pas toujours facile de trouver de la main d’œuvre ! Avec le groupe Wanty, l’intégration est complète dans les métiers de la construction.

    Qui dit anniversaire, dit festivités. Pour célébrer dignement ce centenaire, une soirée business se tiendra au sein de l’usine le vendredi 8 septembre en présence des clients, fournisseurs et personnalités du monde politique régional et local. Au programme, visite des installations, séance académique, repas et réseautage. Le samedi 9 septembre se déroulera une matinée ouverte au grand public, toujours sur le site de Ciney. Ensuite, il sera exclusivement réservé aux travailleurs et leur famille, à l’occasion d’un family day et, en fin de journée, les membres du personnel seront attendus pour une soirée en leur honneur.

    DSC_0965.jpeg

  • 63e chapitre de la Royale confrérie du Franc Thour de Ciney

    C’est en présence de 62 confréries dont 21 françaises et 2 suisses que s’est déroulée, suivant le timing habituel dans les différentes salles des installations du Centre Culturel de Ciney le chapitre 2023 de la confrérie royale. 276 personnes ont participé au repas servi dans la salle polyvalente.

    Le chapitre a débuté par une dégustation du Maître des Brassins de la Chevetogne et du Maître de Gueule d’une tartinette élaborée au départ du Collégial suivie de l’interprétation de l’hymne à la Chevetogne sur l’air de la caissière du grand café. Comme à̀ chaque chapitre, les papas ont été́ fêtés, puisque sa date coïncide avec la fête des pères en Belgique !

    DSC_0899.jpeg

    Après une année passée en tant qu’aspirant, Claude Clarembaux, fils de l’initiateur de la confrérie, Marc Clarembaux, a été intronisé compagnon par Guy 1er, Roy de la confrérie. Désormais, il est autorisé à porter la robe, la toque et les insignes de sa charge. Claude est président de la Royale Fraternelle de l’A.S. de Ciney et travaille au War Heritage de la Défense National au service mémoire.

    DSC_0904.jpeg

    Cette année, 5 personnes ont été intronisées d’honneur : le Commandant Pierre Remacle, commandant de l’antenne marchoise du Centre de Compétence, de Mobilité et de Distribution caserné à Peutie, filleul de la confrérie, Laurence Daffe, échevine notamment de l’enseignement et de la culture à Ciney, Nina Legros, chargée de mission au sein du GAL Condroz-Famenne qui a notamment contribué à la création de l’Association Fromagère Collégiale dont le fromage est promotionné par la confrérie, Pauline Decorte, animatrice au Centre Culturel de Ciney et Frédéric Rolin, conseiller communal et président du comité des fêtes de la ville de Ciney.

    Après l’intronisation de 3 membres de confréries folkloriques et historiques (Arbalétriers de Ciney, Château du Voisin d’Auvelais et l’ordre Brassicole et Gousteux de Genval), le nouveau chœur YNot ? a interprété quelques chants. Soulignons que c’était sa première prestation sur scène !

    DSC_0887.jpeg

     

    DSC_0909.jpegEnsuite, après la remise d’un chèque de 350 euros en faveur du Gaty (service d’accueil de jour pour adultes en situation d’handicap mental) en 3 groupes de dix personnes, des membres de confréries non encore intronisés ont été nommés confrères d’honneur.

    La plupart des convives ont apprécié le menu concocté par le traiteur Luc Stiénon et son équipe pour son originalité notamment de son potage.

    DSC_0945.jpeg

    DSC_0936.jpegPour la partie musicale, Jean-Claude Fosseprez et toute son équipe a brillamment animé le repas. Notons cette année, à défaut de Ludovic Tournay et ses deux Claudettes présents l'an dernier pour un show en hommage à Claude François pour le 50e anniversaire du Franc Thour, un des membres de la confrérie royale a imité Patrick Hernandez et son born to be alive !

  • 7 couples fêtés, 4 pour l’or, 2 pour le diamant et un dernier pour le brillant à Ciney

    C’est en présence d’une partie du Collège et du conseil communal et des familles des jubilaires que s’est déroulée la 2ème salve d’hommage en leur honneur. Fleurs, carnet de mariage, chèques commerce et médaille du Palais pour les noces de brillant leur ont été offerts.

    Tour à tour, chacun des membres du Collège communal a détaillé les grandes lignes de la vie de chaque couple mais, une seule lecture de la Maison du Roi a été faite pour l’ensemble des jubilaires

    Jean-Marie Mathieu, né le 9 janvier 1951 à Namur et Josette Germain née le 4 novembre 1952 à Ciney, se sont mariés le 7 juillet 1973 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Ils travaillaient tous deux au Nopri de Ciney et c’est là qu’ils se sont rencontrés, à l’occasion du mariage d’un collègue. Si Josette est restée au Nopri jusqu’à sa fermeture son époux l’ a quitté après quelques années et a ensuite travaillé chez Joseph Gilson puis à Namur et à Gembloux. Ils ont un fils et deux petits-fils. Jean-Marie s’est beaucoup occupé du football d’Achêne: il faisait partie du comité et suivait tous les matches.

     

    Jean-Pierre Laloux né le 30 mai 1952 à Leignon a épousé le 8 juin 1973 à Spontin Liliane Demanet, née le 22 mai 1953 à Namur. Ils fêtent donc leurs noces d’or. C’est au dancing le Nocturne qu’ils ont fait connaissance. Ils ont ensuite habité 40 ans à Spontin. Liliane travaillait à Godinne et Jean-Pierre était acheteur dans une entreprise de chauffage et de sanitaire. Ils ont deux enfants et 6 petits-enfants.

