http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 2

  • Passation de pouvoir lors du 26e chapitre de la confrérie de la Gatte d’or de Hamois

    Le jour précédent leur marche gourmande, Gaby 1er, 4e Grand Bailli, décédait inopinément. C’est finalement Daniel Lambert, l’ancien grand tabellion qui lui succède en tant que Daniel 1er de Hubinne. Comme d’habitude, la pluie a été évitée lors du cortège et de l’apéro à l’O.C.T.C.

    C’est en présence du Collège communal au grand complet, de 26 confréries, de 86 membres de ces confréries et, pour le repas de clôture, de 184 convives que s’est déroulé le 26e chapitre, entièrement dédié à la mémoire de Gaby 1er ! Le déroulement de la journée est presqu’immuable : accueil des confréries à l’OCTC, départ du cortège vers la salle des fanfares à Hubinne avec la gatte bien tenue en laisse, retour un peu en débandade vers l’OCTC pour l’apéritif et départ vers la maison rurale polyvalente de Havelange (au lieu de Ciney Expo) pour la banquet mis en œuvre par le traiteur Sébastien Pyck et animé par Andrea Caltagirone.

    Marc Derroitte, maître du protocole a rappelé que Gaby Labar est entré en 2003 comme appurdice : compagnon aubergiste, trésorier, maître du protocole au décès de Luc Jadot, il est devenu le 4e Grand Bailli en 2022.

    C’est Jean Didion, Grand Bailli honoraire, président du grand conseil de la cour de Hubinne qui a présenté le futur Grand Bailli : « Daniel a fait toute sa carrière à la poste la terminant à Marche où il dirigeait le bureau. Il est entré dans la confrérie comme appurdice en 2007 et intronisé compagnon en 2009. Il était chargé des relations extérieures, des agendas, des inscriptions aux chapitres en plus du secrétariat général de l’association. Il est également secrétaire et trompettiste à la fanfare royale de Hamois ! »

    C’est avec beaucoup d’émotion que Daniel 1er s’est adressé au public en remerciant ces confrères de lui avoir accordé leur confiance. Il a rappelé toutes les activités extérieures de la confrérie en 2024 : inauguration de l’atelier communal, apéro du 21 juillet et 11 novembre, Noël au balcon, chasse aux œufs, fête des Ets Macors et 820 participants lors de leur ronde des saveurs à Schaltin. C’est sa compagne Claire Focant qui lui succède.

    Deux nouveaux membres d’honneur, Cécile Delizée, commerçante à Hamois et Sébastien Pyck, traiteur, 3 nouveaux appurdices, Marie-France Godron (écrivaine publique originaire de Marche), Benoît Warzée (époux de la bourgmestre) et Serge Alhadeff (responsable marketing d’une société) et 18 intronisés d’honneur au niveau des confréries. Comme à chaque fois, les descriptions étaient fort humoristiques et ponctuées d’intermèdes musicaux très appropriés. Un exemple pour Sébastien : c’est un pique, qui, côté cœur, reste sur le carreau !

    François Beck, président de la ronde des saveurs a offert 3 chèques, l’un de mille euros au directeur de l’école communale de Schaltin, les deux autres de 500 euros au directeur de l’Institut de Schaltin et à la directrice du Foyer à la directrice pour leur aide. François Pochet, directeur des Forges de Ciney a reçu un cadeau pour l’aide apportée par des élèves lors de la ronde.

    Le chapitre s’est achevé par la complainte de Pierre et Jean et lia bia bouquet.

    Concernant le repas, unanimité pour le choix du menu et l’ambiance musicale, seul petit bémol, une trop longue attente entre certains plats !

  • Programmation du mois d'octobre du Centre Culturel de Ciney

    THÉÂTRE       Perfect Day    Mercredi 1er octobre à 14h

    Perfect Day aborde avec humour et tendresse les changements physiques liés à la vieillesse, les liens familiaux et la recherche du désir, même après 60 ans ! Une pièce taillée sur mesure pour la comédienne Hélène Theunissen qui s’y révèle rayonnante et sincère.

    « La vie, ce sont des cycles. Tu nais l’enfant de tes parents. Tu deviens la mère de tes enfants.
    Après, la mère de tes parents. Puis, l’enfant de tes enfants. Et tu meurs. » Dès les premières répliques, le constat est posé : la vie avance par étapes, se réinvente et se transmet.

    À 64 ans, Marie est célibataire et travaille comme nez pour un grand parfumeur. Entre les difficultés de sa mère vieillissante et les préoccupations de sa fille, elle cherche encore sa place de femme dans une société obsédée par l’apparence. Si elle rêve d’amour et de passion, elle se croit condamnée à renoncer à la sensualité. Mais à quelques mois de la retraite, un ultime défi professionnel vient bouleverser ses certitudes : créer un parfum destiné aux femmes de sa génération.

    Avec humour, sensibilité et justesse, Geneviève Damas signe un texte qui explore les transformations du corps, la complexité des liens familiaux et la persistance du désir au-delà des âges. Sur scène, Hélène Theunissen offre une performance rayonnante et sincère, portée par la mise en scène subtile de Lara Ceulemans et accompagnée par Gaspard Audouin au cadrage.

