http://www.xiti.com/ https://clicky.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du CONDROZ & DINANT - Page 5

  • Première salve de l’année pour 8 couples jubilaires à Ciney

    C’est en présence d’une partie du Collège communal et des représentants de leurs familles et de leurs amis, que 7 couples de l’entité de Ciney ont été fêtés pour leurs noces d’or et un pour le diamant. Les discours et la petite réception se sont déroulés dans la salle du conseil communal et le hall d’entrée.

     

    Après un message en wallon prononcé par l’échevin des langues dialectales Luc Fontaine les membres du Collège ont, un par un, lu un texte à l’adresse de chaque couple. Après chaque petit discours, chacun s’est vu remettre des chèques de commerce, des fleurs, la copie de leur acte de mariage et le message du Palais Royal ainsi qu’un panier de produits locaux.

    Edmond Michiels, né le 13 juillet 1947 à Forest et Honorine Suplis, née le 25 juillet 1946 à Ixelles se sont mariés le 02 avril 1966 à Forest. Ils fêtent donc leurs noces de diamant ! Ils se sont rencontrés aux cours du soir et plus précisément, lors du bal de l’école. Après leur mariage, ils ont toujours vécu à Bruxelles et Edmond a fait toute sa carrière dans la police tandis que Honorine a travaillé 28 ans dans le secteur automobile, puis dix ans à l’Hôpital Érasme. Il y a 16 ans, ils ont décidé de venir s’installer à Ciney, pour rejoindre leur fils aîné. Ils sont les heureux grands-parents de 5 petits-enfants et un arrière‑petit‑fils âgé d’un an.

    C’est le 27 mars 1976 à Renlies qu’Éric Steen, né le 18 février 1951 à Tournai a épousé Marie-Hélène Vandenbussche, née le 30 janvier 1955 à Arlon. Ils se sont rencontrés lors d’un bal d’agriculteurs. Après leur mariage, ils ont tenu une ferme d’élevage porcin, près des barrages de l’Eau d’Heure, mais comme Éric a développé une allergie à la poussière piétinée, le couple s’est tourné vers la fabrication de la glace, son frère étant glacier à Ottignies. Ils se sont installés à leur début rue du Commerce puis, en 2002, ils ont fait construire le Mont Blanc cinacien Ils ont trois enfants, dont deux travaillent au Mont Blanc, ainsi que sept petits-enfants. Maintenant à la retraite, mais ils passent encore chaque jour au salon de dégustation pour donner un coup de main à leurs enfants.

    Jacques Sohet, né le 05 septembre 1951 à Conneux a épousé le 02 avril 1976 à Dinant Martine Bultot, née le 19 mars 1957 à Onhaye. Ils se sont rencontrés lors d’un voyage organisé par les JAP. Après leur mariage, ils ont travaillé ensemble à la ferme, à Conneux. Jacques partageait son temps entre les travaux agricoles et son activité de marchand de bestiaux.  En fin de carrière, il a également conduit un bus scolaire, avec le même sérieux que dans ses autres métiers. Ils ont élevé quatre enfants et sont aujourd’hui les heureux grands‑parents de six petits‑enfants.

    Jean-Pierre Bohant, né le 05 avril 1955 à Sedan et Régine Noël, née le 06 mars 1953 à Focant se sont mariés le 03 avril 1976 à Focant. Ils se sont rencontrés lors d’un mariage. Régine a travaillé comme régente technique d’abord à l’école communale de Ciney puis aux Forges. Carrossier, Jean-Pierre a commencé à travailler en France, puis chez Beaujean, avenue de Namur. Après quelques années à Rochefort, c’est surtout chez Condroz‑Motors à Ciney qu’il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle. Il est aussi passionné de football et, depuis 16 ans, est président du FC Achêne, un club qui l’a accueilli dès son arrivée en Belgique. Ils ont deux enfants et quatre petits‑enfants. Le couple habite Leignon. 