     

    Raymond Grandjean né le 9 décembre 1940 à Petit-Fays et Georgette Grandjean, née le 22 mars 1938 à Petit-Fays se sont mariés le 18 mai 1963 à Petit-Fays. Ils fêtent donc leurs noces de diamant. Ils ont passé toute leur enfance à Petit-Fays et, donc, se sont donc toujours connus: à l’école, aux kermesses, ou simplement dans le village ! Ils se sont finalement mariés et ont eu 3 enfants et aussi 8 petits-fils ! Raymond était gendarme, d’abord à Bruxelles, puis à Liège et, enfin, à Ciney où la famille est venue s’établir en 1971.

     

    Joseph Jouant, né le 2 août 1951 à Sovet, a épousé le 8 juin 1973 à Pessoux, Berthe Desseille née le 22 septembre 1951 à Pessoux. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Ils se sont rencontrés lors d’un bal organisé par la JAP le soir de Noël 1970. Ils ont 4 fils et 8 petits-enfants. Après ses études à Saint-Quentin, Joseph a travaillé à la ferme, puis au Centre de Sélection bovine comme responsable des étables.  En 1981, Joseph et son épouse ont repris une exploitation agricole à Haversin. Après leur retraite, ils se sont installés rue du Moulin de Biron à Ciney. Avec l’aide de son épouse et celle de ses enfants, Joseph a pu se lancer dans la politique et c’est ainsi qu’en 2000, il a été élu Conseiller communal.  Il a aussi eu le titre de Directeur du Marché couvert jusqu’à sa pension. Parallèlement, il a été Président de la salle à Haversin pendant plus de 25 ans et est maintenant Président de l’Association Intercommunale des Eaux du Condroz.

    groupe12.jpeg

    Thierry Jadot né le 19 octobre 1950 à Assesse et Monique Jottard née le 21 avril 1950 à Ciney se sont mariés le 11 mai 1973 à Ciney. Ils fêtent donc leurs noces d’or. Thierry et Monique ont fait leurs études secondaires à l’Athénée royal Jules Delot à Ciney.  C’est là qu’ils se sont rencontrés ! Pour la petite histoire, à 17 ans, Thierry a fondé, avec quelques amis, un petit orchestre (les Najas) qui a connu quelques beaux succès et qui était (un peu) le rival des … Carlton’s ! Après les études secondaires, c’est à l’université : la Fac à Namur et puis l’UCL à Louvain pour Thierry qui fait des études de médecine et l’Université de Mons pour Monique qui y effectue des études de sciences économiques. Ils ont 2 filles et 4 petits-enfants. Thierry est d’abord médecin de famille à Jemelle et il bifurque assez rapidement vers la Commission européenne où il fera une longue carrière jusqu’à sa retraite ! Monique, outre l’éducation des enfants, sera pendant un certain temps la secrétaire de son époux et puis s’occupera de la tenue de la maison. Thierry est particulièrement sensible à la protection de notre environnement: il est d’ailleurs Président de Ciney Environnement. Ils passent maintenant des jours heureux sur les hauteurs de Halloy, où ils ont fait construire une belle demeure il y a maintenant pas mal d’années.

     

    André Bertrand, né le 10 mars 1933 à Ciney a épousé le 19 avril 1958 à Ciney, Anne-Marie François née le 13 octobre 1938 à Pessoux. Ils fêtent donc leurs noces de brillant. Ils se sont rencontrés au bal et ont exploité ensemble une ferme à Emptinal, où leur fils les a aujourd’hui remplacés. Ils ont 5 enfants, 10 petits-enfants et 10 arrière-petits enfants et habitent maintenant à Leignon.

     

    Jean-Marie Raty né le 5 décembre 1941 à Longlier et Marguerite Crasset née le 26 janvier 1940 à Maissin se sont mariés le 6 juillet 1963 à Maissin. Ils fêtent donc leurs noces de diamant. Ils se sont rencontrés dans le milieu familial puisque leurs mamans étaient cousines. Après leur mariage, ils se sont installés près des trois frontières car Jean-Marie travaillait dans les hauts fourneaux d’Usinor à Mont-Saint-Martin en France et Marguerite était institutrice primaire à Aix-sur-Cloie. Un peu plus tard, Jean-Marie saisit une occasion unique pour préparer sa reconversion professionnelle: des auto-écoles vont pouvoir ouvrir ! Il s’inscrit à la première année de formation de directeurs et moniteurs d’auto-écoles en Belgique ! Il doit suivre des cours le soir et le week-end et fait donc les navettes entre la Gaume et Bruxelles. Il se lance ensuite: Ciney sera le siège de sa première auto-école, Dinant, Gembloux et Ottignies suivront.

    Marguerite a rapidement trouvé une place d’institutrice à la Providence où elle a fait toute sa carrière et la famille s’est installée définitivement à Ciney. Ils ont 3 enfants, 9 petits-enfants et déjà 6 arrière-petits-enfants Le couple fait aussi partie des citoyens engagés : Marguerite a longtemps suivi les cours d’aquarelle et est Gente Dame de la Tarte au Macaron tandis que Jean-Marie a rejoint le Kiwanis, la Confrérie du Franc Thour et le Cercle instrumental.