Les autorités communales de Ciney et la Commission de la Personne Handicapée de la Ville ont profité d’une nouvelle journée dédiée à la mobilité douce pour une telle inauguration, le vélo étant complété d'un abri sécurisé pour pouvoir le stocker à la piscine communale.
Durant toute la journée de ce dernier mercredi de mai, la ville de Ciney a organisé une nouvelle journée dédiée à la mobilité douce au départ de la place Monseu. Pour les plus courageux, l’accueil était ouvert dès 7h30 avec une collation pour ceux qui rejoignaient ensuite leur établissement scolaire. Un projet-pilote Tous à Pied a été testé pour les écoles primaires de l'Athénée et de la Providence.
Pour l’après-midi, un concours vélo pour les 4 à 14 ans où ils pouvaient notamment montrer leur habilité sur un parcours tracé au sol, un stand police avec gravure et prévention vol, un stand réparation vélo/conseils/entretien et un stand vélo PMR. La journée était organisée en collaboration avec le GAL Condroz-Famenne, Un guidon pour 2main asbl , la Zone de Police Condroz-Famenne et Pro Vélo Namur.
Laurence Daffe, échevine de la mobilité, a rappelé que le projet était né au sein de la commission handicapé.
Il faisait partie des deux lauréats sélectionnés dans le cadre du Budget Participatif 2021 et a été préféré par 112 votes pour 376 participants: «il a coûté 25.000 € sur un total possible de 50.000 €. Ce projet prend tout son sens avec les 6 futurs de mobilité active et la création du boulevard urbain accessible aux cyclistes. L’abri sécurisé pour pouvoir le stocker sera bientôt construit par Chimsco dans le site de la piscine communale. Il pourra être loué aux heures de service de la piscine pour une journée, suivant des conditions qui seront prochainement communiquées à la population. »
Le poids du vélo électrique tout seul est de 69 kg: dans sa version renforcée, son poids peut monter jusqu’à 180 kg et 280 avec son pilote ! C’est à René qu’est venu l’honneur de piloter le premier vélo électrique adapté avec Maggy Buysse et sa chaise roulante comme passagers.