http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 4

  • Une dictée cycliste pour les 6e primaires de Ciney

    DSC_0648.jpegDans le but de monter sur le podium au moment de la présentation des équipes au départ de la Flèche Wallonne le 23 avril prochain, les élèves de sixième primaire des écoles de l’entité de Ciney ont été invités à une dictée à la salle du Cecoco ce mercredi matin.

    Douze écoles de l’entité de Ciney (seul l’Institut de la Providence n’a pas souhaité participer) ont répondu positivement à l’invitation de la Ville de Ciney en vue de participer à une dictée sur le thème du cyclisme. Au total, ce sont près de 170 élèves qui ont sorti leur plus beau stylo afin de relever le défi. Les trois meilleurs en orthographe auront la chance de monter sur le podium aux côtés des coureurs le jour de présentation de la course place Monseu pour se faire remettre un prix. Au moment de la présentation, la ville de Ciney était représentée par son bourgmestre et les échevins Géraldine Furnémont et Benoît Davin. Les directions des écoles ainsi que les instituteurs des écoliers ont également joué le jeu afin de réaliser un 10 sur 10 !

    DSC_0646.jpeg

    Inspirée des Classiques Ardennaises

    L’initiative est mise sur pied dans le cadre de l’accueil du départ de la célèbre Flèche Wallonne à Ciney le mercredi 23 avril. Le Collège communal cinacien s’est ainsi inspiré de la dictée des Classiques Ardennaises organisée par la Province de Liège. Chaque année, ils sont pas moins de 1.500 élèves des écoles primaires et secondaires de la toute la province à se prêter au jeu. Les meilleurs élèves ont alors la chance de monter sur le podium à l’occasion de la présentation des équipes. Le principe sera le même à Ciney !

    DSC_0647.jpegDépart de la Flèche Wallonne

    Pour rappel, la Capitale du Condroz accueillera le départ de la 89e Flèche Wallonne le mercredi 23 avril prochain. C’est une première en Province de Namur. Dans ce cadre, les écoles sont plus que jamais invitées à participer à cette grande fête du cyclisme. Dans les initiatives mises en place, l’organisation de cette dictée à destination des élèves de sixième primaire mais aussi l’invitation lancée à toutes les écoles de réaliser une bâche d’encouragement des cyclistes ou encore à assister au passage de la course dans le centre-ville.

    La dictée a été lue par Christophe Challe dont c’était une première ! Il a lentement lu et relu le texte ci-après sur le cyclisme.

    DSC_0649.jpeg

    Ensuite dix mots bonus ont été lus pour pouvoir les départager en cas d’ex-aequo, à savoir : abhorrer, cirrhose, laïus, bouilloire, chrysanthème, houspiller, accueil, ecchymose, anticonstitutionnellement et a fortiori ! Et, ce n’est pas tout, il fallait donner le nombre d’élèves ayant participer à cette dictée ! L’initiative vise à valoriser la pratique du cyclisme auprès du jeune public mais aussi le bon usage de la langue française. Pour leur travail, les élèves ne sont pas partis bredouilles ! Un joli Bic 4 couleurs Tour de France, un marque-page, un livret pour apprendre et s’amuser à vélo leur ont été offerts !

  • Les travaux de renforcement du réseau électrique à Ciney ont débuté et seront terminés fin novembre

    Un important chantier a débuté récemment quai de l’industrie en direction du Zoning Condrolys. Les travaux seront divisés en plusieurs phases et tronçons afin de minimiser l’impact pour les Cinaciens. L’autoroute de l’électricité évitera les rues du Commerce et du Centre !

    Un point presse a eu lieu ce mardi avec la Ville de Ciney représentée par le bourgmestre et l’échevin des travaux, Ores (Opérateur des réseaux gaz et électricité) et la société Ronveaux afin de présenter les raisons et les différentes phases de ce chantier d'importance pour Ciney et leurs répercussions. Ces travaux visent notamment à permettre aux Cinaciens de continuer à bénéficier d'un approvisionnement électrique de qualité mais également à équiper l’extension du futur Zoning Condrolys en électricité.