    C’est 07 avril 1976 à Marche-en-Famenne que Jacques Massart, né le 21 novembre 1954 à Han-sur-Lesse et Cécile Devillers, née le 19 mai 1955 à Goesnes, se sont mariés. Ils se sont rencontrés à Marche, lors d’une soirée organisée par les scouts. Après avoir vécu dans la région liégeoise, ils s’installent à Ciney en 1986. Cécile a accompli toute sa carrière comme employée chez Delhaize le Lion : d’abord à Marche, ensuite au Sart Tilman, et enfin à Dinant. Jacques a été instituteur à l’école de la Providence, où il terminera sa carrière en tant que directeur. Ils ont eu 3 enfants et 2 petits-enfants.

    Jean-Marie Bemelmans, né le 12 décembre 1951 à Ciney a épousé le 22 avril 1976 à Maillen Andrée Lepiece, née le 23 juin 1958 à Namur. Ils se sont rencontrés lors d’une soirée à Sart‑Bernard. Après leur mariage, ils ont été concierges chez Achêne Motor pendant quelques années, avant de s’installer à Sovet, où ils vivent depuis 1978. Andrée, bouchère de formation, a longtemps travaillé à la boucherie de l’EPC, puis comme magasinière au sein de la même entreprise.  Lors de la fermeture, elle a poursuivi son parcours comme vendeuse à la boucherie Renmans de Ciney.  Jean-Marie est mécanicien de métier. Il a exercé pendant 27 ans à l’EPC, avant de terminer sa carrière, toujours chez Achêne Motor. Ils ont un fils et une fille.

    C’est le 23 avril 1976 à Ciney que Dino Virzi, né le 02 mai 1951 à Catania en Italie a épousé Cathy Masson, née le 18 février 1957 à Ciney. Ils se sont rencontrés au dancing l’Europa à Courrière. De leur union sont nés 2 filles et 4 petits‑enfants. Dino a travaillé comme mécanicien‑carrossier, jusqu’à ouvrir son propre atelier de réparation en fin de carrière. Cathy a suivi des études de secrétariat. Dotée d’un sens du contact remarquable, elle s’est orientée vers une fonction commerciale aux Ets Bastin, où elle a travaillé plus de vingt ans puis au secrétariat de l’Institut Saint‑Joseph et enfin comme collaboratrice de la Sénatrice Christine Cornet d’Elzius.

    Patrick Bauduin, né le 10 juillet 1952 à Uccle et Bernadette Godet, née le 27 juin 1954 à Bruxelles se sont mariés le 24 avril 1976 à Bruxelles. Leur rencontre remonte à leurs années d’études, sur le campus de l’Université de Leuven. Ils ont ensuite tous deux enseigné à l’Institut Saint‑Joseph, où Patrick deviendra sous‑directeur jusqu’à la fin de sa carrière. Le couple habite Chevetogne. Ils ont eu 5 enfants et 8 petits‑enfants.

  • Belle réussite pour le goûter festif annuel des aînés de la commune de Hamois

    Comme d’habitude, il s’est déroulé dans les locaux du hall omnisports de Natoye et était organisé par l’administration communale et le conseil consultatif des aînés. Près de 250 personnes y ont participé, certains pour la première fois !

    Après un long apéro, la bourgmestre a remercié chacun de sa présence et a donné la parole à Françoise Dawance, en charge des aînés : « merci d’avoir répondu présent à notre goûter, nous allons vivre un bon moment de joie, d’amitié et de complicité autour d’un bon verre et un bon goûter. Nous vivons de plus en plus longtemps et, en même temps que la vie s’allonge, les défis se multiplient dont le bien être des aînés à domicile. Rompre l’isolement, la solitude, les problèmes de santé et financiers. Un de nos objectifs est d’offrir une meilleure qualité de vie pour les aînés de notre commune. Saluons les nouveaux venus et ayons une pensée pour ceux qui n’ont pu nous rejoindre ou qui nous ont quittés. Merci aux membres (Gilbert, Michel, Claude, Maggy, Diane, Christiane, les Anne-Marie, Geneviève et Camille) du CCCA, Marjorie et le personnel de la RCA, Marie et les membres du conseil communal des enfants, le service travaux, Brigitte, Anne, Martine et Isabelle, Roland pour la sono et notre magicien qui anime l’après-midi. »