    Complet à 20h mais places disponibles à 14h. Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Réservation 083 21 65 65 - culture@ciney.be

    THÉÂTRE  Tragédie Comique.   Mercredi 15 octobre à 20h et jeudi 16 octobre à 20h

    La Tragédie Comique, mille fois jouée, mille fois applaudie, cette pièce poétique, drôle, étincelante, d’Ève Bonfanti et Yves Hunstad vous fait rire et réfléchir à chaque mot. Un classique devenu mythique !

    Créé en 1988, La Tragédie Comique s’impose comme l’un de ces spectacles qui ont marqué l’histoire du théâtre au point d’en devenir une référence incontournable. Jouée plus de mille fois à travers le monde et traduite en plusieurs langues, cette œuvre a éveillé, depuis plus de trois décennies, la curiosité et le goût du théâtre chez plusieurs générations.

    À la frontière entre le théâtre élisabéthain et la création contemporaine, la pièce interroge le jeu théâtral lui-même, ses illusions, ses dévoilements, ses limites et son infinité.

    Sur scène, Yves Hunstad incarne un personnage à la fois cosmique et profondément humain, grave et fragile, avec une virtuosité rare du verbe et du corps. Il entraîne le public dans un voyage bouleversant au cœur du grand mystère du théâtre.

    Entre humour et profondeur, intelligence et émotion, La Tragédie Comique offre un moment de grâce inoubliable. Un miracle scénique, intemporel et essentiel, à redécouvrir absolument.

    Mise en scène d’Eve Bonfanti - Avec Yves Hunstad - Par la Fabrique Imaginaire

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 -Ciney Réservation 083 21 65 65 | culture@ciney.be

    EXPOSITION COLLECTIVE    Nuances en pointillés

    La Commission expo du Centre Culturel de Ciney a choisi de réunir 6 artistes autour d’un fil conducteur, le pointillé. Qu’il s’exprime en creux ou en relief, il se décline ici à travers une diversité de médiums : dessin à l’encre de Chine, empreintes au fusain, peinture martelée, confettis, plexiglas travaillé, papiers piqués, broderie, jeux d’épingles... Les artistes invités :

    Dino Chatila explore différentes matières : il creuse, griffe, troue, épingle, brûle et parfois répare, raccommode. Peintures, œuvres constituées d’épingles, travail du plexiglas, sculptures, sont autant de médiums qui révèlent les combats d’une vie. C’est un art viscéral, à la fois fort et doux.

    Ourida Dif, quant à elle, dessine à la plume, trace des points à l’encre de Chine sur le papier. Ils se font tantôt ciels baignés de lumière, tantôt paysages, tantôt portraits effacés...

    Nathalie Doyen, céramiste renommée, façonne la terre depuis des années. Son rapport au point se trouve dans la technique qu’elle a développée pour recouvrir ses pièces : à l’aide d’une aiguille, elle poinçonne le grès minutieusement, détaille la terre par ce geste répétitif et lent.

    Nathalie Dury est une adepte du papier comme moyen d’expression. Elle explore l’univers du papier de récupération, qu’il soit plié, perforé ou collé. Elle aligne pieusement les confettis ou les installe en tableaux 3D pétillants de couleurs, d’une grande légèreté.

    Laurence Gillain utilise le point avec force et subtilité. Ses dessins à la poudre de fusain et ses peintures acryliques martelées sont empreints de réflexion sur la fragilité de la vie et la disparition d’êtres chers.

    Isabelle Grevisse joue avec le papier, toujours avec légèreté et avec la force du détail ; elle
    le torsade, le pique, le brode, ... Attentive aux formes, aux couleurs, aux matériaux qui font son quotidien, elle transforme le papier dont on emballe des oranges, le fil, ou encore les confettis qui tombent d’une perforatrice.

    Exposition 18 octobre au 29 novembre Vernissage 17 octobre à 19h

    Centre Culturel de Ciney - En salle d’expo | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Horaire et permanence d’artistes sur centreculturelciney.be.

    ATELIER CRÉATIF Lego Print.      Dimanche 19 octobre 9h30 à 12h30

    Imprimer à l’aide de Lego, c’est possible ! Amusez-vous à partir de Lego plats, composez votre motif unique sur des plaques, encrez, et ... imprimez ! Un atelier ludique en perspective, pour réaliser des cartes personnalisées avec un petit effet garanti ! Atelier animé par Véronique Demeffe.

    Centre Culturel de Ciney | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Inscription 083 21 65 65 - culture@ciney.be ou centreculturelciney.be

    ATELIER BIEN ÊTRE    Réflexes archaïques.   Samedi 11 octobre de 9h30 à 12h30

    Les réflexes archaïques, aussi appelés primitifs ou primordiaux, sont des mouvements involontaires présents dès la vie in utero et durant les premières années de l’enfant. Véritables fondations du développement, ils contribuent à l’équilibre, à la coordination, à la motricité fine mais aussi à la sérénité émotionnelle. Lorsqu’ils ne sont pas pleinement intégrés, ces réflexes peuvent créer des tensions, gêner les apprentissages ou perturber le bien-être global, parfois jusqu’à l’âge adulte.