    Pour Frédéric Deville, bourgmestre, Ciney est en pleine métamorphose : « une nouvelle gare, une gare de bus rénovée à deux pas, la création d’un boulevard urbain, l’expansion démographique et le nouveau zoning où plus de mille emplois sont prévus, un meilleur réseau électrique explique ces travaux. Une communication plus précise sera adressée aux riverains avant le début de la phase qui les concerne et des réunions seront programmées. Pour toute info, cliquez sur www.ciney.be où l’évolution des travaux sera mise à jour en temps réel sur une page du site. »

    Frédéric Botin, échevin des travaux a détaillé le tracé : « la pose de câbles depuis Condrolys jusqu’au carrefour entre la rue de Biron et la rue Sauvenière a été réalisée. Le tracé a été découpé en 11 phases, découpées en plusieurs tronçons. Les phases 1, 2, 3, 6 et 8 seront mises en œuvre avant le 14 juillet (date des congés de la construction), les phases 5 et 7, très impactantes notamment pour le TEC seront réalisées entre le 4 et 22 août. La traversée de voirie entre la place Monseu et la rue Famenne sera réalisée en partie de nuit !" Les autres phases seront mises en œuvre à partir de septembre. La SWDE profitera de ce chantier pour renouveler la conduite d’alimentation de la rue d’Omalius du n° 85 à 130. En 2026, des travaux seront réalisés pour des jonctions ou l’alimentation de différentes cabines.

    Pour découvrir le tracé en mode pdf, cliquez sur Plan ORES .pdf

    Pour les représentants d’ORES : « nous devons accompagner la transition énergétique. 30% d’augmentation d’électricité est prévue en 2030 ! Le budget à Ciney s’élève de 7 à 8 millions d’euros afin d’amener de la puissance et de stabiliser le réseau. 1 milliard d’euros sont prévus pour des travaux identiques dans tout le pays et renforcer le réseau basse tension. » Pour assurer la fiabilité de l’alimentation, un poste de distribution a été construit à proximité du Zoning de manière à transiter le volume d’énergie nécessaire au centre-ville et à Condrolys par 2 pts de passage au lieu d’un !

    Pour les représentants de Ronveaux : « nous intervenons sur un tracé de 2,5 km en voirie avec la réalisation de tranchées de 1,2m de large et 1,4m de profondeur. Les travaux permettront la pose d’une moyenne de 4 réseaux de 3 câbles haute tension de 15.000 V, chacun de 5 cm de diamètre, totalisant 53 km de câblage. 3 km de fibres optiques seront installés pour assurer la communication entre les cabines ORES. 3 équipes seront mobilisées pour mener ces travaux dans les meilleurs délais. »

  • Sculpture de feu à Natoye ce samedi 22 mars

    Les grands feux font partie du patrimoine culturel de Wallonie. Annonciateur de la fin de l’hiver, les grands feux avaient entre autre pour objectif de chasser les mauvais esprits qui peuvent entraver la pousse des bourgeons. Ce haut folklore a été revisité depuis une dizaine d’année par l’Asbl La Spirale, située à Natoye.

    Ici en effet, on ne parle pas de bûcher, mais de création de sculptures monumentales  éphémères en bois réalisées par les artisans de La Spirale et auxquelles le feu est mis.

    Au fil des ans, les sculptures sont de plus en plus recherchées et de plus en plus grandes. En 2019, c’était un cheval de Troie de plus de 5 m de haut qui trônait dans la prairie ; en 2022 tout l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, en 2023 une extraordinaire Arche de Noé et en 2024 La fête foraine. A l’occasion du 35ème anniversaire, le spectacle sera plus grandiose que jamais. Cette année, la thématique sera l’Usine Infernale.

    475156920_1007416848077962_5640786149146634267_n-725x1024.jpg

    Au programme dès 16h30, des animations créatives ludiques pour enfants et adultes. A 20h, accompagné par la Fanfare Formidables et par les jongleurs de feu de la compagnie Pyronix, les visiteurs découvriront les sculptures créées durant toute la semaine. Après l’allumage du feu, spécial feu d’artifice des 35 ans suivi d’un concert sous chapiteau. Il y aura aussi possibilité de petites restaurations ainsi qu’un bar à bières spéciales.

    L’entrée est de 5 euros pour les adultes et de 2 euros pour les moins de 12 ans.

    Les organisateurs comptent sur la responsabilité de toutes et de tous pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Il sera, en outre, interdit de manipuler des branchages enflammés.

    Renseignements : 083 690 790 ou www.laspirale.be