    Elle cède ensuite la parole à Michel Bonnejonne, président du CCCA : « vous avez remarqué que nous vivons une nouvelle société dont les conséquences sont la disparition des agences bancaires, les bureaux de mutuelle, les guichets des transports publics, les services à domicile, boulangers, brasseurs, … Beaucoup de ses services ont recours à l’informatique que beaucoup d’aînés ne maitrisent pas ou peu ! La province de Namur a décidé de s’attaquer à cette problématique en collaboration avec le CCCA. »

    Une enquête sur les besoins numériques des seniors leur avait été envoyée. Elle pouvait être déposée dans une urne qui se trouvera au lendemain du goûter à l’administration communale à Emptinne pour ceux qui ne l’ont pas encore complétée ! La prochaine conférence du CCCA se déroulera le jeudi 28 mai à 14h à l’Espace Comtal à Emptinne. Présentée par l’ENEO, elle a pour thème « savoir prendre les décisions qui nous conviennent au bon moment est loin d’être évident ! » La prochaine organisation du CCCA sera son voyage annuel dans la deuxième quinzaine de septembre.

    Avant la dégustation des pistolets et des morceaux de tartes, Geneviève Dumont, responsable Reliage a détaillé les activités de lien social ainsi que toutes les actions de la Maison Croix-Rouge Condroz Haute-Meuse Ciney-Dinant. Des prospectus étaient mis à la disposition des aînés présents au goûter. Notons que le rangement de la salle était effectué par la jeunesse de Natoye qui avait perdu un de ses membres récemment et à qui un hommage a été rendu !

  • Révèle l'animal qui est en toi au Domaine d Chevetogne le 24 mai

    Pour marquer le début de la saison 2026, le Parc innove avec “TOTEM - révèle l’animal en toi” un nouvel événement créé comme une expérience sensorielle et participative inédite. TOTEM invite les visiteurs à franchir la frontière entre l'humain et l'animal en voyage dans cinq univers. Un événement haut en couleurs pour fêter avec les visiteurs, du plus jeune au plus âgé, le retour des beaux jours.

    TOTEM est une exploration libre et ludique, où chacun voyage à son rythme et selon ses envies entre des “familles” animales scénographiées :

    Fermiers
    Aériens
    Minuscules
    Aquatiques
    Forestiers

    Chacun de ces univers est une invitation à la métamorphose… Grâce à des ateliers et jeux dédiés, les forces de chacun sont révélées et mises en parallèle avec les forces du règne animal. D’animation en spectacle, les visiteurs de TOTEM circuleront librement d’un univers à l’autre, leurs frontières étant définies par des tunnels sensoriels, des portes symboliques, des
    installations poétiques qui évoquent les environnements de chaque famille animale.
    A chaque étape de sa découverte, le visiteur progresse dans sa métamorphose vers sa «part animale», qui se complète au fil des mondes explorés pendant l’événement.
    La force de TOTEM réside en grande partie dans sa préparation : l’objectif était de créer une mobilisation sans précédent des forces vives de la région. Institutions, ASBL, maisons de jeunes, académies, mais aussi voisins ont travaillé main dans la main avec les équipes pluridisciplinaires du parc et ses ambassadeurs bénévoles pour co-concevoir les activités et les
    décors.
    Cette dynamique inclusive s'est traduite par des rendez-vous créatifs hebdomadaires, favorisant les rencontres intergénérationnelles et multiculturelles. Nés de ces rencontres et des nombreuses heures passées à créer les décors, c’est tout un univers qui va naître à l’occasion de cet événement. TOTEM offre une véritable parenthèse hors du temps, une opportunité de se reconnecter à la nature et à ses sens de manière créative et profonde.

    Informations Pratiques
    Quoi : Événement TOTEM — révèle l’animal en toi
    Où : domaine provincial de Chevetogne (rue de pirchamps, Chevetogne)
    Quand : dimanche 24 mai de 10h à 18h
    Public : familles, groupes, curieux de tous âges.
    Tarif : tarif FUN : 17€/pers. (16€ en ligne) ou inclus dans le PASS Chevetogne 2026. Pas de réservation préalable nécessaire.
    Plus d'infos en cliquant sur https://www.domainedechevetogne.be/evenements/totem