    En réactivant et en harmonisant ces réflexes, il est possible de retrouver plus de fluidité dans le corps, de calme dans l’esprit et de confiance dans les apprentissages. Vous êtes invité à participer à cet atelier bien-être autour des réflexes archaïques, pour découvrir des pratiques simples qui favorisent l’équilibre et l’harmonie intérieure. Animé par Valérie DARRAS de Délié

    Atelier pour adultes (16 ans et +). Centre Culturel de Ciney- Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Inscription 083 21 65 65 - culture@ciney.be ou centreculturelciney.be

    CINÉMA   Les graines du figuier sauvage   mercredi 8 octobre 20h

    Iman, récemment nommé juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, se retrouve au cœur d’un pays secoué par une vague de protestations. Tiraillé entre l’absurdité d’un système qu’il choisit pourtant de servir et les convictions de ses deux filles engagées dans le mouvement, il voit la tension gagner jusqu’au sein de sa famille. L’équilibre bascule quand son arme de service disparaît mystérieusement... Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 2024

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection.

    CINÉMA   Flow.       Mercredi 22 octobre 20h

    LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU, Golden Globe 2025 du Meilleur film d’animation

    Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection

    CINÉMA    Partir un jour    Mercredi 29 octobre 20h

    Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve d’ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent... Film musical de Amélie Bonnin avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin

    Centre Culturel de Ciney - Au théâtre | Place du Roi Baudouin 1 - Ciney Ticket en vente sur place uniquement le soir de la projection

    BOURSE    Bourse toutes collections.   Dimanche 19 octobre 8h à 12h

    Une vraie tradition ! Le troisième dimanche du mois de 8h à 12h, les collectionneurs de timbres, monnaies, livres, cartes postales, militaria, jouets anciens, miniatures se retrouvent pour fouiner ou présenter. En tout, 240 mètres de tables les attendent pour assouvir leur passion dans la salle polyvalente du Cecoco (Cercle des Collectionneurs Condruzien).

    Salle Cecoco | Place du Roi Baudouin - Ciney Prix d’entrée pour les visiteurs : 1€

  • La ville de Ciney présente lors de la remise de commandement du CC Mob&Dis à Peutie

    Pour ceux qui ne le connaissent pas les liens entre la ville de Ciney et une unité de transport de l’armée, petite piqûre de rappel ! Au lendemain des Jeux sans frontières Ciney participa à Vil’Vacances. Ciney a dû relever le défi de construire, en grandeur nature, une statue de 500 kg représentant le bourgmestre LAMBERT. Le seul capable de relever le défi était Maurice RODRIQUE, sous les drapeaux du 72 bataillon de transport. Le Colonel accepta de le libérer et Ciney réussi le défi ! Par la suite, des liens d’amitié furent créés et officiellement la ville de Ciney parraina l’unité. Ensuite, des représentants du Franc Thour furent aussi invités lors des fastes du bataillon. Le 72 bataillon de transport se transforma en Unité de Transport de Bruxelles en 2002. Si la ville se désintéressa de ce parrainage, ce ne fut pas le cas des deux confréries cinaciennes. En 2010, une nouvelle charte fut signée entre l’UTB et la ville de Ciney et, depuis, l’UTB transformé en CC Mob&Dis en 2020, a toujours envoyé des représentants de l’unité aux commémorations du 21 juillet et du 11 novembre et lors des festivités des deux confréries cinaciennes.

    Le 18 septembre, une délégation cinacienne emmenée par l’échevin Luc FONTAINE et de deux membres du Franc Thour et des Gentes Dames a pu assister à la remise de commandement du Centre de Compétence Mobilité et Distribution et à l'investiture du Colonel breveté d'état-major Kim SAENEN en tant que 3ème Chef de Corps. Elle remplace le Colonel breveté d'état-major Gert SUFFYS, ingénieur. Comme à chaque fois, un véhicule militaire a organisé le transport de la délégation de Ciney au quartier Major Housiau à Peutie, commune de Vilvorde. Une cérémonie de plus d’une heure, avec bon nombre de défilés de troupes et de discours dans les deux langues, s’est achevée par le passage du bâton de commandement. L’ambiance musicale était assurée par la musique Royale de la Force Aérienne. Lors de la réception, des discussions ont été entamées entre le bourgmestre de Ciney et l’échevin des associations patriotiques.

    En tant qu’unité, le CC Mob&Dis a pour mission : de veiller à la bonne utilisation des moyens de mobilité individuels et collectifs, d’assurer la distribution des ressources matérielles (vêtements et équipements personnels, rations de combat, équipements opérationnels, pièces de rechange et matériel divers) et de soutenir efficacement les opérations, tant en matière d’entretien des véhicules commerciaux que de réapprovisionnement via les contrats de ressources matérielles.